23 juillet 2020 Emilie Sébert

Développeur web : comment le devenir ?

Qu’est-ce qu’un développeur web ? Quelles sont ses missions ? Comment le devient-on ? Si vous êtes intéressé par ce métier, vous êtes au bon endroit. Technicien ou ingénieur informatique, le développeur web est en charge de la conception de sites internet, d’application web ou de logiciels…en somme de « solutions intelligentes ». Même si l’informatique et le web sont des univers tellement vastes qu’il est compliqué d’être un expert sur tous les sujets qui y sont liés, le développeur doit d’être flexible et curieux pour s’adapter aux nouvelles techniques et besoins de la clientèle. Nous vous proposons de comprendre ce métier qui n’est pas réservé aux geeks et aux hommes seulement, mais bien à toutes les personnes passionnées du web, de l’informatique mais aussi de l’innovation.

Aussi, le développeur (aussi appelé intégrateur web) devra surtout connaître les langages incontournables intervenant dans la conception d’un site internet ou d’une application web : la maîtrise du HTML, CSS, JavaScript et PHP constituent déjà une bonne porte d’entrée pour pouvoir obtenir un poste de développeur web.

#1 Les missions du développeur Web

De manière générale, le développeur travaille dans une ESN (Entreprise du Service Numérique) comme la nôtre par exemple, en agence digitale, chez l’annonceur (côté client) ou en freelance.
Sa mission principale consiste à créer un site web ou une application en respectant un cahier des charges et sous la responsabilité d’un chef de projet. Sa responsabilité parfois est de faire des choix en termes de langages et de technologies afin d’opter pour les plus pertinents pour tel projet ou telle fonctionnalité. Selon les projets, il pourra prendre la décision de travailler sur un CMS (content management system) comme WordPress, Prestashop ou Drupal (outils visant à faciliter la mise en page des sites internet), ou alors créer un site web from scratch (en partant de zéro).

Le développeur n’est pas seulement en charge de coder un site ou une application, il ou elle doit s’assurer que toutes les fonctionnalités soient actives et fonctionnelles en les testant. En fonction de ce qui a été convenu avec le client, il peut continuer à ajouter des fonctionnalités, effectuer des mises à jour, assurer un travail de maintenance mais aussi réaliser une formation afin de rendre les administrateurs du site autonomes une fois le projet livré. Il peut être amené à rédiger des notices techniques sur l’utilisation spécifique de ses créations ou pour aider le client sur l’utilisation de son site lorsque celui ci est livré.
C’est un métier très recherché par les entreprises et qui ne cesse d’évoluer. En général il est autonome et collabore avec le chef de projet, le product owner ou les commerciaux.

Dans ce métier, le développeur web doit programmer et accomplir plusieurs tâches tout en connaissant plusieurs langages et framework afin d’être apte à réaliser les besoins techniques demandés. Il doit donc être polyvalent.

Pour résumer, voici un aperçu des missions que peut accomplir un développeur :
– La réalisation d’une analyse technique.
– La création, la conception et la programmation d’un site internet, d’un module, d’un logiciel ou d’un développement spécifique.
– La capacité à élaborer plusieurs tests de vérification.
– Corriger des bugs.

#2 Les qualités pour devenir développeur Web

Au delà de la maîtrise des langages informatiques, la curiosité et l’appétence à résoudre des problèmes sont des atouts pour être un bon développeur. Ce dernier peut être testé pour son esprit logique et sa capacité à chercher de nouvelles solutions, qualités recherchées par les recruteurs. Parce que ce métier est en constante évolution il est essentiel que le développeur puisse effectuer une veille technologique régulière afin de se tenir au courant de l’actualité du secteur et des dernières tendances. Les meilleures façons pour se tenir informé des nouvelles technologies consistent à faire une veille régulière sur les différents blogs, les sites communautaires et lire des livres.

On imagine souvent le développeur comme une personne dans sa bulle, un peu isolée, le regard vissé sur un écran avec des lignes de codes incompréhensibles. La faute à Matrix sûrement… Et pourtant… Le savoir-être est une notion de plus en plus importante aux yeux des employeurs. Le développeur web étant souvent amené à travailler en équipe, un bon relationnel sera attendu notamment lors du contact avec les clients. Il devra par exemple faire preuve de pédagogie et de patience face à des interlocuteurs parfois peu familiers avec l’univers du web.

Le développeur web est susceptible de travailler avec d’autre développeurs mais également avec d’autres professions à différentes phases d’un projet : le webdesigner, le rédacteur web, le consultant SEO par exemple.

Afin de mieux comprendre ce métier, il convient de dissocier le développement web Front-End du développement Back-End puisque ce sont des métiers différents.
– Le développeur web front-end s’occupe du côté client c’est-à-dire de ce qui est visible par l’utilisateur final lorsqu’il affiche le site dans son navigateur. Il s’occupe de la présentation des pages (design) et de la consistance de ce design sur les différent navigateurs et périphériques utilisés par les visiteurs, de l’ergonomie, etc. Le HTML, CSS ainsi que le JavaScript seront généralement ses langages de prédilection.
– Le développeur back-end travaille avec des langages “server-side” (côté serveur). Il est en charge de la conception et du déploiement de la logique fonctionnelle du code. Le back-end correspond à ce que se cache “sous le capot” : c’est l’endroit où vont être faites toutes les opérations sur les données. Ces opérations sont transparentes pour l’utilisateur final. Ils travailleront plutôt avec l’écosystème Java, le PHP, et le SQL, un langage servant à faire le lien entre un site web et sa base de données.
– Le développeur web dit “full stack” est celui qui maîtrise à la fois la partie front-end et la partie back-end. Ce type de développeur possède une vision d’ensemble et est bien évidemment le plus demandé.

Pour résumer, un développeur ne doit pas seulement avoir un bagage technique et théorique. Il doit réunir les qualités suivantes :
– curiosité et passion
– capacité à monter en compétence sur des technologies non maîtrisées au départ. On ne peut pas être expert en tout…
– rigueur et rapidité d’exécution

#3 Les formations pour devenir développeur Web

Il n’existe pas de voie royale pour devenir développeur web et les parcours sont multiples, notamment les parcours d’autodidactes. Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article dédié à ce métier. Nous vous invitons à relire l’interview de Maelig, développeur chez ARCA Computing, qui vous livre sa vision du métier et son expérience.

Un diplôme de niveau Bac + 2 en informatique est envisageable pour s’orienter vers le développement web. Il existe par exemple le BTS SN (Systèmes Numériques) ou encore le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) qui peuvent s’effectuer aussi bien à distance qu’en présentiel.

Décider de suivre un BTS en informatique en alternance est également un bonne stratégie pour faciliter son insertion sur le marché du travail, à condition de bien se renseigner sur les entreprises en capacité d’accueillir un alternant compte tenu leur activité. En effet, effectuer son alternance en ESN peut être compliqué de par le type de prestation proposée par celles-ci. Dans le cadre de prestations d’assistance technique, les ESN placent des « consultants techniques », des développeurs donc, au sein des DSI des clients pour répondre à des besoins ponctuels sur des projets/missions courtes ou long terme. Il n’est donc pas évident d’accueillir un alternant au sein d’une ESN qui effectue ce type de prestation « en régie » alors qu’elle est tenue de placer un consultant en mission à temps plein. Il est donc important de bien se renseigner en amont. Certaines ESN néanmoins peuvent recruter des alternants pour effectuer d’autres types de prestations, au sein de l’ESN et non en régie : centre de services, développement sur-mesure, édition de logiciel.

Un DUT informatique peut aussi être un bon moyen de se familiariser avec la programmation en vue de s’orienter vers les métiers du développement web. Certains pourront se diriger vers une licence informatique, voire un Bac + 5 dans l’objectif d’occuper un poste à responsabilités dès le premier emploi. Néanmoins le recruteur demandera toujours de faire ses preuves sur le terrain avant de confier des responsabilités importantes.

On trouve aussi un grand nombre de formations courtes de développeur web pour les personnes qui maîtrisent déjà un minimum l’outil informatique. Des cours de développement web de quelques mois ou d’un an pour les plus motivés, peuvent s’avérer payantes en termes de résultats.  Ils pourront décrocher un premier emploi de développeur web junior ou choisir de se spécialiser en poursuivant par une autre formation. Certaines de ces formations accélérées de développeur web débouchent sur une certification professionnelle, ce qui peut constituer un plus sur le marché du travail bien que les recruteurs actuels portent aujourd’hui davantage attention au savoir-faire et au savoir-être plutôt qu’aux diplômes. C’est le cas notamment des formations accélérées du Wagon où l’on peut apprendre à coder sans bagage technique au préalable.

Toutes les formations de développement web ne sont pas généralistes et il est possible d’aborder des points bien spécifiques en fonction du programme de chacune. Ainsi, on trouve des formations de quelques jours pour apprendre à développer sur un CMS comme WordPress ou Prestashop, mais aussi des cours dédiés à l’apprentissage d’un langage spécifique comme le PHP.

Plusieurs centres de formation proposent des cours à distance, ce qui est une alternative intéressante pour les personnes préférant travailler à leur domicile et à leur rythme sans avoir à subir les potentielles contraintes liées à une formation en présentiel. Openclassrooms est un exemple de plateforme permettant une formation à distance et une certification à l’issue du programme accompli (version payante).

En ce qui concerne le salaire, celui-ci fluctue en fonction du nombre et de la complexité des langages maîtrisés ainsi que des années d’expériences.

En termes d’évolution, le parcours d’un développeur peut être riche d’expériences différentes. Il peut ainsi évoluer vers le poste de chef de projet technique pour coordonner des équipes de développeurs, product owner, directeur technique… En freelance, le développeur Web peut rejoindre une équipe pour réaliser un projet, offrir des services de consultant pour des analyses ou proposer ses services pour concevoir les besoins du client.

Comme vous pouvez le voir, le métier de développeur web peut être passionnant à plusieurs niveaux :
– pour sa variété de compétences, de savoir-faire, de contextes/environnements professionnels dans lequel il peut évoluer
– pour sa richesse d’expérience
– pour son évolution constante