16 avril 2020 Emilie Sébert

Un CMS késako ? Définition

Un CMS késako ? Vous en avez sûrement entendu parlé sans vraiment savoir ce que cet acronyme signifie et ce qu’il implique… Et pourtant, il en existe entre 250 à 300 sur le marché… Vous avez donc pu en manipuler à un moment ou à un autre. Un CMS désigne un système de gestion de contenu indispensable pour construire et enrichir un site Internet. Vous comprenez donc son importance ! Il en existe de très différents, selon la taille ou la complexité du site et le choix est stratégique. Nous allons vous présenter dans cet article les possibilités offertes par un CMS et faire un focus sur le plus populaire d’entre eux : WordPress.

#1 Un CMS : qu’est-ce que c’est ?

CMS signifie Content Management System ; en français système de gestion de contenu (SGC). Il désigne une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.
Ces logiciels sont pratiques pour les non technophiles qui souhaitent mettre au point un site web sans connaissance préalable en programmation. Même le HTML n’est pas nécessairement requis, puisque les CMS possèdent la plupart du temps un éditeur WYSIWYG, dans le cas contraire il s’agit alors d’une interface à code (tel que le BBcode). De manière générale, une interface web intuitive permet à l’administrateur de gérer le site web.
C’est ainsi que ces systèmes sont souvent utilisé par les organisations qui souhaitent un site web non-statique, dont l’ajout de contenu est facile. Puisque l’ensemble du contenu est directement sur l’espace d’hébergement (et non sur un ordinateur) cela permet de pouvoir accéder au site depuis n’importe quel ordinateur relié à internet.

#2 Pourquoi utilser un CMS ?

Un CMS doit permettre 3 choses :

– être utilisé simultanément par plusieurs individus grâce à un système de workflow
– proposer une chaîne de publication de contenu
– permettre de gérer séparément la forme et le contenu grâce au système de template séparé ce qui permet de modifier rapidement et facilement l’aspect graphique du site sans toucher au contenu

Au-delà de ces possibilités de base, le CMS est un outil indispensable pour qui souhaite augmenter le trafic et fidéliser ses visiteurs. En effet, grâce à ces logiciels de gestions de contenus, vous êtes en mesure de proposer des contenus (textes, images, vidéos, illustrations) qui apportent de la valeur, qui correspondent à vos utilisateurs mais surtout qui vous permettent de meiux référencer votre site Internet sur les moteurs de recherche.

Ainsi le CMS permet :
– la structuration du contenu d’un site Web (catégories, pages, articles)
– la hiérarchisation des utilisateurs du site, en leur attribuant un titre précis et/ou des autorisations particulières (administrateur, contributeur, etc.).

Il existe deux types de CMS : en Open Source et Propriétaire. Des logiciels tels que Joomla, WordPress, DotClear, Drupal, SPIP, TYPO3, Textpattern, Yacs… sont les plus connus. Mais WordPress est sans doute le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui : il est gratuit, Open Source, et des dizaines de millions de sites Web l’utilisent.

#3 Focus sur WordPress

WordPress est un CMS gratuit et Open Source et sans doute le plus populaire et ce n’est pas sans raison… S’il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd’hui disponibles pour permettre d’utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.

Il présente plusieurs avantages :
– Grande communauté
– Faibles coûts d’installation et de configuration : certes gratuit, certaines fonctionalités nécessitent des extensions supplémentaires
– Interface utilisateur souple et intuitive grâce à des « thèmes » de mise en page (ou templates), extensions (ou plugins) et widgets très faciles à installer, permettant de pousser loin et aisément la personnalisation du site.
– Facilite le SEO : de nombreux sites utilisant ce système de gestion de contenu web sont très bien référencés, et obtiennent d’excellentes positions dans les résultats de Google.

Bon nombre d’hébergeurs proposent le CMS associé à un nom de domaine pour un prix dérisoire. Aucune connaissance poussée en développement informatique n’est nécessaire pour créer un site sous WordPress. ARCA Computing peut cependant vous aider à optimiser un site conçu avec ce CMS.

Comment faire le bon choix ?
Hormis WordPress et les CMS les plus populaires cités plus haut, il existe 250 à 300 programmes sur le marché… De quoi faire tourner la tête ! Afin d’y voir plus clair et de faire le choix le plus pertinent, en fonction de vos objectifs et des contenus dont vous disposez, nous vous invitons à établir un comparatif. Heureusement, certains spécialistes l’ont fait pour vous. En voici un détaillé et très complet qui vous donnera les clés pour prendre la bonne décision. Cliquez ici.

Tagged: