18 juin 2020 Emilie Sébert

Webdesign, késako ?

Qu’est-ce que-ce webdesign ? Vous entendez certainement parler de webdesign de plus en plus souvent… et vous avez tous vaguement une idée de ce que c’est. Pour qui travaille dans le web et s’intéresse ou collabore avec des professionnels du webdesign, nous vous proposons dans cet article de décrypter ce concept parfois mal défini.

#1 Définir le concept de webdesign

Si vous cherchez sur Google, la définition de webdesign, vous tomberez immanquablement sur Wikipedia :
La création et la conception de site web ou web design est la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans un site web. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet, notamment en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Or cette définition est incomplète car elle ne couvre pas tous les aspects du métier à savoir : processus, principes, but, contenu, création, utilisateurs et web. En effet, le webdesign englobe plusieurs compétences et disciplines différentes dans la production et la maintenance des sites web. Les différents domaines incluent
– le design graphique pour le web
– le design d’interface
– la création de contenu, incluant du code standardisé et des logiciels propriétaires
– le design d’expérience utilisateur
– l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ainsi la définition complète du webdesign serait la suivante :
Le design est le processus de collecte d’idées, d’organisation et de mise en œuvre esthétiques, guidé par certains principes dans un but précis. Le design Web est un processus de création similaire, avec l’intention de présenter le contenu sur des pages Web électroniques, auxquelles les utilisateurs finaux peuvent accéder via Internet à l’aide d’un navigateur Web.

#2 Comprendre le webdesign, comprendre l’utilisateur

Pour comprendre le webdesign, il est important de comprendre les principes fondamentaux du design centré sur l’utilisateur qui constitue la base des disciplines rattachées au webdesign. Autrement dit, il faut comprendre ce qu’est l’UCD : User Centered Design.

L’origine des principes du design centré sur l’utilisateur
Beaucoup de principes du design centré sur l’utilisateur sont basés sur la science cognitive – l’étude de la manière dont les humains pensent – ; et l’interaction homme-machine – l’étude de la manière dont les humains se servent des ordinateurs.

Donald Norman, psychologue cognitiviste américain, est à l’origine de cette approche.

En résumé…

L’UCD est une approche de design itérative qui vise à développer une compréhension des besoins des utilisateurs, en faisant ainsi un mélange de méthodes et d’outils d’investigation (par exemple, enquêtes et interviews) et génératifs (brainstorming, par exemple).

Fondamentalement, l’UCD implique fortement les utilisateurs dans toutes les phases de design et d’évaluation. En général, chaque itération de l’approche UCD implique quatre phases distinctes.

– Phase 1 : les designers tentent de comprendre le contexte dans lequel un système peut être utilisé.
– Phase 2 : les exigences des utilisateurs sont spécifiées.
– Phase 3 : le design
– Phase 4 : l’évaluation.

Les résultats de l’évaluation sont appréciés en fonction du contexte et des exigences des utilisateurs afin de vérifier le bon fonctionnement d’un design, à savoir s’il est proche d’un niveau correspondant au contexte spécifique des utilisateurs et satisfait tous leurs besoins pertinents.

De là, d’autres itérations de ces quatre phases sont faites, jusqu’à ce que les résultats de l’évaluation soient satisfaisants.

#3 Comprendre le webdesign, comprendre l’UX design

L’UX est un sigle anglais qui signifie User eXperience. L’autre grand concept du webdesign. L’UX est un ensemble de normes et de bonnes pratiques dont l’objectif est double : concevoir un produit, mais aussi l’expérience de son utilisation.
En design, on conçoit l’expérience que va vivre un utilisateur lorsqu’il découvre un produit et interagit avec lui. Ce produit est le plus souvent un site web ou une application mobile.
Mais l’UX design peut aussi concerner un musée, une exposition, un festival, le parcours client au sein d’un magasin… dans la mesure où la conception de l’événement culturel ou du parcours d’achat va permettre une expérience en soi.
Cela dit, lorsque vous entendrez parler d’UX, dans la très grande majorité des cas, ce sera pour faire référence à tout ce qui touche au Web et au mobile.

L’UX design est le processus visant à améliorer la satisfaction des utilisateurs en améliorant l’utilisabilité, l’accessibilité et le plaisir procurés par l’interaction entre l’utilisateur et un produit ou un service !

Pour bien comprendre l’UX design, il est important de connaître les cinq disciplines principales qui le constituent, car techniquement, l’expérience utilisateur est un ensemble de disciplines :

– L’architecture de l’information connecte les gens au contenu d’une manière plus compréhensible pour eux.
– Le design d’interaction traite des interactions spécifiques entre les utilisateurs et un écran (en se basant sur les principes de l’Interaction Homme-Machine).
– L’utilisabilité traite du fait de s’appuyer sur des données pour déterminer le bien-fondé des décisions de design. Elle est définie par la norme ISO 9241-11:1998.
– Le prototypage peut être défini comme la création d’une version préliminaire à partir de laquelle les autres formes sont développées.
– Le design visuel porte sur l’utilisation de l’aspect visuel d’un produit pour en améliorer l’expérience utilisateur.

L’UX design et par extension le webdesign repose donc sur deux piliers :

1. Prendre en compte les besoins…

L’ambition ultime d’un UX design est de concevoir un produit qui réponde très exactement aux besoins et aux attentes de l’utilisateur en faisant en sorte que son expérience soit la meilleure possible.

La question est donc à la fois de… :

– travailler sur l’ergonomie du produit et de son usage : pratique, accessible, utile, facile à utiliser et à comprendre, etc.

– anticiper l’usage : chercher ce dont l’utilisateur a besoin, ce qu’il attend, ce qu’il ne veut pas.

– rendre l’utilisateur heureux : l’objectif global.

La dimension psychologique est très importante : pour répondre au besoin de l’utilisateur, il faut d’abord le connaître.
L’UX est ainsi devenu hautement stratégique, en particulier dans les entreprises tournées vers l’innovation. Ces dernières adoptent de plus ne plus une apporhce user centric en se concentrant sur les nouveaux usages et les attentes de leurs clients.

2. Susciter l’émotion…

On sait aujourd’hui, grâce aux neurosciences, que émotion et cognition sont indissociables dans une expérience de découverte et d’utilisation : si le produit vous plaît, vous allez vouloir continuer à l’utiliser, parfois à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer.

Il y a un design d’expérience utilisateur qui a tellement marqué ses premiers utilisateurs qu’il est désormais utilisé massivement : c’est le plan de métro.

Au départ, le plan du métro de Londres était représenté fidèlement, conformément à sa disposition physique, géographique, calquée sur le plan de la ville.

Harry Beck, employé à l’époque de « London Transport » trouvait que ce plan n’était pas suffisamment lisible pour un utilisateur (qui a besoin de prévoir rapidement des itinéraires de trajets). Il a travaillé sur son temps libre à la conception d’un nouveau design et l’a proposé. Le nouveau plan a été vivement critiqué par ses collaborateurs, mais l’entreprise l’a quand même montré à quelques personnes. Immédiatement clair et compréhensible, il a très rapidement été adopté par les utilisateurs, forçant l’entreprise à changer ses plans.
Suite à ce design révolutionnaire, toutes les grandes agglomérations, qui possèdent des lignes de métro, tram et/ou de bus, ont suivi.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à l’UX design.

Le webdesign, un métier transverse

Aujourd’hui, on attend d’un webdesigner d’avoir un maximum de connaissances transversales allant du branding, au design graphique, en passant par le marketing, la programmation, le copywriting et l’UX design. En substance, un designer est en quelque sorte un couteau suisse : c’est quelqu’un qui a une connaissance approfondie et spécifique dans son domaine ainsi qu’un certain niveau d’expérience dans de nombreux domaines liés au sien.

Ce qu’il faut retenir :
– c’est que le webdesign n’est pas que le design d’interface web (qui en réalité est la face émergée de l’iceberg).
– le design est un processus, ainsi en est-il du webdesign qui est régit par deux grands principes : l’UCD et l’UX.
– il faut plus que des compétences en design graphique ou en design d’intéraction uniquement pour être qualifié de designer web, il faut aller chercher du côté du marketing, du branding ou encore de la programmation, bref, être T-shaped !

Si vous souhaitez approfondir le sujet et maîtriser le jargon du webdesign, je vous invite à consulter ce lexique regroupant tous les termes, et leurs définitions relatifs aux outils, aux tâches, et aux supports des webdesigners.

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