L’ actualité digitale ne s’arrête jamais ! L’écosystème numérique ne cesse d’évoluer et de nouvelles tendances sont traitées sur les sites et blogs du monde entier. Sur le blog d’ARCA Computing, nous nous efforçons chaque semaine de vous donner un aperçu de cette actualité digitale en synthétisant au mieux les informations les plus importantes. Sur ce blog, nous souhaitons également traiter des sujets pertinents qui rendent compte de cette actualité digitale riche et dense. Mais comme nous ne pouvons pas écrire sur tout, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’actualités qui nous ont interpellées cette semaine, qu’il s’agisse d’analyses, d’infos insolites ou de nouveaux services. Bonne lecture!
Cloud : 5 choses à retenir des annonces de Mounir Mahjoubi sur la stratégie de l’Etat
Mardi 3 juillet 2018, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état chargé du Numérique, a profité des Rencontres du Cloud pour annoncer la stratégie de l’Etat sur le sujet. Voici les axes principaux à retenir.
UNE STRATÉGIE CLOUD À 3 NIVEAUX
La stratégie de l’Etat en matière de cloud est très claire et repose sur 3 niveaux. Trois solutions seront développées pour les administrations, différentes dans leur construction selon le degré de sensibilité de l’information:
– Un cloud interne, pour maîtriser à 100% la chaîne de sécurité dans tous les domaines, les usages du cloud dits “sensibles”. Tout sera accessible sur une base OpenStack, via un portail interministériel.
– Un cloud dédié, mixte, avec des opérations traitées par des entreprises externes mais selon les besoins de l’Etat. Il s’agira de traiter de cette manière des données et des applications beaucoup moins sensibles.
– Un cloud complètement externe, de nombreuses activité de l’Etat nécessitant la scalabilité et l’agilité du privé, “qui saura mieux faire”, selon le Secrétaire d’Etat. Ce cloud sera dédié cette fois-ci aux données et aux applications peu sensibles.
SCALABILITÉ ET AGILITÉ
Mounir Mahjoubi a mis l’accent sur ces deux valeurs qui feront parties des priorités de l’Etat. Et même si les entreprises prennent en compte ces capacités à passer à l’échelle et à réagir vite, scalabilité et agilité restent des enjeux majeurs pour les TPE/PME.
AIDER LES PME
L’Etat a constaté un retard en matière de structuration des systèmes d’information des TPE/PME. Un Plan national de soutien aux TPE/PME sera donc annoncé afin d’aider celles qui n’auraient pas encore investi en interne et qui nécessitent une aide pour l’implantation d’une architecture en cloud leur permettant de rattraper leur retard.
LA SÉCURITÉ A TOUT PRIX
Le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique s’est également attardé sur la question de la sécurité. Dans un contexte où les citoyens prennent conscience que leurs données sont stockées et échangées, la sécurité devient un gage de confiance nécessaire pour le développemnt des entreprises dans le cloud. A ce titre, le RGPD est une formidable caution puisqu’il représente “la possibilité d’aller extrêmement vite en respectant les inquiétudes et les droits des citoyens”. L’objectif est également de continuer d’apporter de la valeur à la labellisation du cloud français, reconnu comme exigeant à l’échelle nationale mais aussi internationale.
LA PORTABILITÉ DES DONNÉES
La portabilité des données, c’est renforcer le contrôle qu’ont les utilisateurs de cloud sur leurs données, en leur permettant de les récupérer auprès d’un fournisseur pour les envoyer à un autre. Ce principe a été un point fort du RGPD et du projet de marché unique numérique. Avec le « cloud switch » l’Etat va plus loin: on donne le droit aux différents fournisseurs de se mettre d’accord entre eux, tout en respectant les règles, pour encore une fois, plus de rapidité.
Gmail : Google annonce que plusieurs applications tierces ont eu accès aux emails d’utilisateurs
Une autre actualité digitale qui fait écho au scandale Cambridge Analytica, montrant encore la manière dont les entreprises accèdent abusivement aux données personnelles. The Verge rapporte en effet que plusieurs développeurs d’applications tierces ont pu lire les mails de millions d’utilisateurs de Gmail. Grâce aux paramètres d’accès à Gmail, diverses sociétés peuvent accéder aux mails et aux informations privées des utilisateurs. Google a tenté de calmer les esprits en expliquant que ces données n’étaient transmises qu’à des développeurs tiers approuvés, avec le consentement explicite des utilisateurs.
Pour le moment, l’on ne sait pas de quelle manière ces applications utilisent les données, ni si la confidentialité de celles-ci est respectée… Cette annonce souligne surtout le fait que cette pratique semble bien courante.
Netflix: une nouvelle offre à un prix plus élevé?
Les abonnés Premium pouraient être mécontents. En effet, le blog italien TuttoAndroid, vient de révéler que Netflix testerait en Europe une nouvelle formule d’abonnement à 16,99€. Cette nouvelle formule, Ultra, viendrait étoffer le catalogue comprenant déjà « Base », « Standard », et « Premium ». La nouveauté? Non pas des fonctionnalités supplémentaires la possibilité de recevoir de manière simultanée des flux vidéo et audio Ultra HD sur 4 appareils. Conséquence ? La formule Premium serait limitée à deux appareils, alors qu’aujourd’hui il est possible d’en utiliser 4.
Ces tests seront limités à l’Italie et l’Allemagne pour le moment. Et comme il ne s’agit que de tests, certains utilisateurs voient par exemple leur nombre d’appareils en version Premium diminué alors que d’autres non, même chose pour l’option HDR !
Amazon Go : un deuxième magasin ouvrira ses portes cet automne.
Autre actualité digitale à noter, dans le secteur du retail cette fois: l’ouverture d’un deuxième magasin Amazon Go cet automne à Seattle.
Six magasins devraient même ouvrir d’ici la fin de l’année 2018. GeekWire indiquait dans un article daté du 3 juillet que Amazon se concentrait avant tout sur Seattle, la ville dans laquelle elle a ouvert sa première enseigne. Selon les dépôts de permis, le futur magasin fera la taille de 3 000 pieds, soit environ 278 mètres carrés, contre 1 800 pieds (environ 168 mètres carrés).
Bolloré et le géant chinois Alibaba annoncent un « partenariat mondial »
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et le groupe diversifié français Bolloré ont annoncé lundi un « partenariat mondial » pour « développer des projets communs» et « explorer de nouvelles opportunités commerciales ». Dans le cadre de cet accord, Alibaba Cloud, la branche d’informatique dématérialisée du géant chinois, fournira à Bolloré « des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de contenus », ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.
Par ailleurs, Alibaba et Bolloré vont étudier des possibilités de coopération dans les domaines du bus et de la voiture électrique, de l’autopartage et de la batterie électrique, domaines dans lesquels Bolloré a massivement investi, même s’il vient de subir un revers avec la résiliation du contrat Autolib’, sa vitrine en région parisienne.
Enfin, Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network (l’activité logistique d’Alibaba) étudieront également « les opportunités de coopération entre leurs capacités, leurs hubs et leurs réseaux logistiques en Asie, au Moyen-Orient en Afrique et en Europe ».
Disney: un robot volant super-héros qui fait le buzz
Stuntornics: le cascadeur nouvelle génération, robot humanoïde débarque dans les parcs à thème Disney. Celui-ci, dévoilé dans une vidéo par l’entreprise, sera utilisé lors des spectacles.
Imaginé par le laboratoire de R&D de Disney, le robot Stuntornics est capable de voler, de faire des pirouettes et sûrement plus encore d’ici quelques mois. Il contrôle et corrige ses mouvements de manière autonome grâce à un guidage laser et des accéléromètres et gyroscopes intégrés. L’objectif de ce robot est de répondre aux attentes des visiteurs qui espèrent vivre autant d’émotions et de sensations que lorsqu’ils regardent le dernier Star Wars ou Iron Man.
Chine : l’IA plus forte que les médecins pour diagnostiquer les tumeurs cérébrales
Dernière actualité digitale et pas des moindres, une IA a battu 15 médecins chinois sur le diagnostic de tumeurs cérébrales et les prédictions d’expansion d’hématomes. Le site Xinhuanet, explique que l’IA a réussi à établir 87% de diagnostics corrects sur 225 cas en seulement 15 minutes. De leur côté, les médecins ont atteint une précision de 66% en 30 minutes. En ce qui concerne les expansions d’hématome cérébral, l’IA a donné des précisions correctes dans 83% des cas contre « seulement » 63% pour le groupe de médecins.
L’IA a été formée grâce à des dizaines de milliers d’images de maladies liées au système nerveux, archivées sur les 10 dernières années. L’IA a ainsi pu diagnostiquer des maladies neurologiques comme le méningiome ou le gliome.