L’IA fait aujourd’hui partie de notre quotidien, tant personnel que professionnel. En pleine expansion, le marché de l’IA représente 4 milliards de dollars. Objet de nombreux fantasmes dans les œuvres de science-fiction des années 50, son application est à présent concrète bien que parfois discrète. Une étude réalisée par Keyrus montre en effet que 63% des consommateurs pensent n’être jamais confrontés à l’IA. Cette étude relative à l’écosystème de l’IA aujourd’hui, dévoile des chiffres plus que probants : dates clés du développement de l’intelligence artificielle, investissements actuels et futurs, secteurs les plus impactés ou encore perception du grand public… Découvrez en infographie tout ce qui fait l’écosystème actuel de l’IA.
Avant de vous dévoiler cette infographie riche d’enseignements, un petit rappel général sur l’IA et ses fondements.
L’IA repose sur trois piliers :
– le natural language processing (NLP)
– l’apprentissage automatique
– les applications
Concrètement le NLP correspond aux chatbots, à la production de textes à partir de données informatiques, ou encore aux agents conversationnels type Alexa ou Google Home. L’apprentissage automatique concerne, quant à lui, la conception, l’analyse et le développement de techniques permettant à la machine de comprendre et de traiter les informations, afin de donner une réponse juste au problème qu’on lui pose. Cela est rendu possible grâce à des algorithmes plus ou moins complexes. Enfin, les applications rendues possibles par l’IA se présentent sous la forme de moteurs d’aide à la décision, de processus automatisés par des robots, ou encore des appareils et des processeurs capables autonomes.
Aujourd’hui le marché de l’IA est en pleine expansion puisqu’il représente 4 milliards de dollars. L’étude publié par Keyrus montre même qu’une hausse de 53% est à prévoir d’ici à 2020. Cet essor s’explique principalement par l’engouement des entreprises à investir dans cette technologie mais aussi par le développement de start-up spécialisées. A ce titre on recense quelques 950 start-ups dédiées à l’intelligence artificielle dans le monde et les investisseurs ont injecté près de 5.42 milliards de dollars dans ce secteur au premier trimestre 2018… Le business de l’IA semble donc bien lancé et la phase d’industrialisation vient de commencer…
En revanche, cet engouement semble plus modéré du côté du grand public. Bien qu’une majorité perçoive les opportunités générées par le développement de l’IA dans la sphère personnelle ou professionnnelle, près d’un quart des personnes interrogées continuent de penser que l’IA mènera à l’asservissement de l’Homme…
Un enthousiasme donc relatif qui s’explique peut-être par un imaginaire collectif marqué par les œuvres de SF.