Le digital peut-il sauver le retail? C’est la question à laquelle Riverbed a souhaité répondre dans son enquête 2019 sur les tendances digitales dans le retail. Selon cette étude mondiale dont les résultats viennent d’être publiés, les commerçants ont plus de chance de fidéliser leurs clients s’ils investissent dans l’expérience digitale qu’ils leur proposent tant en ligne qu’en magasin. Nous vous proposons de décrypter les tendances retail à suivre en 2019 à travers une infographie.
Riverbed a exploré les avis et le point de vue des clients sur l’expérience digitale dans le retail et ce qu’ils souhaitent de la part des commerçants pour rester engagés, satisfaits et fidèles.
Cette enquête mondiale a été menée auprès de 3 000 clients aux États-Unis, en Australie et en Allemagne. Voici les enseignements à tirer de cette étude :
– les commerçants traditionnels ont plus de chance de se développer et de préserver la fidélité de leur base de clientèle s’ils investissent dans l’expérience digitale qu’ils proposent aux acheteurs tant en ligne qu’en magasin.
– Une grande majorité (89 %) des répondants indique qu’une expérience d’achat digitale positive a autant d’impact sur la fidélité à la marque que les prix.
– 79 % estiment que les commerçants traditionnels disposent d’une courte fenêtre de trois ans pour proposer aux acheteurs des expériences digitales intéressantes pour rester compétitifs.
– Cette proportion est bien plus élevée que ce qu’évaluaient les commerçants dans l’enquête de Riverbed de l’année dernière selon laquelle 47 % des commerçants pensaient n’avoir que trois ans pour proposer une expérience d’achat digitale attrayante pour maintenir leur compétitivité.
Cette enquête révèle ainsi 4 grandes tendances à suivre en 2019 :
– le digital comme vecteur de trafic en magasin
– l’importance du phygital dans l’expérience client
– l’interaction homme/machine
– l’impact du digital sur la satisfaction client
Pour consulter l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site Riverbed.
Source : Enquête 2019 de Riverbed sur les tendances digitales dans la vente au détail résulte d’une enquête en ligne des consommateurs menée début janvier par Wakefield Research auprès de 3 000 personnes aux États-Unis, en Australie et en Allemagne (1 000 personnes interrogées par pays).