Débarquer à un événement d’entreprise ou une réunion sans connaître la moitié des collègues présents, ça vous est déjà arrivé ?
Chez ARCA Computing, pour en finir avec ça, nous organisons très régulièrement des journées consacrées à la team ARCA : les ARCADAYS!
Les « ARCADAYS » permettent donc aux ARCA’S de se retrouver sur leur temps de travail, pour mettre leur matière grise, leur curiosité, leur passion au service de l’intelligence collective.
Ces journées sont aussi l’occasion pour les nouveaux arrivants de rencontrer leurs collègues, à l’instar du « ARCADAY » d’octobre.
Les ARCA’S ont ainsi pu rencontrer NZ, le directeur de développement de notre nouvelle filiale orientée data, récemment ouverte à Paris. Nous vous en dirons plus la semaine prochaine dans un article dédié.
LES ARCADAYS c’est quoi ?
Echanger, partager les compétences et progresser entre ARCA’S
Un ARCADAY c’est une 1/2 journée de meetup team ARCA, 1/2 jour de travail hors clientèle, dit journée de destaffing.
Nous en organisons 8 à 12 ARCADAYS par an, dans un lieu propice à la « tempête de cerveau » et l’échange.
Les ARCADAYS se déroulent de la manière suivante :
Le mot du Boss
Les ARCADAYS démarre par un point business de notre dirigeant Lorenzo ARCAINI. L’occasion pour la team ARCA d’avoir de la visibilité sur ce qui se passe chez ARCA Computing. Ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on tout le monde est dispatché en mission de consulting. Un point très apprécié par les collaborateurs qui se sentent impliqués et engagés, et qui donne lieu à une session de questions/réponses si nécessaire.
Un facilitateur désigné
En fonction du sujet retenu pour la session de brainstorming, un facilitateur est désigné pour présenter la thématique, animer la session et faciliter les échanges entre collaborateurs. Lors du ARCADAY d’octobre, notre directeur technique David Raluy a endossé ce rôle.
Un icebreaker
Afin de briser la glace et de préparer les cerveaux à travailler, un jeu dit un « icebreaker », est organisé et animé par notre manager d’équipe Jonathan Nain. L’icebreaker change à chaque ARCADAY : titre de chanson contenant un mot spécifique, nommer sa série ou son spot favori pour les vacances, désigner un objet à emmener sur une île déserte…
Une séance de brainstorming ou de design thinking
Deux ou trois sujets sont proposés à la team ARCA qui doit n’en retenir qu’un seul. Les collaborateurs se répartissent en deux groupes de travail où pendant un peu plus d’une heure, ils vont brainstormer sur le sujet retenu : atelier de co-développement ou fonctionnel, design thinking, workshop UX… le format retenu diffère selon la thématique choisie.
Une personne de chaque groupe est ensuite désignée pour faire un compte-rendu de la séance de travail.
Le lightning talk
Un lightning talk est enfin animé par un volontaire sur un sujet de son choix : technique, agile, retour d’expérience ou autre. Celui du mois d’octobre a été animé par Nicolas Delauney sur un sujet très intéressant : les claviers.
Après une rétro de la journée sous forme de météo, une pause gourmande bien méritée s’impose :
Ce qu’il faut retenir des ARCADAYS :
– Liberté de parole et intelligence collective priment
– Les ARCA’S se retrouvent régulièrement sur leur temps de travail
– Les ARCA’S apprennent les uns des autres #partage #bienveillance
– Les ARCA’S ne sacrifient pas leur temps personnel pour rencontrer et connaître leurs collègues tout en partageant leur savoir-faire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ARCA Computing, consultez notre site ou contactez-nous !