14 mars 2017 Sandrine Abalea

De quels moyens disposent les petits commerces pour attirer et fidéliser les clients ?

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6 conseils  à destination des petits commerces pour attirer et fidéliser les clients

Tous les commerces doivent communiquer pour attirer les clients ! Se faire connaitre est indispensable.

Nombreux sont les moyens qui existent pour être visible à moindre coût.

#1 – Etre référencé sur internet

Il est impératif que les personnes vous trouvent facilement. Des moyens simples existent afin que les utilisateurs puissent facilement géolocaliser votre établissement sur internet.

Le premier et le plus indispensable pour référencer votre commerce : Google Maps. Il suffit de remplir la « fiche google » (https://www.google.com/business) pour faire apparaitre toutes les informations pratiques sur le moteur de recherche (adresse, numéros de téléphone, photos du magasins, horaires d’ouverture …).

Il existe aussi des sites vous permettant de présenter votre entreprise sur une carte de France, avec le plus souvent des avis des internautes  :

#2 – Communiquer avec votre cible

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Une fois que ceci est fait, il faut maintenant faire savoir que vous existez.

Identifiez votre cible, adressez vous à elle et uniquement à elle. Vous n’avez pas le temps ni les moyens de vous éparpiller. Il faut que le retour sur investissement soit rapide.

Les moyens de communication sont nombreux mais dépendent de votre cible. Mettez vous à la place de vos clients ! A qui souhaitez vous parler, quand voulez vous le faire, de quoi souhaitez-vous parler, où et par quels moyens vous le faites et pour dire quoi.

A qui souhaitez vous parler ? Quelle est votre cible ?  Les enfants / les étudiants / les parents / les célibataires / les familles / les retraités…

Quand est-il judicieux de parler à votre cible ? Aux heures des repas, les week ends, à Noel, pour la fete des mères/pères, pour la Saint Valentin, l’été, l’hiver…

De quoi souhaitez-vous parler : de promotions exceptionnelles, de nouveautés, d’un événement, d’un service…

Où et par quels moyens voulez-vous faire : Flyers / réseaux sociaux / brochures / annuaires / vitrophanies,…

Comme l’objectif est le retour sur investissement rapide, pensez à proposer des cadeaux ou des réductions.

Investir sur des campagnes Google Adwords peut être un bon moyen pour gagner en visibilité, les retours ne sont en revanche pas immédiats.

A un coût très accessible, la solution Shop.me permet de communiquer en temps réel avec les utilisateurs de l’application qui se trouvent à proximité immédiate du magasin : un bon moyen pour créer du traffic en magasin. Les commerçants paramètrent leurs offres promotionnelles, leurs actus, leurs événements depuis une plateforme en ligne de façon totalement autonome et les passants recoivent une notification quand ils passent devant la boutique. C’est un bon moyen également pour créer des offres exclusives. La solution va bien au delà… Pour en savoir plus www.shopme-app.fr

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#3 – Vendre différemment 

L’événementiel n’est pas réservé qu’aux hypermarchés. Les petits commerces peuvent tout à fait proposer des ateliers, des services gratuits et le faire le savoir.

Un caviste peut tout à fait proposer des cours d’oenologie ou une salle de sport une séance de coaching gratuite.

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#4 – Négocier des partenariats

Négocier des partenariats entre commerçants peut être un bon moyen pour gagner en visibilité à moindre coût.

Identifier les commerces qui sont complémentaires à votre activité.

Un boulanger peut faire la promotion d’un fromager et vice et versa. Un caviste la promotion du fromager, etc… Cela peut être utile pour se partager les coûts de communication.

#5 – Organiser des événements locaux

Comme l’union fait la force, organisez avec vos voisins commercants des événements et lancez des initiatives locales.

Si vous êtes le gérant d’un salon de massage, organisez un salon du bien être avec les autres commerçants qui ont un lien avec la thématique.

#6 – Développer son réseau

Il est très intéressant d’adhérer à un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d’entrepreneur pour se créer un réseau professionnel qui vous permettra d’obtenir des contacts et nouer des relations avec d’autres entrepreneurs.

Vous pourrez également partager de bonnes idées et obtenir des conseils, de l’aide…

Pour cela, il suffit de se rapprocher de sa CCI ou de la chambre des métiers afin de connaître quels sont les organismes mis à votre disposition.

Viadeo et Linkedin peuvent également être un bon outil.