Les médias sociaux influencent plus les prises de décisions lors de l’achat d’un produit que les sites e-commerce ou les moteurs de recherche. Les pages et messages des marques sur les réseaux sociaux jouent un rôle important. Le social commerce est en train de devenir un levier indispensable d’ influence sur l’acte d’achat des consommateurs.
Alors, allons nous arriver au point de transférer les achats depuis les sites e-commerce vers les réseaux sociaux?
Peut-être bien que oui ! On parle désormais de social commerce avec les options « Buy it« , « Buy now », « Shop now » qui sont en train d’apparaître sur les différents réseaux sociaux, comme Instagram, Facebook, Pinterest, Snapchat ou encore Twitter.
Le social commerce, tant du point de vue technique que comportemental, complexifient fortement la tâche des professionnels du marketing. Il faut désormais identifier et atteindre les consommateurs à travers des modes de communication très diversifiés. Mais, c’est un mal pour un bien.
Le social commerce aussi une formidable opportunité de multiplier les points de contact avec ses cibles ou de se faire découvrir auprès de nouveaux clients. Cette nouvelle possibilité de vendre un produit/un service, directement sur un réseau social est particulièrement attractive.
Par exemple :
Instagram permet aujourd’hui, de transformer le compte d’une marque en e-shop, grâce à l’Instashop.
Les marques et enseignes de distribution peuvent ajouter à leurs photos une fonctionnalité de shopping. Ces publications sponsorisées (c’est-à-dire publiques) ont une icône « tap to view » qui permet d’afficher des étiquettes afin de mettre en valeur jusqu’à 5 produits. L’utilisateur peut acheter directement le produit avec un bouton « shop now » qui renvoie vers la boutique de la marque.
D’autres boutons ont vu le jour depuis comme « Appeler maintenant », ou « installer maintenant » (pour les applications)
Facebook s’est également mis au social commerce et a, pour sa part, créé le bouton « Shop Now» pour les e-commerçants. Celui-ci redirige l’utilisateur vers le site en question.
Le géant Facebook voit encore plus grand et a lancé, en octobre dernier, sa Marketplace. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme de petites annonces entre particuliers. Le potentiel serait très large car 450 millions d’utilisateurs (soit un quart des 1,71 milliard d’utilisateurs actifs) se servent déjà de Facebook pour vendre ou acheter des objets. Autrement dit, un marché gigantesque.
Pinterest propose également d’acheter directement sur l’application via un bouton « Buy it ».
Cette vidéo de promotion décrit le process d’achat :
En ce qui concerne, Snapchat, en avril 2016, l’entreprise Snap Inc a lancé les vidéos publicitaires avec achats intégrés. Appelées « Vidéo Shopping », ces dernières se présentent sous un format court et sont diffusées entre les contenus des rubriques Discover, Local et Live.
Lors du visionnage, l’utilisateur a la possibilité de swiper vers le haut pour commander le produit.
Enfin, Twitter a mis en place son bouton « Acheter », désormais disponible sur la plate-forme.
Tous les revendeurs peuvent ajouter un bouton « Acheter » à leurs tweets. Le prix du produit ou du service est également affiché, et les consommateurs peuvent faire des achats sans avoir besoin de quitter Twitter.
A l’origine, les réseaux sociaux numériques étaient des plateformes permettant aux individus de prendre la parole, discuter, partager des informations et des idées. Devant le succès de Facebook et consorts, les marques ont petit à petit investit ces réseaux pour se rapprocher des individus. Et si l’avenir résidait dans le social commerce avec une application tout-en-un offrant un mélange de réseau social, de plate-forme de commerce, système de paiement à l’image de WeChat en chine…
Et vous, avez-vous déjà fait votre shopping sur les réseaux sociaux ?