13 février 2020 Emilie Sébert

Les 6 startups néo-aquitaines à suivre en 2020

Startups nation, ça nous connaît en Nouvelle Aquitaine. La Région est d’ailleurs le plus grand terrain d’innovation de France et compte un écosystème numérique très riche. Le Prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune et BNP Paribas, l’a encore démontré puisqu’il a récompensé à Bordeaux six startups de la région Nouvelle-Aquitaine. Expliceat, GoyaLab, Azur Drones, Facil’Iti, Hyprévention et Arrosia se qualifient pour la grande finale parisienne, qui se tiendra le 16 mars prochain.

Le Prix 10.000 startups pour changer le monde 2020, lancé au CES de Las Vegas, continue sa tournée dédiée à la recherche des innovations de demain. Tour de France mettant en valeur les startups innovantes, le Prix s’est arrêté à Bordeaux le 24 janvier dernier. L’objectif : récompenser une jeune pousse dans chacune des six catégories Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech, Santé et Start. Ainsi, 19 pépites de la région Nouvelle-Aquitaine sont venues pitcher leur innovation devant un jury de professionnels. En plus de La Tribune se trouvaient nos partenaires BNP Paribas, Enedis, WeHealth Digital Medicine, Bpifrance et Business France.
Cette tournée s’organise en 7 étapes régionales à Toulouse, Nantes, Paris, Marseille, Lyon, Lille et Strasbourg, avant la grande finale qui se tiendra à Paris le 16 mars prochain. Les gagnants nationaux seront ensuite révélés lors d’une cérémonie qui aura lieu au Grand Rex à Paris le 30 mars.

Les 6 startups à suivre en 2020

Voici un tour d’horizon des startups néo-aquitaine lauréates du Prix 10.000 startups pour changer le monde 2020, et qu’il faudra suivre cette année.

Dans la catégorie Environnement & Energie, le gagnant est Franck Wallet, 36 ans et CEO de Expliceat. Laboratoire d’innovations dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire, Expliceat a développé une machine, appelée le Crumbler, qui transforme le pain non vendu des boulangers en une poudre réutilisable, évitant le gaspillage alimentaire. La startup cible les boulangeries indépendantes et la grande distribution pour éviter le gaspillage de cette manière première alimentaire.

Dans la catégorie Industrie du futur, le jury a récompensé Thomas Kuntzel, 30 ans et président de GoyaLab. Spin-off du centre technologique Optique et lasers Alphanov, GoyaLab développe, conçoit et commercialise des dispositifs optiques permettant aux industriels d’authentifier eux-mêmes leurs produits grâce à des signatures optiques. L’IndiGo, son dernier produit, est le premier spectomètre modulaire au monde de lecture et d’interprétation de signature optique. Connecté à un smartphone, il ouvre la possibilité à n’importe quel industriel de créer sa propre base de données de signatures optiques pour ses produits, d’équiper ses équipes de contrôleurs nomades à des coûts abordables et de tracer l’authenticité de son produit n’importe où dans le monde.
startups

Dans la catégorie Data & IA, le lauréat est Jean-Marc Crépin, le CEO de 52 ans de Azur Drones. Actuellement l’un des leaders mondiaux du drone autonome de surveillance, Azur Drones a développé le système Skeyetech, une solution brevetée de drone sans télépilote grâce à l’intelligence artificielle, pour diminuer les risques de sécurité sur les sites sensibles. Il est actuellement le premier et unique drone autonome homologué en Europe.
startups

Dans la catégorie Smart tech, le finaliste est Frédéric Sudraud, 52 ans et CEO de Facil’Iti. La startup a développé un outil capable de modifier l’affichage de 99% des sites web, pour les rendre accessibles aux internautes ayant un trouble visuel, moteur ou cognitif. Un enjeu de société important alors que la plupart des sites web ne sont pas adaptés aux internautes en situation de handicap.

Dans la catégorie Santé, la gagnante est Céline Vienney, la cofondatrice de 51 ans de Hyprévention. Cette biotech a développé Y-Strut, un dispositif implantable de renforcement osseux pour protéger la hanche des personnes touchées par des problèmes osseux ou l’ostéoporose, qui frappe particulièrement les femmes âgées. Le dispositif médical implantable limite grandement les risques de fracture et apporte de la qualité de vie et de l’autonomie au patient en limitant la dépendance, les morbidités et la mortalité associée à la seconde fracture.
startups

Enfin, dans la catégorie Start, le jury a récompensé Camille Suarez, 25 ans, fondatrice et CEO de Arrosia. Préoccupée par l’impact culturel et environnemental des ressources disponibles inexploitées sur notre territoire, l’entrepreneuse a créé et souhaite valoriser un nouveau matériau, l’Ecopin, constitué à partir de la résine des pins des Landes. L’objectif est de générer progressivement une alternative non toxique, durable et rentable aux résines issues de la pétrochimie, tout en créant du lien social et en valorisant les ressources naturelles du territoire des Landes.

Tagged: