Cet article fait suite au précédent et ouvre le sujet en présentant les dernières innovations dans le domaine de l’énergie.
Commençons l’énergie photovoltaïque avec la récente création du premier panneau solaire transparent ! Finis les panneaux disgracieux sur les toits des habitations, dans peu de temps, il sera possible de produire de l’énergie grâce à n’importe quelle surface vitrée, comme un pare-brise, une fenêtre…
Les possibilités sont infinies recharger un smartphone ou un ordinateur en se servant de leur écran… En somme, il suffit de superposer à vos objets du quotidien une plaque transparente et rigide.
Un des avantages de cette nouvelle technologie est sa flexibilité. Elle pourrait être produite à une échelle industrielle pour un coût raisonnable.
Le projet a reçu l’aval de l’administration fédérale des autoroutes américaines qui participe à son financement.
Et pour finir avec l’énergie solaire, des chercheurs se sont rendus compte que l’utilisation de Blu-Rays, oui oui vous avez bien entendu de Blu-Rays, comme panneaux solaires améliorait le niveau d’absorption de lumière desdits panneaux d’environ 22% tandis que le rendement de conversion était augmenté de 12% (ce qui est beaucoup pour des panneaux solaires).
Passons maintenant brièvement à l’énergie corporelle et aux recherches de scientifiques coréens à ce sujet.
Ces derniers planchent, en effet, sur un moyen pour convertir la chaleur produite naturellement par le corps humain en source d’énergie qui pourrait servir à alimenter les objets connectés que l’on porte sur soi (montres et bracelets connectés par exemple).