17 mai 2017 Sandrine Abalea

Les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme

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Comme tous les secteurs commerciaux, le tourisme s’est mis aux nouvelles technologies afin d’améliorer l’expérience du voyage. Des dispositifs innovants ont vu le jour, et les professionnels du secteur s’intéressent de façon croissante à ces derniers, afin de satisfaire toujours plus leurs clients.

Quels sont les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme ?

Le digital est le moyen le plus sûr d’atteindre et de fidéliser le client potentiel, et il se présente sous différentes formes :

Le Beacon
Cette petite balise fonctionnant avec une technologie Bluetooth permet, grâce à l’installation d’une application sur un téléphone portable sous iOS ou Android, de fournir des informations à un utilisateur entrant dans son périmètre. À condition que l’application ait été installée sur l’appareil et que l’option Bluetooth soit activée, il est possible de fournir au voyageur des informations ciblées. Ainsi dans les aéroports, une application peut l’aider à retrouver ses bagages, dans un périmètre d’une vingtaine de mètres, à partir du moment où leur propriétaire a glissé au préalable un Beacon dans ceux-ci.

Le Beacon peut également guider le voyageur dans l’aéroport et afficher sa carte d’embarquement, mais également le repérer dès qu’il est proche de la zone d’embarquement, et signaler à la compagnie aérienne qu’il est présent, même s’il est en retard. Certaines compagnies peuvent ainsi attendre les voyageurs proches des lieux d’embarquement, afin qu’ils ne manquent pas leur vol.

Les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme

Les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme

Ce dispositif équipe aussi certains aéroports pour guider les personnes souffrant de problèmes de vue, mal ou non-voyantes, grâce à une technologie vocale qui les guide vers les comptoirs d’embarquement, ou bien encore vers des lieux utiles, comme les toilettes, ou un restaurant.

À l’arrivée, certaines villes sont désormais équipées de Beacons pour équiper des parcours touristiques intéressants, ou des lieux comme les musées, et dans ces derniers, ils permettent de donner des informations sur les œuvres présentées lorsque le visiteur se trouve dans leur périmètre.

Les applications mobiles pour la traduction

Sur les lunettes connectées
Une application comme « Word Lens » sur Google glass permet de traduire instantanément un texte en un certain nombre de langues (Français, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais) en anglais, une langue dont la plupart possèdent des rudiments.

Sur un smartphone
Pour les autres langues l’application est disponible sur iOS et Android, et utilise la caméra de votre smartphone afin de traduire le texte que vous visualisez dans la langue de votre choix. Non seulement la traduction est instantanée, mais elle ne nécessite même pas de connexion à Internet.

https://questvisual.com/

Le smartphone au service de l’hôtellerie

Finies les cartes ou les clés oubliées ou perdues : grâce à la technologie RFID/NFC, c’est le téléphone mobile qui permet l’ouverture de la porte d’une chambre. Le règlement de la note peut également s’effectuer grâce à la reconnaissance faciale.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont également en train de faire leur apparition dans le domaine du tourisme :

En avion
Afin d’immerger le voyageur dans un isolement sensoriel de son choix, le casque à réalité virtuelle est en train de voir le jour. Dans un avion, il permet non seulement de l’utiliser comme un véritable environnement de visuels et d’odeurs grâce à des commandes placées sur l’accoudoir du siège, mais également de commencer son voyage par une découverte de sa destination. C’est Airbus qui est précurseur dans ce domaine.

Dans les lieux touristiques
Dans les musées, les casques à réalité augmentée permettent grâce à la wifi, de rendre les visites plus attractives et vivantes, grâce à la narration mais également à la possibilité de toucher des scans en 3D des œuvres, sans risque de manipulation des originaux. Les technologies les plus récentes, haptiques, ont permis le développement de ces formes virtuelles grâce à l’utilisation d’ultrasons qui permettent de créer des différences de pression ressenties à la palpation comme si les objets étaient réels.

Les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme

Les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme

Comme on le voit, les dispositifs innovants dans le domaine du tourisme existent déjà bel et bien, et sont en train de s’installer de façon durable dans les lieux touristiques. La demande croissante chez le voyageur de services connectés et facilement accessibles, est désormais un élément indispensable de développement du chiffre d’affaires, à prendre en compte par les professionnels du secteur.