19 décembre 2019 Emilie Sébert

Tendances digitales 2020 : quelles sont les innovations qui vont impacter notre quotidien?

Quelles sont les tendances digitales qui vont influencer notre quotidien en 2020 ? Il est temps de se tourner vers les prochaines influences qui nous impacteront en tant que homo numericus, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans nos comportements d’achat. 5G, nouveaux réseaux, développement de l’influence marketing ou du social shopping, impact de la réalité virtuelle et de l’IA, réalité augmentée… Socialbakers et Brandwatch ont publié récemment leurs études respectives sur les tendances à suivre en 2020.

#1 Les innovations qui vont impacter notre quotidien en 2020

Quelles sont les technologies considérées comme novatrices par les consommateurs ? Qu’est-ce qui influence notre décision d’achat ? Ce sont les questions posées par Brandwatch lors d’une enquête menée en août 2019 auprès de 8000 personnes dans 9 pays. Pour obtenir des réponses à ces questions, Brandwatch a combiné l’analyse des données social media publiques aux réponses obtenues via un sondage en ligne (8000 répondants) dans le monde et par pays.
Constat sans appel : à la question « Quelles innovations technologiques vont le plus transformer la société en 2020 ? » les réponses des sondés diffèrent de celles issues de l’analyse des conversations sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir :
– 5G et l’IA sont dans le top 3 des sondés et des internautes en tant que technologie impactant 2020
– Les sondés placent les énergies renouvelables en premier (20 %) puis la 5G (15 %) et l’IA (12 %)
– Les socionautes plébiscitent la 5G (23 %) suivie de l’IA (16 %) et des voitures autonomes ( 15 %). Les énergies renouvelables arrivent seulement en 5ème position (10 % soit deux fois moins que pour les sondés)
Les grands perdants de ce « palmarès » – bien qu’avec des pourcentages différents : la blockchain, la cryptomonnaie, la VR et réalité augmentée.

Les innovations impactantes par pays :
– Energies renouvelables et 5G font l’unanimité sur la première marche du podium
– Les énergies renouvelables : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Mexique
– La 5G : l’Espagne, la Malaisie et Singapour
– Etats-Unis, les répondants ont voté en majorité (19 %) pour l’option « Aucune de ces réponses ».

Les tendances divergent selon les facteurs démographiques d’âge et de sexe :
– Les 55 ans et plus : Les énergies renouvelables
– Les 45-54 ans : L’Internet des objets
– Les 35-44 ans : Les énergies renouvelables et la 5G
– Les 25-34 ans : La 5G et les cryptomonnaies
– Les 18-24 ans : l’IA, les robots et la réalité virtuelle ou augmentée.
– Les femmes choisissent plus souvent : les énergies renouvelables, l’IoT, les voitures autonomes et les robots.
– Les hommes votent pour la 5G, l’IA, les cryptomonnaies et la blockchain.
– Ils se retrouvent en quantité égale pour la réalité virtuelle ou augmentée.

#2 Les tendances sur les médias sociaux en 2020

Une étude menée par Socialbakers, société mondiale de marketing de médias sociaux reposant sur l’IA, s’est intéressé au succès grandissant de Tik Tok et à la progression du marketing d’influence, notamment dans les domaines de la beauté, de la mode, du e-commerce et de l’automobile.
Ainsi, Socialbakers prévoit une croissance du marketing d’influence, contrairement aux idées reçus, et l’essor du social shopping soutenu en grande partie par croissance du contenu lié au shopping, aux expériences de réalité virtuelle et à l’augmentation de bots dédiés au service client… Des tendances dominantes sur 2020.

La suprématie Tik Tok
TikTok, qui a officiellement atteint le milliard de téléchargements en 2019, est le premier plus gros annonceur sur Snapchat et le second sur Youtube selon SensorTower, un cabinet d’analyse marketing d’applications. TikTok a également conclu de nombreux partenariats avec des influenceurs et des célébrités afin d’attirer un maximum d’engagement sur la plateforme.

« En 2020, on peut s’attendre à voir progresser TikTok de manière fulgurante, grâce à des campagnes marketing très efficaces et à des investissements dans la conquête commerciale de nouvelles zones géographiques », affirme Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

Une croissance fulgurante alimentée par une stratégie d’expansion internationale. A ce titre, TikTok a ouvert de nouveaux bureaux à Londres et à Mountain View en Californie et recrute ainsi les talents de ses concurrents : Facebook, Snapchat et Amazon.
Mark Zuckerberg a d’ailleurs reconnu le succès de TikTok et a tenté de leur faire concurrence en lançant Lasso en novembre 2018.

« Malheureusement pour Facebook, l’application avait du mal à attirer les utilisateurs. En février 2019, elle ne comptait que 70 000 utilisateurs aux États-Unis « , note Ben-Itzhak de Socialbakers.

Marketing d’influence en hausse

Contrairement aux idées reçues, le marketing d’influence est en hausse et ne va pas s’arrêter là.
« Les consommateurs font de plus en plus confiance aux commentaires et aux avis avant d’acheter », affirme Yuval Ben-Itzhak. « Cette conjoncture est une immense opportunité pour les influenceurs et les marques qui s’associent afin de créer un contenu qui parle à leur audience ».

D’ailleurs, de nombreuses grandes marques de beauté, de mode, d’e-commerce et automobiles ont utilisé le marketing d’influence pour leurs campagnes cette année et ont affirmé que ces stratégies se sont avérées payantes.
Les investissements dans ce secteur devraient donc augmenter l’année prochaine et feront du marketing d’influence une industrie de 10 milliards de dollars d’ici 2020.

Ce qu’il faut retenir de l’étude Socialbakers :
– Les publications sponsorisées des influenceurs ont augmenté de plus de 150%
– Le nombre d’influenceurs utilisant le #ad (pour indiquer un partenariat) a plus que doublé
– Les micro-influenceurs ont pris du galon et représentent aujourd’hui la majorité des influenceurs (75% des influenceurs américains sont dans la catégorie « micro-influenceurs »)

A titre d’exemple, Estée Lauder, Boss ou encore Burberry ont lancé de grandes campagnes d’influence digitale. Estee Lauder a ainsi déclaré que 75% de son budget marketing était consacré au marketing d’influence, en particulier aux influenceurs, et que cet investissement portait ses fruits.
La marque BOSS quant à elle, a fait la promotion de ses costumes avec le hashtag #suitchallenge et incitait les influenceurs et les athlètes du monde entier à relever un défi sportif, tout en étant habillés de la tête aux pieds par BOSS.
Enfin les succès de Burberry sur Instagram et WeChat ont même été mentionnés par leur PDG dans un récent bilan de résultats trimestriels.

Le social shopping, décollage imminent

Selon les données de Socialbakers, le contenu lié au shopping prolifère rapidement sur les médias sociaux. Pour répondre à cette demande, les plateformes rajoutent des fonctionnalités permettant de faciliter le e-commerce.
Le précurseur dans le domaine est évidemment Instagram qui a lancé une fonctionnalité Shopping pour certaines marques, offrant aux entreprises une vitrine immersive permettant à leur audience de découvrir et d’explorer des produits ainsi que de suivre un lien pour finaliser l’acte d’achat.

WhatsApp, Facebook Messenger et les groupes Facebook offrent déjà des outils d’aide à la gestion de la clientèle afin que toutes les activités marketing, de la découverte du produit au service après-vente puissent être centralisées.

Facebook quant à lui souhaite lancer sa propre crypto-monnaie, Libra… projet qui connaît quelques déboires…

« Parmi les autres tendances à suivre en 2020, celle du social shopping. De plus en plus de clients effectuent des achats directement depuis les médias sociaux au lieu de se diriger vers une application ou vers une boutique en ligne après avoir découvert un produit sur les médias sociaux », commente Ben Itzhak.

#3 Les comportements d’achat impactés par le digital mais pas que…

Influenceurs, amis, publicités… ? Qui motivent les décisions d’achat ?

Brandwatch relèvent plusieurs facteurs pouvant influencer un consommateur au moment de l’acte d’achat, mais quels sont ceux qui sont déclencheurs ? Pour ce sondage, plusieurs réponses étaient possibles.

Classement des facteurs d‘influence au moment de l‘achat :
– Avis des amis, de la famille ou des collègues : 33 %
– Expérience client avant achat : 19 %
– Avis en ligne : 17 %
– Approche de la durabilité de la marque : 14 %
– Publicités : 13 %
– Comportement de cadres dirigeants de la marque : 11 %
– Position politique de la marque : 8 %
– Posts non sponsorisés d’influenceurs : 5 %
– Posts sponsorisés d’influenceurs : 4 %

Les facteurs d’influence selon les âges :
– Les 55 ans et plus : le comportement des cadres supérieurs de la marque
– Les 45-54 ans : l’expérience client avant achat
– Les 35-44 ans : les avis en ligne
– Les 18-24 ans : les posts d’influenceurs, la durabilité et … la publicité

Il est venu le temps de la réalité virtuelle et de l’intelligence

« Bien que certains férus de technologie ont expérimenté la réalité virtuelle pour leurs campagnes marketing, la plupart commettent l’erreur de sous-estimer son potentiel en la considérant encore comme un gadget », note Ben-Itzhak.
« Chez Socialbakers, nous savons que la réalité virtuelle représente une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing, elle peut renforcer la notoriété de la marque et favoriser la découverte et l’achat de produits ».
« Il faut imaginer des clients qui parcourent un dressing en réalité virtuelle, cette expérience unique aura forcément un impact sur leurs achats. Bien qu’il faille certainement attendre 5 à 10 ans avant d’utiliser cette technologie à grande échelle, les perspectives de la VR laissent penser qu’il s’agira d’une arme puissante dans l’arsenal des marques ».

A titre d’exemples, Gap et Instagram se sont essayé à la réalité virtuelle. Le premier l’a expérimenté sous la forme d’une application où les acheteurs pouvaient essayer des vêtements avant de les acheter.
Cette application a permis aux clients de choisir les vêtements adaptés à leur forme et à leur taille, tout en réduisant l’insatisfaction des clients et le retour des produits, ce qui a permis à l’entreprise d’économiser de l’argent.
Le second a fait un essai de réalité virtuelle sur quelques comptes afin de permettre aux abonnés d’interagir avec les vêtements et de les essayer. A suivre !

Dépenses publicitaires : Facebook vs Instagram, le fight club

Bien que le combat soit truqué, Facebook étant propriétaire des deux plateformes, laquelle des deux remporte l’adhésion auprès des marketeurs ?
« Aussi rudimentaire que cela puisse paraître, nous pensons que toutes les marques doivent encore tenir compte de trois éléments de base pour décider où allouer leur budget : portée, engagement et données démographiques », selon Ben-Itzhak.

« À partir de là, une marque peut préciser son projet et choisir la plateforme la plus appropriée pour une campagne ponctuelle ou une présence continue ».

Socialbakers a récemment analysé des données afin de déterminer l’orientation des dépenses publicitaires : « Nos données ont montré que les spécialistes du marketing augmentaient leurs dépenses sur Instagram mais que plus de 60% des dépenses publicitaires totales étaient toujours allouées à Facebook ».

« Le flux Instagram arrive loin derrière avec 20% des dépenses, suivi des stories (10%). La vidéo suggérée sur Facebook et la vidéo au format Instream de Facebook comptent pour environ 10%.

Au total, les marques ne dépensent qu’environ un tiers de leur budget total sur Instagram, la plate-forme la plus attrayante. Cela soulève la question suivante : les marques sont-elles vraiment celles qui investissent le plus ? ».

Yuval Ben-Itzhak estime que les vidéos suggérées sur Facebook présentent également un potentiel considérable, avec le deuxième plus haut taux de clics : 0,8%. Et pourtant les dépenses sur ce format restent faibles.
« Il est impératif de se concentrer sur l’optimisation du contenu publicitaire et la personnalisation de leurs expériences publicitaires. Se contenter de stratégies globales sur tous les canaux ne donnera pas les résultats escomptés ».

Méthodologie
– Données issues du sondage
Qriously a été utilisé pour interroger 8 000 personnes à travers les pays suivant: Australie, France, Allemagne, Malaisie, Mexique, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. L’enquête a été réalisée en août 2019.

– Social data
Brandwatch Analytics a été utilisé pour cette partie de l’étude

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