24 janvier 2019 Emilie Sébert

Les tendances tech à suivre en 2019

Les débuts d’années se suivent et se ressemblent : les experts et les médias publient les grandes tendances tech à suivre pour l’année qui commence. Gartner avait déjà ouvert le bal en fin d’année en mettant en avant 10 technologies, réparties en 3 grandes catégories, qui impacteront stratégiquement les entreprises en 2019. Entre l’intelligence, le digital, et le maillage, quels seront les défis que devront relever les entreprises?

A l’instar de l’année dernière, Gartner a identifié trois types de technologies stratégiques :

– L’intelligence : comment l’intelligence artificielle s’immisce dans l’ensemble des technologies pour créer de de nouvelles catégories.
– Le digital : l’association des technologies numériques et des espaces physiques pour créer un monde immersif.
– Le maillage, les réseaux (mesh) : sur l’importance des connexions entre les personnes, les entreprises, les terminaux, les contenus et les services.

Passons en revue ces catégories et ces tendances.

#1 Intelligence

Automatisation des objets

Première grande tendance tech 2019 d’abord : les objets autonomes. Ceux-ci sont de plus en plus interconnectés : qu’il s’agisse de robots, de véhicules ou de drones, ils sont capables d’interagir avec leur environnement – qu’il soit digital, intégré aux villes, dans les airs ou sur les mers. Leur autonomie repose sur un certain degré d’intelligence, de coordination et de capacités. Si certains ont besoin des humains pour réaliser leurs actions, d’autres sont des outils d’aide à la décision. A titre d’exemple, le domaine agricole sera profondément transformé par ces objets autonomes : « Un drone survolera un champ et déterminera s’il est temps de récolter. Il donnera alors le top départ à une machine de récolte autonome. » Un autre secteur déjà touché par l’automatisation est la livraison des colis. L’arrivée de géants comme Amazon a impacté sérieusement le métier.

L’analyse des données

Les analyses vont devenir beaucoup plus précises grâce au machine learning. Gartner cite emploie même le terme d’analyses augmentées. La data science sera de plus en plus automatisée s’appuyant sur des méthodes de plus en plus éprouvées et automatisées pour analyser les données: « D’ici 2020, plus de 40% des tâches liées à la data science seront automatisées ». Ces avancées permettront aux professionnels d’accélérer et rendre plus pertinents leurs développements basés sur des données.

Le développement technologique par l’IA

AI-driven development ou le développement conduit par l’IA est un des troisièmes piliers des tendances tech 2019. Le développement des outils liés à l’IA : infrastructure, frameworks, plateformes… et les possibilités d’automatisation des processus de création, émergent grâce à l’IA. Selon Gartner 40 % des applications créées en 2022 seront co-développés par l’intelligence artificielle. Cette dernière permettra de détecter plus rapidement des bugs et ainsi de les résoudre plus facilement.

#2 Le digital

Deuxième grande catégorie des tendances tech à suivre en 2019 : le digital. Cette orientation se traduit par une plus grande porosité des frontières entre monde réel et numérique, et s’exprime par l’émergence des jumeaux numériques, des expériences immersives et l’amélioration des terminaux sur lesquels reposent ces tendances tech.

Les jumeaux numériques

De plus en plus d’objets ou de systèmes auront un « double numérique » : une représentation virtuelle. Selon Gartner, d’ici à 2020 des milliards de produits du quotidien auront une copie virtuelle. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée dans le domaine du bâtiment pour anticiper les réactions d’une structure à des intempéries, par exemple. Cette copie numérique peut aussi être plus abstraite en reprenant une entreprise. Cela peut permettre de voir les conséquences d’une décision sur celle-ci. C’est une sorte de simulation dans laquelle on peut mettre tout ce qui existe de façon réelle.

Les expériences immersives

Autre tendance tech clé en 2019 : l’émancipation des expériences immersives basées sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. « L’expérience ne sera plus individuelle, mais permettra de nouvelles applications plus ouvertes. Les gens se connecteront au monde numérique via de plus en plus d’appareils autour de nous. » Cela inclut les objets connectés, les voitures, les ordinateurs, etc. Tous les capteurs dans les objets connectés seront utilisés pour personnaliser l’expérience utilisateur. Gartner estime que 70% des entreprises expérimenteront des technologies immersives d’ici 2022, que ce soit pour des besoins internes ou pour l’utilisateur final. 25% auront directement intégré ces technologies en production.

L’amélioration des terminaux

Cette orientation digitale ne sera possible que par l’optimisation de tous les terminaux. Les téléphones, montres connectées, ordinateur, etc., devront être capables de faire plus de façon locale. L’objectif étant d’éviter la latence entre un serveur et le terminal. L’IoT permettra de placer des forces de calculs plus proches de l’utilisateur et de son appareil. Le cloud computing sera plus que jamais un excellent moyen d’améliorer les performances de n’importe quel terminal. La 5G pourra permettre d’obtenir une très faible latence et une puissance bien supérieure à ce qui existe en mobilité aujourd’hui.

#3 Le maillage

L’autre catégorie de tendances tech mise en avant par Gartner est le réseau, le maillage des technologies que ce soit via la blockchain ou dans les espaces « intelligents », virtuels.

La blockchain

Depuis quelques années, l’essor de la blockchain s’est accéléré. Celle-ci va continuer de progresser et devenir centrale pour certains acteurs. Gartner s’attends à de grands bouleversements à terme, notamment dans la finance, la gouvernance des Etats, la santé, l’industrie et la logistique. Cependant, l’analyste estime que la technologie demeure aujourd’hui « très immature » et difficilement scalable pour la plupart des entreprises qui expérimentent les technologies basées sur la blockchain. Lorsque de nouveaux produits avec cette technologie arrivent sur le marché, ils n’exploitent pas pleinement les possibilités de la blockchain. « Il faudra que les organisations qui décident de passer à la blockchain soient prêtes à le faire complètement. Il faudra aussi qu’elles comprennent les limitations, mais surtout que la blockchain permette de faire plus avec moins. »

Les espaces virtuels

L’espace physique va devenir de plus en plus connecté et intelligent. La communication entre l’Homme et la technologie va devenir plus ouverte et simple, à l’image des espaces de travail numérique ou des villes intelligentes montrant ainsi que le champ d’application s’élargit. « Le marché s’est fortement développé, intégrant la technologie au quotidien de chacun, sans même s’en rendre compte. »

Deux défis à relever pour les entreprises

Au delà de ces tendances tech à suivre en 2019 qui seront stratégiques pour les entreprises, ces dernières devront relever deux défis qui impacteront les 3 catégories cités ci-dessus : l’intelligence, le digital et les réseaux. Il s’agit, d’une part, de l’éthique et de l’ensemble des problématiques liées à la confidentialité ; de l’autre, de l’informatique quantique. Dans un contexte tendu par la mise en place du RGPD dans l’Union Européenne mais aussi par les différents scandales liés à la confidentialité des données et à la privacy, une prise de conscience par les entreprises est nécessaire. Gartner insiste d’ailleurs sur le devoir des entreprises à l’égard de leurs utilisateurs pour proposer des développements éthiques, conçus pour le bien des individus. Ce nouveau rapport des utilisateurs à leurs données personnelles doit pousser les entreprises à instaurer de la confiance pour les convaincre d’utiliser leurs services. Face à ces préoccupations liées à la privacy et à l’éthique, plusieurs questions se posent : à quel point sommes-nous prêts à accepter que nos données soient utilisées et pour quelle raison ? « Devons-nous créer un produit pour la simple raison qu’il est possible de le faire ? » C’est là que la technologie peut être limitée par l’Homme.

Gartner termine son analyse en évoquant l’informatique quantique, qui pourrait devenir un bel avantage stratégique pour les entreprises en capacité de l’exploiter. Cette technologie peut être décrite de façon simple : « Un ordinateur classique lira une grande quantité de livres un par un, de façon très rapide. Alors que les ordinateurs quantiques les lisent tous en même temps. » Cela permettra de résoudre des équations qui demandent aujourd’hui beaucoup trop de ressources et de temps pour être efficaces. Les calculateurs quantiques permettront aussi de réaliser certaines des tendances technologiques citées plus haut.

Les grandes tendances tech à suivre en 2019 sont rassemblées sur ce schéma. Retrouvez l’analyse complète en suivant ce lien.

tendances tech

Tagged: