Le CES 2018 a fermé ses portes il y a une dizaine de jours: le temps pour nous de faire le bilan de cet événement incontournable. Le salon de l’électronique grand public a-t-il tenu ses promesses en matières d’innovations? Les tendances annoncées dans notre précédent article, se sont-elles confirmées? Entre Smart City, voitures autonomes, réalité virtuelle, IA, e-santé, quels sont les domaines à plus fort potentiel en termes d’innovations? Retour sur le CES 2018, l’événement numérique qu’il ne fallait pas manquer.
Le CES 2018 a révélé une industrie clairement plus mature et en pleine accélération sur les secteurs du transport, de la maison ou encore de la santé, dépassant ainsi l’effet showroom que l’on pouvait observer ces dernières années et misant parfois un peu trop sur le design que sur une réalité de marché.
Ces avancées s’expliquent largement par les progrès de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la réalité virtuelle ou bien encore de la blockchain. Ce saut technologique s’explique également par le changement de posture des acteurs industriels, privilégiant désormais les synergies et l’interfonctionnement plutôt qu’une main mise sur un standard propriétaire.
Dans un contexte où seules la voix du client et la simplicité comptent, les géants technologiques du logiciel, américains ou asiatiques, ont compris que les opportunités de business résidaient dans les partenariats et la construction d’écosystèmes ouverts et intégrés, créant ainsi de la valeur ajoutée.
Cette édition 2018, laisse clairement présager un futur à portée de main ou plutôt à portée de voix; voix qui s’impose comme une interface de plus en plus populaire.
D’ailleurs, l’ère du « Voice First » est en passe de remplace celle du « Mobile First ». Le retour en force de Google en est exemplaire, tant au niveau de sa communication avec un Las Vegas complètement brandé aux couleurs de la marque qu’au niveau marketing, avec Google Assistant et sa multitude d’annonces de nouveaux partenaires en est un signal fort parmi d’autres.
Découvrez dans ce rapport de tendances les innovations et les insights qui, sans nul doute, pèseront dans les choix stratégiques des entreprises cette année.
Le CES 2018: en quelques chiffres et infos
+170.000 visiteurs
+3.900 exposants
+7.000 médias
+150 pays représentés
+250.000 m2 de suface d’exposition
+900 start-up (+50% vs l’année dernière)
Le CES 2018 c’était aussi des nouveautés cette année avec 5 nouveaux espaces dédiés:
– Smart Cities
– Sport Zone
– Artificial Intelligence
– High-Tech Retailing
– Design & Source
Le CES 2018 c’était enfin 8 grandes tendances à suivre:
– SMARTER PLACES: des espaces de vie, de la maison à la ville, toujours plus intelligents
– CONNECTED MOBILITY: des véhicules qui deviennent de plus en plus autonomes et connectés et la 5G qui gagne du terrain
– VOICE EVERYTHING: la montée en puissance de la commande vocale que ce de la smart home à la voiture en passant par le commerce
– SUPER CYBERSECURITY: les enjeux de sécurité liés à l’essor de l’IoT auxquels sont confrontés les entreprises
– INDUSTRIAL TRANSFORMATION: le classement des technologies émergentes est chamboulé par une forte percée de l’IoT industriel
– TECH FOR HUMANS: la technologie se met au service de la santé et améliore les performances
– ENTERTAINMENT REDEFINED: l’AR et la VR transforment la réalité ;la télévision et l’audio gagnent en flexibilité
– FUTURE OF COMMERCE: Le Big Data aide à mieux comprendre les comportements des shoppers
Parmi ces 8 tendances nous avons décidé de nous intéresser aux 3 premières et de vous donner un aperçu des innovations qui ont attirer notre attention.
SMARTER PLACES: de futures espaces de vie plus intelligents
La Smart City: une tendance de plus en plus portée par le CES
La tendance se confirme cette année au CES : les futurs espaces de vie seront intelligents. Et pour cause, d’ici 2050, 66% de la population mondiale vivra en zone urbaine et la planète comptera 88 Smart Cities d’ici à 2025. Si le sujet est populaire au CES, l’écosystème des acteurs majeurs (construction, énergie, pollution, gestion du trafic) est loin d’être encore présent.
Le CES est le rendez-vous idéal pour explorer ces technologies révolutionnaires, en raison de la diversité des industries concernées : télécommunications mobiles, transports, données et capteurs …
Gary Shapiro CEO du CES 2018.
Cependant, la mise en lumière de cette tendance reste à nuancer, au regard des commentaires des experts présents sur place. En effet, si le CES a bien fait un premier pas vers l’électronique BtoB au service de la ville en dédiant un espace à la Smart City, le résultat n’était apparemment pas à la hauteur de l’initiative. Assez discrète et petite, la zone rassemblait principalement des innovations liées à la recharge de voiture électrique.
Ce qu’il manquait :
– des stands qui présentent des innovations avec une véritable prise en compte écologique
– des acteurs qui expliquent clairement leur rôle au sein d’un écosystème complet (BIM, énergie, solution sécurité, etc.)
Ce que nous avons retenu:
– PARKKI: le parking intelligent pour une ville intelligente
Parkki a développé une application qui permet aux automobilistes de trouver du stationnement plus facilement dans les grandes villes grâce à des capteurs installés sur les éclairages publics.
Grâce à ces capteurs, les collectivités et gestionnaires de parking peuvent optimiser les espaces de stationnement et les automobilistes peuvent trouver une place pour une durée de stationnement donnée.
La maison se transforme en hub connecté:
– LANCEY ENERGY STORAGE: le radiateur électrique connecté intelligent
C’est le 1er radiateur électrique intelligent avec batterie intégrée. Il se configure de lui-même grâce à du machine learning et de l’intelligence artificielle et optimise la consommation du foyer.
Le radiateur connecté permet de diviser sa facture d’électricité par 2 et d’économiser jusqu’à 30% d’énergie. Le ROI est de 4 à 5 ans dans les configurations les plus favorables.
– BLUE FROG ROBOTICS: Buddy, le petit robot compagnon de la maison
BUDDY est un robot compagnon qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de nombreux services (assistant personnel, surveillance, éducation des enfants, soin des personnes âgées, maison connectée).
BUDDY est le premier robot assistant qui trouve sa place au sein des foyers, quand son cousin, le robot Pepper, est plutôt pensé pour les entreprises.
– OTODO: Ugo, la baguette magique qui commande tous les objets connectés de la maison
Ugo est un « petit galet » intelligent qui permet de piloter tous les objets connectés de la maison. L’appareil fonctionne grâce à la reconnaissance des empreintes digitales et au contact des surfaces.
Ce contrôleur universel sert à lancer des commandes prédéfinies ou programmées par l’utilisateur.
Mais aussi…
SAMSUNG qui a présenté sa nouvelle génération de Family Hub Refrigerator. À l’occasion du CES 2018, le géant coréen de l’électronique a dévoilé son nouveau réfrigérateur intelligent, équipé de nouvelles fonctionnalités et de l’assistant personnel Bixby. Ce dernier relie tout l’écosystème SmartThings et est donc compatible avec de nombreux autres objets connectés.
Il s’agit pour Samsung de proposer un nouveau niveau d’intelligence grâce à la commande vocale, les hauts parleurs AKG et les fonctionnalités de maison connectée.
CONNECTED MOBILITY: les véhicules deviennent plus autonomes et plus connectés
La voiture était omniprésente au CES 2018. De quoi se poser la question: le CES, devient-il nouveau mondial de l’automobile?
Avec près de 27 000 mètres carrés consacrés à la technologie du transport et l’arrivée de la 5G, le futur selon le CES est définitivement mobile.
La voiture est de plus en plus présente au CES et les innovations technologiques s’invitent toujours plus dans l’habitacle, révolutionnant l’expérience de la conduite comme la vie à bord des passagers. Évidemment, les véhicules autonomes mènent la danse pour cette édition 2018.
Ce qu’il faut retenir:
– Les taxis autonomes de Navya x Keolis x Valeo
Navya, la startup lyonnaise, dont les navettes exploitées par l’opérateur de transport Keolis sont en service à Las Vegas depuis novembre dernier, proposait des tours tests à bord de ses nouveaux véhicules sans chauffeurs.
– Byton: un nouveau constructeur automobile chinois
Byton est entré en force au CES. Le constructeur a été fondé par d’anciens dirigeants de Tesla, BMW, Apple et Google. La marque dont le nom signifie « Bytes on wheels » (octets sur roue) se présente comme la nouvelle marque mondiale de véhicules électriques.
La marque a dévoilé un concept car à propulsion électrique et promet de livrer une voiture « intelligente et intuitive » dès 2019.
Nous vous l’avions annoncé dans notre précédent article relatif au CES 2018, dans un contexte de déploiement de Smart City, la 5G gagne du terrain.
Quelques chiffres à retenir à ce sujet:
– Le dernier rapport de l’entreprise suédoise Ericsson prévoit 1 milliard de souscriptions prévues à la 5G d’ici 2023, soit une couverture de plus de 20% de la population mondiale.
– On estime son apport à l’économie mondiale à hauteur de plus de 12 300 milliards de dollars d’ici à 2035. On anticipe la création de 22 millions
d’emplois liés à la 5G.
(Source : The 5G economy, IHS Markit, 2017 CONNECTED MOBILITY LA 5G / Mobility Report, Ericsson, 2017)
La marque KIA confirme d’ailleurs très bien cette tendance avec la conduite autonome en 5G.
Kia a présenté un véhicule autonome d’un nouveau genre, le Niro EV Concept 100% électrique.
Le constructeur a présenté 3 plateformes interactives de cockpit centrées sur la communication et les interactions entre les passagers et entre véhicules. Kia promet une interface homme-machine complètement inédite et le premier système de connexion 5G embarqué au monde, avec une connexion en temps réel établie entre Las Vegas et Séoul.
VOICE-EVERYTHING: l’IA conversationnelle conquiert toutes les industries et simplifie la vie quotidienne
Si vous ne devez retenir que 3 chiffres sur cette tendance, les voici:
– 52% des enceintes connectées sont placées dans les pièces communes et permettent d’obtenir une réponse rapide
– 72% des personnes possédant des enceintes connectées, disent l’utiliser quotidiennement
– 41% des personnes qui possèdent des enceintes connectées disent avoir l’impression d’interagir avecun humain, changeant ainsi la relation entre l’humain et la technologie
Dans ce contexte de Voice-everything, Google a élargi sa présence au CES 2018 pour promouvoir son assistant vocal mais surtout concurrencer Amazon.
Google s’est d’ailleurs offert une publicité monstre : monorail, écrans géants du Strip, machines à boules démesurée, le géant ne passe pas inaperçu. L’objectif était de faire passer les annonces de son principal concurrent Amazon Echo au second plan.
Focus: FUTURE OF COMMERCE, le Big Data aide à mieux comprendre les comportements des shoppers
Nous aborderons dans un prochain article comment la data révolutionne la relation client. Dans le cadre de notre bilan sur le CES 2018, voici un aperçu de ce que pourrait être le magasin de demain.
Ici nous nous sommes intéressés aux magasins autonomes grâce à la reconnaissance visuelle. C’est le cas avec AIPOLY AUTONOMOUS STORE PLATFORM.
Après avoir été récompensée en 2017 pour son application aidant les malvoyants à choisir des produits, Aipoly présente une adaptation de sa reconnaissance d’image afin de suivre et analyser les comportements consommateurs.
L’intérêt est de comprendre les comportements types, résoudre les frictions de conversion et enfin aboutir à des magasins se gérant de manière autonome par le suivi visuel des produits.
Enfin que serait un événement incontournable comme le CES 2018 sans de petits couacs, anecdotes et autres faits marquants.
Retour sur ce qui a rendu cette édition 2018 spéciale.
Le Black out du CES
On ne se souviendra pas forcément de toutes les annonces présentées lors du CES 2018, mais du Blackout, oui. Durant plus de 2 heures, le salon de l’innovation à Las Vegas a été plongé dans le noir.
En attendant que le courant revienne, les internautes se sont lâchés sur Twitter avec beaucoup d’humour par le biais du hashtag #CESblackout.
Le robot LG qui refuse d’obéir
En pleine conférence, CLOi, le petit robot à commande vocale de LG, a refusé à plusieurs reprises de répondre aux exigences de son interlocuteur, David Vanderwaal, responsable marketing pour les Etats-Unis.
L’Oréal dévoile la V2 de son patch UV… qui n’est plus un patch
Le patch UV Sense est un patch connecté qui mesure l’exposition UV, sous la marque La Roche-Posay. Il se veut particulièrement discret et tient désormais sur un ongle.
Sans batterie intégrée (seul objet connecté du genre), les infos sont directement transmises au smartphone. Disponible cet été aux USA, le patch sera accessible à tous les amateurs de beauté connectée dès 2019 en France.
Sony ressuscite son robot-chien Aibo
Sony présente une deuxième version de son robot-chien, équipé cette fois d’une IA et de capteurs lui permettant d’apprendre et de s’adapter au profil de son utilisateur.
Il apprend de son environnement direct mais également de données partagées via la plateforme cloud de Sony.
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