10 janvier 2019 Emilie Sébert

CES 2019 : la grande messe de la tech est ouverte

Le CES 2019 (Consumer Electronic Show), qui se tient du 8 au 11 janvier à Las Vegas, est le rendez-vous annuel incontournable des innovations high-tech. Plus de 4 500 exposants sur 230 000 mètres carrés, 150 pays représentés, plus de 250 conférences, 180 000 visiteurs attendus… Un événement de grande ampleur à la hauteur des enjeux de ce secteur dont le fil directeur est : l’expérience utilisateur et le personnalisation.
Quelles sont les grandes tendances de cette édition 2019 ? Quels axes technologiques et numérique faut-il surveiller de près cette année ? ARCA Computing décrypte pour vous 5 tendances qui impacteront les entreprises.

Traditionnellement, le CES est très orienté B2C, dévoilant ainsi les tendances high-tech de l’année. Mais depuis deux ans maintenant, la donne change puisque les innovations présentées ciblent également l’univers B2B. Résultat : de nombreuses délégations dans des marchés aussi divers que la banque, l’armée, la logistique, la santé ou la pharmacie se déplacent à Las Vegas. Objectif : détecter les technologies qui vont révolutionner les usages… et les anticiper pour éviter de se faire « disrupter ».

1. Les 5 tendances tech à suivre de près au CES 2019

La 5G

Si la 5G est devenue le sujet récurrent du CES et Mobile World Congress, la première phase de déploiement se construit autour de deux axes majeurs : l’IoT et l’Internet à la maison, pour un accès hors fibre et hors câble. Alors que les premiers smartphones 5G devraient être dévoilés en ce début d’année, les grands constructeurs ont annoncé l’intégration de la technologie 5G directement dans les devices tels que les objets connectés. Et ce, dans des secteurs aussi divers que la smart home, la santé ou la voiture connectée.

CES 2019

L’objectif du CES : présenter plus concrètement les intérêts de la 5G, pour le grand public comme pour les entreprises. A ce sujet, Jean-Laurent Poitou, directeur exécutif pour l’Europe d’Accenture Applied Intelligence, indique que « le calendrier de déploiement se précise. Les opérateurs comme Verizon, At&T… annoncent des déploiements de réseaux 5G sur l’ensemble des Etats-Unis, sans compter la Corée et le Japon. Si on est encore loin du déploiement généralisé, ça commence vraiment ». Pour le consultant, « les temps de latence très faibles et les fréquences qui vont loin dans les bâtiments vont permettre deux grandes catégories d’usages : les objets qui ne parlent pas beaucoup et les objets qui communiquent de gros volumes de données, comme les voitures connectées… »

La réalité immersive

Autres tendances récurrentes du CES : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. A la différence que cette édition 2019 devrait marquée par la généralisation de ces technologies. La preuve en est le niveau de pénétration des foyers américains avec les casques de VR, qui atteint 6%. Une progression de 25% par rapport à 2017. Pour Jean-Laurent Poitou : « Cela joue sur les usages dans la musique, la mode, les jeux et les visites de sites en 3D ». Ce qui influe sur les stratégies des producteurs de contenus ou, des professionnels du marketing.
Autre manifestion de cette généralisation de la réalité immersive est l’installation de la réalité augmentée dans le quotidien. Santé, éducation, formation mais aussi sport, beaucoup de secteurs sont impactés.
L’expert parle également de réalité étendue – avec l’ajout de palettes, manettes ou vibrations qui offrent un autre niveau d’interactivité et d’immersion – qui se démocratise au-delà du secteur des jeux vidéo, avec de plus en plus d’applications, notamment dans l’univers du retail, pour la vente de voitures, de cosmétiques ou autres accessoires de mode…

Les appareils à commande vocale

Les assistants vocaux ont le vent en poupe et devraient investir de multiples appareils comme les téléviseurs, les miroirs connectés, les voitures… et même des produits plus surprenants comme les interrupteurs. Au même titre qu’Amazon Alexa au CES 2017 et Google Assistant l’année suivante ont fait le buzz, le CES 2019 verra la généralisation de la voix.
Cette vague pose néanmoins une question : si tout réagit à la voix, comment faire cohabiter tous ces produits sans que cela devienne un enfer? Les entreprises devront trouver des solutions de coordination et de priorisation tout en garantissant la sécurité d’utilisation.

Les voitures connectées et autonomes

Le CES est devenu une annexe du salon de l’automobile. En deux ans, cette tendance est devenue plus que visible avec la présentation de nouvelles technologies embarquées et connectées dans les véhicules.

CES 2019
L’enjeu majeur pour ce secteur : la personnalisation en fonction des préférences et habitudes des conducteurs et des passagers, basées sur l’IA et notamment le deep learning. Les experts s’accordent même à dire que les voitures connectées vont de plus en plus devenir des extensions de la maison pour devenir de véritables lieux de vie.
Autre tendance qui illustrera ce CES 2019 dans le domaine de l’Automotive & Mobility est l’intégration des voitures connectées dans de nouvelles solutions de partage, avec l’essor de systèmes en libre-service, de nouvelles plateformes de parking et multimodales… et, de fait, des annonces de partenariats avec des acteurs d’autres types de transport, de centres urbains…

Pour en savoir plus sur les annonces faites dans ce secteur, cliquez ici.

La résilience et la confiance numérique

Enfin dernière tendance du CES 2019 : la résilience et la confiance numérique. Dans un contexte où les scandales de type Facebook et les différentes cyberattaques se sont multipliés, les attentes en matière de sécurisation des données, personnelles ou non, et de confiance numérique sont de plus en plus fortes.
La blockchain annoncée depuis 2 ans maintenant comme la technologie pouvant ganrantir la sécurisation des données, va-t-elle s’illustrer au CES? Les cas d’usages allant au-delà des cryptomonnaies, se multiplient et se diversifient : énergie, logistique, banque, médias… et les solutions basées sur cette technologie aussi.

French Tech et la #TeamNaqui présentes au CES 2019

La France est représentée de manière massive cette année : 420 start-up françaises expose ainsi du 8 au 11 janvier 2019, principalement à l’Eureka Park, le hall dédié aux jeunes pousses.
Avec un changement néanmoins : si les régions menaient une compétition avec de larges espaces à leurs couleurs, pour ce CES 2019, elles seront réunies sous le drapeau French Tech, dans une logique de cohérence d’image vis-à-vis des visiteurs internationaux. A l’exception, toutefois de deux régions.

Les entreprises, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (CCI International, French Tech Bordeaux, le SPN, Digital Aquitaine, Aliptic, Bordeaux Métropole et CCI Bordeaux) composant la #TeamNaqui sont présentes également au CES.

Ils espèrent tous faire aussi bien que leurs prédécesseurs lors du CES 2018 :

– 75 contacts commerciaux pris en moyenne par entreprise
– 76 reportages presse effectués pour les entreprises néo-aquitaines
– 5 contacts de la presse internationale par entreprise
– 6 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux
UReflect, Meshroom, AIO, Flovea, Ullo, Domalys, Bythewave et Pragma Industries ont été chacune honorées par un trophée (CES Awards) en amont du CES 2019 à l’occasion du CES Unveiled de Paris. Les awards sont souvent le présage d’un CES réussi.

Pour suivre l’actualité du CES et toutes les annonces innovantes faites lors du salon, cliquez ici.

Tagged: , , ,