7 novembre 2018 Emilie Sébert

Le nouveau défi des entreprises : la Smart Data

La Smart Data : la nouvelle mine d’or des retailers et des entreprises. A l’heure où le consommateur est de plus en plus volatile mais aussi exigent en termes d’expérience client et de confidentialité de ses données, les entreprises doivent opérer des changements stratégiques et technologiques. Dans un contexte où la data explose et où l’on constate un phénomène d’attrition de la clientèle, les entreprises doivent mieux comprendre les nouveaux comportements de leurs clients voire même les prédire.

Les entreprises ont maintenant compris que ce qui importe n’est pas le big data mais la Smart Data : une exploitation de la donnée plus intelligente, plus efficace et réfléchi pour la convertir en leviers de performance.
La Smart Data permet de prédire les comportements des consommateurs, de personnaliser les messages et de réhabiliter de l’efficacité dans les stratégies marketing et commerciales pour offrir une approche plus ROIste aux retailers.
Face à cette démarche data-driven dans laquelle le marketing s’affranchit des études : plus d’informations récoltées, traitées plus rapidement, plus efficacement et avec davantage de finesse grâce à la donnée, les consommateurs s’inquiètent quant à ce ciblage intelligent. Qu’en est-il de la confidentialité de leurs données?

1. Les 5 tendances au cœur de la Data

Les données deviennent précieuses… A mesure que la sécurité se renforce, en particulier les First Party Data, celles-ci prennent de la valeur.
Grâce à la Smart Data, de nouvelles opportunités vont apparaître, permettant aux retailers et aux entreprises en général de détecter des tendances émergentes, de prédire de nouveaux comportements de consommateurs et donc de construire des stratégies en avance sur la concurrence.
Voici les 5 tendances qui se profilent…

Les First Party Data : un atout précieux pour les entreprises

Les données personnelles prennent de la valeur, pour le consommateur en tant que protecteur de sa vie privée, mais surtout pour les entreprises qui y voient des leviers de performance. Les experts s’accordent à dire que dans les 5 années à venir, les consommateurs contrôleront leurs propres données et les First Party Data deviendront le type de données le plus précieux.

Les clients exigeront le contrôle total de leurs données personnelles

Dans un contexte tendu où les consommateurs s’inquiètent de la quantité de données qu’ils partagent avec les marques, la résistance s’installe peu à peu. Le consommateur devient de plus en plus exigent et exigera un droit de contrôle accru sur ces données. Ainsi les blockchains pourraient représenter à la fois la sécurité des données grâce au cryptage et un moyen pour les clients individuels de contrôler leurs données personnelles.

Les données de localisation : des indicateurs précieux

Ces Smart Data vont devenir des indicateurs de plus en plus performants, précis et pertinent en termes de ciblage intelligent. Puisque les services de localisation suivent où nous sommes, et que l’endroit où nous nous situons représente de plus en plus ce que nous sommes, comment ne pas y voir un formidable canal de collecte de données et un moyen de mieux connaître les clients pour les retailers.

De la Smart Data partagée…

De nouvelles entreprises naîtront pour fournir des données qui apprendront des algorithmes des machines
Si, à l’heure actuelle, la plupart des données sont contrôlées par les plus grandes marques, au cours des 5 prochaines années, les experts pensent que nous assisterons à l’émergence d’entreprises qui fourniront des données aux marques.
Ces dernières pourront alors enseigner à leurs machines IA comment analyser les données et agir sur les informations.

Une expérience client augmentée

La réalité augmentée deviendra le moyen courant d’interagir lors du processus d’achat.
Dans le futur, la réalité augmentée et la réalité virtuelle auront un énorme impact sur l’e-commerce et amélioreront l’expérience d’achat en permettant aux marques de proposer d’avantage de services aux clients.

2. Smart Data : les avantages d’une approche data-driven

Avec une approche data-driven, le ciblage intelligent se substitue à la communication de masse. Personnalisation de messages, traitement efficace et rapide de la data… permettent aux retailers d’avoir accès à une approche ROIste. Voici les avantages du data-driven marketing.

Offrir plus de visibilité aux points de vente physiques

Permettre aux magasins d’accéder à la même data que les acteurs du commerce en ligne, voici l’enjeu majeur pour les retailers.

En mettant en place des solutions Smart Phygitales pour mieux connaître les habitudes des consommateurs, améliorer le parcours client et obtenir un taux de conversion plus élevé, les magasins peuvent ainsi accéder à la Smart Data.
Dans un contexte d’ultra-personnalisation qui replace le consommateur au cœur du parcours client, les retailers doivent avoir les moyens d’amorcer ce changement.
Connaître son client, construire une relation privilégiée avec lui, enrichir son parcours sont les principaux défis auxquels peut répondre la stratégie phygitale. En mutualisant les données récoltées en ligne et en point de vente physique, les retailers peuvent acquérir une vision omnicanale des comportements de leurs clients.

Les données de proximité permettent ainsi aux retailers de surpasser les bases de données achetées sur le web qui renseignent le nom, l’e-mail ou le numéro de téléphone de prospects potentiels, mais qui n’ont aucune information sur les habitudes de consommation de ces utilisateurs. Or, c’est du croisement entre données sociologiques et données démographiques que naît la Smart Data.

Construire sa stratégie phygitale

Dans la pratique, la data peut permettre d’analyser plusieurs types d’indicateurs : de la fréquentation d’un centre commercial pour ajuster des tarifs immobiliers, à l’amélioration des flux de passages en temps réel dans les points de vente… Mais pour obtenir cette Smart Data, encore faut-il que les données récoltées soient lisibles.
Grâce à une stratégie phygitale et un marketing de proximité, on peut lier les indicateurs du commerce online et offline. Taux de rebond, durée du temps de visite, nombre de visites, taux de conversion : toutes ces données s’invitent dans les points de vente pour retracer un parcours client 360° grâce à une simple connexion Wi-Fi ou via des balises Bluetooth comme les beacons. Dans cette stratégie les clients restent maître de leur data et sont tenus de donner leur consentement pour l’analyse de leurs données, dans le bon respect du RGPD.

Grâce à la transformation de la data en insight, l’approche phygitale permet de construire deux types de stratégies :
– une stratégie d’acquisition pour générer du trafic, nourrir le CRM et monitorer les performances des ventes
– une stratégie de fidélisation en déployant des actions commerciales et de communication visant à engager et fidéliser autour de la marque ou de l’enseigne.

Les retailers peuvent alors travailler leur image mais surtout mettre en place un commerce plus agile et connecté. A cet égard, la solution Shop.me conçue par ARCA Computing, permet de répondre à ces enjeux.

L’importance du temps réel

La pertinence de la Smart Data réside dans le temps réel. En effet, dans un contexte ultra concurrentiel, la connaissance client doit être plus fine mais surtout plus rapide.

Selon une étude menée par Retail Me Not, 70 % des personnes en phase d’achat dans un magasin consultent leur téléphone, et un français sur deux trouverait intéressant de recevoir des offres flash par SMS.
La data analyse permet ainsi d’ajuster sa stratégie selon des besoins ponctuels et réels. Par exemple, lorsque la file d’attente devient trop longue, connaître le détail des flux humains permet alors d’orienter la clientèle au niveau des caisses pour mieux gérer sa répartition en temps réel… Cela donne également la possibilité de mettre en place des offres flash dans un but de monétisation.

Devant la nécessité de rendre le commerce plus agile et connecté, les retailers sont confrontés à un enjeu majeur : l’accès à la Smart Data. Pour ce faire, les entreprises doivent opérer un changement stratégique, technologique et psychologique pour conduire ce changement. Ce dernier n’est possible que si des solutions phygitales sont conçues pour eux, mutualisant les indicateurs online et offline.
La Smart Data présente également un avantage non négligeable pour les consommateurs, frileux à l’idée de partager trop de données : le traitement plus réfléchi de la donnée peut leur permettre d’exercer leur droit à contrôler leurs données. Il s’agit alors pour les marques d’utiliser moins de data pour un ciblage plus intelligent et plus de personnalisation dans le respect des utilisateurs.

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