9 mai 2018 Emilie Sébert

Google et Microsoft…Les grands rendez-vous de la tech de la semaine.

La planète tech est en effervescence cette semaine. Les grandes messes annuelles de Google et de Microsoft, ont été riches en annonces.
L’occasion pour les géants du numérique, de dévoiler leurs nouveautés, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l’IoT. Voici ce qu’il faut retenir.

Ce qu’il faut retenir de la keynote d’ouverture de Google I/O

L’intelligence artificielle est clairement au cœur de la stratégie tech de Google. Sundar Pichai, PDG d’Alphabet (société-mère de Google), l’a affirmé lors de la keynote annuelle de ce mardi,

on peut « résoudre les problèmes du monde réel grâce aux progrès de l’IA ».

Il estime d’ailleurs qu’elle « va transformer de nombreux domaines », notamment la santé: « À partir d’imageries médicales, notre méthode de deep learning permet de prédire avec précision le risque de crise cardiaque chez un patient ».

En matière d’intelligence artificielle, le patron du géant de la tech a dévoilé de nouvelles fonctionnalités permettant de « gagner du temps ».
Smart Compose de Gmail notamment, disponible dans les prochaines semaines, qui va suggérer de manière intuitive la suite d’une phrase lors de la rédaction d’un email. Du côté de Google Photos, il sera bientôt possible de convertir le cliché d’un document en format PDF directement depuis un smartphone. L’objectif étant de simplifier les tâches administratives.

GOOGLE ASSISTANT

Google Assistant évolue pour se doter d’une voix plus « humaine ». En réponse à ceux qui trouvaient le ton de son assistant personnel intelligent robotique et ses actions un peu trop limitées, Google lance Google Duplex. Six nouvelles voix vont être intégrées à la prochaine version, ainsi que celle du chanteur John Legend. D’ici la fin de l’année, Google Assistant sera disponible en 30 langues dans 80 pays. Ainsi, Google Assistant pourra réserver une table à votre place mais également assurer un dialogue avec l’interlocuteur s’il n’y a pas de table disponible par exemple.
Le géant américain a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité de son assistant: Continued Conversation. Elle permet à l’utilisateur d’interagir avec Assistant sans avoir à répéter « Hey Google » avant chaque requête.
Dernière fonction en date pour l’Assistant: Pretty Please, le bot intelligent qui aide les parents à éduquer leurs enfants. Pretty Please veillera à ce que nos chérubins emploient les bonnes formules de politesse.

GOOGLE LENS & MAPS

Dès la semaine prochaine, l’outil Google Lens sera intégré aux smartphones Android (LG, Asus, Motorola, Sony, Nokia, OnePlus…)
De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir l’outil avec notamment la Smart Selection Text et Style Match. La première permettra de copier-coller l’élément textuel présent dans une photo pour en comprendre le sens. Le second se présente comme un outil de recherche d’objet: en pointant l’appareil vers une jupe ou une table, Style Match pourra proposer des articles similaires.
Google Maps se renouvelle également avec un onglet « For You » qui regroupera les nouveautés du quartier dans lequel on se trouve. Il va enfin intégrer de la réalité augmentée. Lors du lancement d’un itinéraire, Maps pourra guider l’utilisateur à travers la caméra de son smartphone.

GOOGLE NEWS

Appel de pied en direction des journalistes et pied de nez à Facebook et sa gestion compliquée des fake news, Sundar Pichai a dévoilé une toute nouvelle version de Google News. Disponible d’ici la fin de la semaine, la nouvelle version du portail d’actualités, mise sur l’intelligence artificielle. L’objectif? Proposer des contenus personnalisés et « mettre en avant le meilleur de ce que le journalisme à offrir ».
Chaque jour, cinq informations clés (mix de sources internationales et locales) seront proposées à l’utilisateur en fonction de ses centres d’intérêts. Et pour creuser davantage un même sujet, Google News va agréger des articles de différents médias, des tweets, des vidéos ainsi que des articles d’analyse.

ANDROID P

Très attendue, la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google sera lancée à l’automne prochain.
Disponible en version bêta sur les Google Pixel mais aussi sept autres smartphones dont le Sony Xperia XZ2 et le Nokia 7 Plus, l’autonomie de la batterie sera optimisée, avec notamment une fonction de luminosité automatique, et ce grâce au machine learning.

Par ailleurs, la fonctionnalité App Actions permettra un usage plus intuitif des applications. Android P se veut aussi plus simple avec un système de navigation entre les applications inspiré de l’iPhone X d’Apple.
Au nom du digital Wellbeing, Google souhaite encourager la déconnexion. Android montrera ainsi un aperçu du temps passé sur les différentes applications via l’outil Dashboard. Et pour éviter de rester scotché à son téléphone au lieu de dormir, un mode Wind Down passera l’écran en noir et blanc pour vous signaler qu’il est grand temps de fermer les yeux.

Ce qu’il faut retenir du Microsoft Build

L’Internet des objets était à l’honneur à la conférence Build 2018 de Microsoft, ce lundi 7 mai à Seattle. Plusieurs annonces ont été faites témoignant de sa volonté à s’imposer comme un acteur majeur de « l’intelligent edge ». Le géant de la tech a entre autres dévoilé deux partenariats portant sur l’intelligence artificielle au service des objets connectés.
Le premier l’associe au leader du drone DJI tandis que le second le rapproche de Qualcom autour d’une caméra connectée. L’entreprise sort également un nouveau projet Kinect : plus petit, connecté au cloud et pensé pour le prototypage.

DES PARTENARIATS AVEC QUALCOMM ET DJI

Microsoft souhaite rendre les objets connectés plus autonomes et affranchis du cloud, les dotant d’une capacité d’intelligence artificielle embarquée.

Ainsi, Custom Vision : l’un des services cognitifs d’Azure, permet aux développeurs d’entraîner facilement et de déployer un algorithme de reconnaissance d’images.
Toujours dans cette optique, Microsoft a annoncé deux partenariats avec le fabricant de drones DJI et le concepteur de puces électroniques Qualcomm.
Le vol des drones DJI pourra être ainsi assuré dpeuis un PC équipé de Windows 10 grâce à un nouveau kit de développement logiciel. Les données pourront être également récupérées, analysées et de nouveaux types de capteurs (multispectral notamment) pourront être gérés. Les drones civils destinés à des marchés comme l’agriculture, le BTP ou la sécurité publique, pourront quant à eux embarquer du hardware spécifique à Azure IOT Edge. Une démonstration de détection en temps réel de défauts dans un tuyau par un drone a été faite sur scène.
De son côté, Qualcomm a annoncé une caméra qui s’adresse aux marchés de la robotique, la sûreté industrielle, la smart home ou encore la surveillance des bâtiments.

LA RENAISSANCE DU KINECT

Souvenez-vous de Kinect, ce module, lancé 8 ans auparavant, disposait de fonctionnalités de spatialisation ainsi que de reconnaissance de mouvements et de voix. Microsoft a décidé de le faire revivre avec Kinect for Azure. Ce petit module basse-consommation, embarque une évolution
de sa caméra Time-of-Flight (qui permet de mesurer un espace en 3D) et la puissance de calcul nécessaire pour la faire fonctionner. Bien qu’aucun cas d’usage n’ait été encore avancé, parions que Kinect for Azure trouvera son public auprès des chercheurs, hackers et autres ingénieurs qui avaient détourné l’Original de son focus « gaming ».

Enfin, Microsoft a souhaité mettre la voix à l’honneur en unifiant ses services cognitifs liés à la reconnaissance vocale et la conversion du texte en parole. Il a également annoncé la sortie d’un kit de développement logiciel pour enceinte connectées destiné à la Smart home mais également aux voitures ou même aux systèmes de prise de commande des « drives ».

UNE REALITE AUGMENTEE A MATURITE

Microsoft a dévoilé deux applications HoloLens pour les professionnels répondant aux besoins les plus fréquents des clients tout en leur apportant de la valeur ajoutée. Microsoft Remote Assist permet une collaboration à distance entre un technicien sur le terrain et un expert à distance, tandis que Microsoft Layout facilite la conception et la visualisation d’un espace professionnel comme une usine ou un magasin.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DU HANDICAP

Microsoft a annoncé lundi 7 mai, un programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans. « AI for Accessibility » vise à aider les développeurs, entreprises et chercheurs à concevoir des produits et des solutions d’intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap. Un milliard de personne dans le monde est concerné alors que seulement une personne sur 10 dispose d’un outil pour l’aider dans son quotidien. Microsoft souhaite ainsi poursuivre ses efforts en matière d’accessibilité.

Tagged: , , , ,