Comment rendre votre gestion de projet plus agile ? Après avoir vu les fondements de la méthode agile et avoir constitué une équipe, nous allons aborder son fonctionnement plus en détails. En méthode agile, la gestion de projet est « user centric », à savoir centrée non seulement sur le client, mais également sur l’utilisateur final. ARCA Computing vous montre comment prendre en compte le besoin des utilisateurs.
#1 Recueillir le besoin
Quelques conseils pratiques :
– Organiser le premier rendez-vous dans un lieu neutre (si possible), poser des questions ouvertes et schématiser le projet du client afin de collecter ses besoins.
– Présenter l’ensemble des méthodes de travail collaboratives dans la gestion de projet afin de gagner l’adhésion du client.
– Faire participer le client à la conception du projet avec la rédaction d’un texte synthétique, la réalisation d’une carte mentale, l’analyse de son vocabulaire, etc.
– Livrer rapidement un rapport au client après votre premier rendez-vous.
#2 Cartographier le projet
Seul(e) ou en équipe, l’exercice de brainstorming est incontournable pour la gestion de projet agile.
Quelques conseils pratiques :
– Faciliter toutes les gestions de projet à venir en consacrant chaque jour ou chaque semaine un moment dédié à de la veille (stratégique, technique, culturelle, etc.).
– S’imprégner du sujet en allant sur le terrain (si possible) et en observant les utilisateurs potentiels du produit ou du service à développer.
– Présenter une vision d’ensemble du projet avant la validation des différentes enveloppes budgétaires.
– Cartographier et planifier le projet avec la participation du client.
#3 Mener des entretiens
Les entretiens avec des utilisateurs sont le meilleur moyen de fixer un cap en gestion de projet agile.
Quelques conseils pratiques :
– Mener plusieurs entretiens semi-directifs avec des utilisateurs potentiels du produit ou du service à développer.
– Comparer les résultats de l’étude qualitative en conservant toujours le même guide d’entretien et en filmant les utilisateurs (ou leurs usages).
– Prêter une attention particulière aux comportements des utilisateurs afin de recueillir des informations pertinentes pour la gestion de projet.
– Proposer à l’utilisateur de consulter différentes ressources, sans rien imposer.
– Poser des questions courtes et précises pour favoriser l’écoute et l’observation.
– Collecter les retours d’expérience de chaque utilisateur afin de faciliter le storytelling avec l’équipe et le client.
– Compléter les entretiens avec des sondages (mais pas l’inverse).
#4 Créer des personas
Les personas permettent de répondre à deux questions essentielles en gestion de projet agile :
– Qui sont les utilisateurs ?
– Comment les utilisateurs utilisent-ils mon produit (ou mon service) ?
Quelques conseils pratiques :
– Appliquer la méthode des personas afin de définir des profils d’utilisateurs bien distincts pour le produit ou le service à développer.
– Valoriser la consultation des personas afin de créer un langage commun avec l’équipe et le client.
– Associer la méthode des personas à celle des entretiens utilisateurs, sans calquer cette étude sociologique sur le panel.
– Détecter les profils d’utilisateurs double-face pour définir un persona à part.
– Donner un visage et des émotions crédibles à chacun des personas.
– Afficher la représentation des personas dans l’environnement de travail.
– Imaginer des scénarii et des jeux de rôles avec les membres de son équipe.
#5 Réaliser un storyboard
La réalisation du storyboard est la dernière compétence qu’il faut acquérir en UX design pour faciliter la gestion de projet agile.
Quelques conseils pratiques :
– Mettre les personas en scène dans des storyboards qui serviront de références aux membres de l’équipe agile.
– Décrire les interactions entre les utilisateurs et le produit ou le service : en agençant des cases, en dessinant des situations concrètes et en ajoutant des dialogues.
– Faire preuve de bon sens pour représenter symboliquement des personnages, des mouvements, des objets, etc.
– Utiliser une banque d’images en ligne, et surtout un grand tableau blanc et différents feutres effaçables.
– Partager et afficher les storyboards dans l’environnement de travail.
– Réaliser des storyboards pour illustrer chaque user story du projet.
La semaine prochaine nous aborderons la représentation visuelle de la gestion projet agile.
Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la méthode agile, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles sur le sujet avec : La méthode Agile, késako ? et Comment former son équipe Agile ?