6 juin 2019 Emilie Sébert

Technologie et digital : les infos de la semaine à ne pas manquer

C’est la revue de presse de la semaine! Sur le blog d’ARCA Computing, nous nous efforçons chaque semaine de vous donner un aperçu de cette actualité digitale en synthétisant au mieux les informations les plus importantes. Nous souhaitons également traiter des sujets pertinents qui rendent compte de cette actualité digitale riche et dense. Mais comme nous ne pouvons pas écrire sur tout, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’infos qui nous ont interpellées : technologie, géotech, applications, sécurité… Bonne lecture!

#1 USA : un visa contre vos réseaux sociaux pour obtenir un visa, vous devrez partager vos réseaux sociaux

technologie
Le gouvernement américain souhaite renforcer les frontières du pays en mettant en place des mesures drastiques. Ainsi pour obtenir un visa, les personnes voyageant aux Etats-Unis devront partager leurs médias sociaux avec le gouvernement, durant cinq années comme le précise The Hill.
Cette loi n’est pas vraiment une surprise puisqu’un projet allant dans ce sens, avait déjà été proposé en mars 2018. Du projet à l’officialisation il n’y a qu’un pas ou plutôt Trump. A présent pratiquement tous les ressortissants étrangers, désireux d’obtenir un visa devront fournir le nom de leurs comptes sur les réseaux sociaux mais également leur adresse e-mail ainsi que leur numéro de téléphone, en plus de toutes les informations classiques.

Le ministère des Affaires Étrangères américain justifie cette mesure en ces termes : « le ministère a adapté son formulaire de demande de visas, pour obtenir des informations complémentaires de la part des demandeurs. Nous souhaitons renforcer les contrôles à l’entrée de nos frontières pour plus de vigilance ».
Chaque année, 15 millions de voyageurs demandent un visa pour les États-Unis. Ils devront désormais partager leurs réseaux sociaux privés avec le gouvernement, pour être acceptés sur le territoire.

#2 Une législation internationale sur l’IA

Un conseil international sur l’IA va naître cette semaine
Le forum économique mondial se tenant à San Fransisco cette semaine, pourrait poser les bases d’une législation internationale. Des experts en intelligence artificielle, des politiciens et des PDG vont se réunir pour tenter de trouver des pistes à l’établissement d’un cadre législatif international pour l’IA. La réunion devrait aussi coïncider avec la naissance d’un conseil pour assister les états dans cette direction.

Dans un contexte où les tensions se renforcent entre les deux leaders en intelligence artificielle que sont la Chine et les États-Unis suite à l’affaire Huawei, cette initiative ne peut qu’être saluée.
Jusqu’à présent, les états pensent surtout aux retombées économiques comme le souligne le prestigieux MIT Technology Review, puisque la plupart des états se sont entendus pour signer des plans pour financer, développer, et mettre en application l’intelligence artificielle. En parallèle, les décisions pour donner un cadre à l’utilisation de cette technologie ont été très limitées. L’Union européenne a publié des lignes directrices en avril, et l’OCDE (organisation de coopération et développement économique, dont la Chine ne fait pas partie ) a proposé une série de principes sur l’IA, mais qui semblent concernés surtout le développement économique uniquement.

Afin de remédier cette situation et créer les bases d’un futur cadre juridique international, des dizaines d’experts internationaux, des dirigeants politiques et des membres des Nations Unies et d’Unicef seront là à la réunion. Des géants incontournables en matière d’intelligence artificielle tels Microsoft, IBM, et le chinois Ping An, ainsi que la société canadienne Element AI seront également présents. Enfin, plusieurs éminents universitaires et politiciens de petits pays seront là pour les représenter.

La session sera présidée par le Brad Smith, président de Microsoft, et Kai-Fu Lee, un éminent expert et investisseur chinois en intelligence artificielle. Les deux hommes devraient par la suite présider également le conseil de l’IA. Kay Firth-Butterfield, responsable de l’IA au forum économique mondial, explique que le rôle de ce dernier est « celui d’une organisation internationale impartiale ». Probablement une manière d’expliquer que les décisions du futur conseil ne seront pas motivées par des intérêts géopolitiques individuels.

Trois problématiques importantes en matière d’intelligence artificielle, devront trouver des réponses lors de ce forum :

* Comment la technologie pourrait affecter l’avenir du travail ?
* Comment la recherche en intelligence artificielle pourrait bénéficier aux pays émergents ?
* Quels cas spécifiques de l’utilisation de cette technologie pourraient émerger ?

Reste à voir si les états pourront s’entendre tant leurs différences culturelles et leur rapport à l’IA diffèrent. Jack Clark, qui participera à l’évènement au nom d’OpenAi, est très peu enthousiaste. Selon lui, les valeurs entre cultures sont si différentes qu’il sera extrêmement compliqué de mettre en place un système de valeur pour l’IA qui conviendra à tous.

#3 La WWDC, conférence annuelle d’Apple dédiée aux développeurs

technologie
À l’occasion de la conférence d’Apple, la WWDC organisée de lundi à vendredi à San José, en Californie la firme à la pomme présente les nouveautés pour l’ensemble des ses OS, les AirPods ou encore les Mac. Voici un aperçu des annonces faites.

Apple confirme la fermeture d’Itunes

Apple annonce fermer son logiciel de téléchargement au profit d’Apple Music, son appli de streaming musical.
Les possesseurs d’un iPhone ne pourront bientôt plus télécharger d’albums via iTunes. À l’occasion d’une keynote prévue ce lundi soir, Apple a annoncé la fin de son logiciel gratuit de gestion de fichiers musicaux. Pour preuve tous les contenus du compte Instagram et de la page Facebook d’iTunes ont été supprimés.
L’objectif? Privilégier Apple Music, le logiciel de streaming musical disponible sur abonnement. Dans un contexte où le streaming est en plein essor au détriment du téléchargement qui est délaissé, cette orientation stratégique est très logique de la part d’Apple.

Les nouveautés attendues sur iOS 13

Dark Mode d’Apple… Apple a confirmé la présence d’un dark mode sur iOS 13. Ce dernier fonctionnera sur l’ensemble du système et toutes les applications natives Apple. Les développeurs d’applications tierces auront accès à ce dark mode pour l’intégrer dans leur propre application. Ce dernier sera en mesure d’être programmé pour être activé à la tombée de la nuit ou à une certaine heure.
Le dark mode considéré comme meilleur pour nos yeux, est aujourd’hui présent sur de nombreuses applications comme sur Messenger ou encore Slack.

Une application photos relooké…Grâce à l’apprentissage automatique, les photos seront masquées automatiquement, notamment les doublons, les meilleures photos seront mises en avant. L’organisation des photos et vidéos sera également revue pour faciliter la navigation.
L’édition photo va également être améliorée avec de nouveaux outils pour retoucher vos photos. Par ailleurs, les outils d’édition photo seront également disponibles pour les vidéos. Enfin, un nouvel effet « High-Key Mono » va faire son apparition pour le mode portrait.

Sign in with Apple… Alors que pour se connecter aujourd’hui à un site plusieurs options sont proposées, se connecter via son adresse mail, Facebook ou encore Gmail, « se connecter avec Apple » va désormais apparaître. La firme à la pomme lance une nouvelle manière de se connecter  » plus rapide, facile et privée » . L’utilisateur pourra ainsi s’inscrire ou se connecter directement avec son identifiant Apple. Les développeurs recevront de leur côté un identifiant unique aléatoire. Grâce à ce nouveau moyen de connexion, il suffira d’utiliser Face ID ou Touch ID pour s’inscrire ou se connecter sans avoir à taper.

Maps bien inspiré, par Google… Apple a décidé de renouveler son application avec « une couverture routière plus large, de meilleures données piétonnes, des adresses plus précises et une couverture terrestre plus détaillée » . La nouvelle carte Maps est déployée dans certaines villes aujourd’hui et sera progressivement déployée dans d’autres pays en 2020.
Avec la fonctionnalité Look Around, vous pourrez observer la ville de votre choix avec des images à 360° et vous balader dans les rues de cette dernière. Une fonctionnalité qui n’a rien d’innovant, Google fait déjà le travail avec Street View. Les utilisateurs pourront également partager avec leurs amis leurs adresses favorites grâce à Collections.

Les autres nouveautés annoncées par Apple
– Les Memojis sont plus complets avec de nouvelles options de personnalisation. Des packs de stickers seront également disponibles.
– Grâce à Siri, vos AirPods seront en mesure de lire des messages dès qu’ils arrivent.
– Santé permettra de visualiser et prédire le cycle menstruel des femmes
– Rappels est réorganisée avec 4 nouvelles sections

#4 Sony présente une puce dédiée à l’IoT avec une portée de 100 km

technologie
Le constructeur japonais déjà très actif dans le développement de composants pour objets connectés, a dévoilé récemment une puce avec une portée de 60 miles, soit 96km. Répondant ainsi à de nombreuses problématiques, que ce soit pour la technologie, ou pour la science, cette puce CXM1501GR conçu par Sony, permettra d’envoyer des informations sur le réseau ELTRES LPWA, une nouvelle norme de communication sans fil Low Power Wide Area adaptée aux réseaux IoT.
Contrairement aux données cellulaires, ce réseau permet une communication longue distance robuste, une communication de mobilité haute vitesse et une faible consommation d’énergie. La puce pourrait être utilisée en ville, mais également pour des objets se déplaçant rapidement, comme un drone.

Tagged: