6 juin 2018 Emilie Sébert

Viva Technology 2018: suite et fin

Viva Technology 2018, suite et fin de notre rapport de tendances. Alors que la semaine dernière nous vous présentions les dernières innovations en matière de d’Intelligence Artificielle et de retail connecté, cette semaine nous allons nous pencher sur 3 autres tendances. Mobilité, industrie 4.0 et santé numérique sont de réels enjeux portés par le Salon Viva Technology 2018. Voici un aperçu des innovations et tendances présentées lors de ce rassemblement des startups et des entreprises de la tech.

De grands noms se sont succédés lors des conférences organisées sur le Salon Viva Technology 2018. Bien que tous les yeux étaient tournés Mark Zukerberg, patron du géant Facebook en pleine opération séduction, l’attention était également portée le Président Emmanuel Macron. Dans son discours d’ouverture de Viva Technology 2018, ce dernier a présenté sa fiche de route et les moyens alloués pour mener à bien sa « Révolution Française économique ». Le Président était fier d’annoncer que l’Etat avait investi 2 milliards d’euros dans l’écosystème « startups ». Confirmant ainsi l’importance accordée à l’innovation et à cet écosystème, l’Etat Français souhaite rattrapper son retard en lançant « venture loans », c’est-à-dire des prêts fournis par la Bpifrance et pouvant aller de 20 à 100 millions d’euros. Cette volonté s’accompagne d’une politique ambitieuse de soutien à la R&D qui sera annoncée cet automne, mais encore de l’assouplissement du « French Tech Visa », ce dernier permettant aux jeunes pousses françaises de recruter des spécialistes venant de l’étranger.

Voyons à présent les 3 autres tendances majeures présentées lors du Salon Viva Technology 2018.

Mobilité: de la science-fiction à la réalité

Avec plus de 200 startups exposant lors du Salon Viva Technology 2018, dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile, la mobilité était clairement le sujet du moment tout comme il l’était 5 mois plus tôt lors du CES de Las Vegas.
Plus important encore, le thème de la mobilité était sans doute le plus impressionnant et le plus abouti pendant Viva Technology 2018. Drones de livraison, taxis robotisés et voitures volantes font désormais partis du présent ou du moins du futur proche.

Les voitures seront-elles connectées demain?
Même si nous en sommes qu’au début des voitures connectées (avec capteurs et accès Internet), le marché de la voiture autonome est en pleine croissance:

– 14 milliard de dollars en 2017
– 22 milliars de dollars en 2022

Le nouveau visage de la mobilité: l’autonomie.

Google, Tesla, Uber, Seat et autres fabricants d’automobiles travaillent déjà sur des voitures autonomes et des drones taxis. Les acteurs du secteur du mobile s’y intéressent fortement aussi. Alors qu’hier encore on parlait de « fournisseurs et d’opérateurs mobiles », on constate un glissement de langage vers « les fournisseurs et opérateurs de mobilité ». La mobilité connectée s’est emparée de l’écosystème.
A ce titre, le Commissaire Européen aux transports annonçait lors du dernier Salon de l’automobile du Futur, Violeta Bulc à Londres, que l’UE investirait dans les systèmes de mobilité et de voitures autonomes.

Que fallait-il retenir en matière de mobilité innovante?

Pop.Up Next par Airbus: la grande star de Viva Technology 2018

AIRBUS X AUDI X ITALDESIGN

Le projet initial de drone-navette d’AIRBUS présenté l’année dernière au Salon automobile de Genève, se précise. Le constructeur AUDI a en effet rejoint le projet, proposant ainsi une version plus simple et plus efficace. Plus besoin d’avoir un permis de conduire ou une licence de pilotage!
La nouvelle version nommée Pop.Up Next reprend les caractéristiques de base du projet, à savoir une voiture autonome capable de rouler à 100 km/h sur une distance de 130 km. Les performances du module aérien ont évolué avec une autonomie ramenée à 50 km (contre 100 km précédemment) mais une vitesse de pointe portée à 540 km/h (contre 100 km/h). L’habitacle a été entièrement redessiné pour gagner du poids, notamment au niveau des sièges.
Un écran presqu’aussi large que l’habitacle (1,24 m) fera office d’interface utilisateur avec reconnaissance vocale, faciale et détection du regard.
La prochaine étape pourrait être le premier taxi PopUp Next volant d’ici 2022, si la législation le permet. Une révolution importante qui nécessitera de remettre à plat le cadre législatif du trafic aérien.

EVA: la première voiture volante

Une start-up toulousaine a développé Eva X01 (Electric Visionary Aircraft), une véhicule aérien électrique et autonome. Ce vaisseau compact peut décoller et se poser n’importe où en ville en emportant deux passagers à 300 kilomètres/heure avec une autonomie de 250 kilomètres. Eva X01 est équipé d’un radar de 77Ghz, Lidar et de 12 caméras. Une fois les ailerons repliées, le vaisseau mesure 5m x 2m. Disponible en précommande, il sera commercialisé pour un prix de 250.000 €. Il n’y a plus qu’à attendre les autorisations légales pour s’envoler et ensuite c’est I believe I can fly!

Seabubbles:le taxi nautique qui fait le buzz au Viva Technology 2018

Seabubbles, c’est le moyen de transport nautique avec zéro impact sur l’écosystème. Il réhabilitent les voies fluviales trop souvent oubliées ou sous-estimées. Zéro vague, zéro bruit, zéro émission de CO2 et 100% électrique, le Bubble est autonome et se recharge lorsqu’il est à quai. La vitesse initiale de 50km/h a été réduite à 18km/h pour s’adapter aux limitations de vitesse en vigueur. Les Seabubbles sont dores et déjà disponibles sur pré-commande.

Kickbike: le vélo électrique et connecté

Kickbike est un vélo high-tech intelligent, rapide et léger à utiliser en milieu urbain. Sa technologie machine learning embarquée permet d’optimiser son efficacité. Elle fonctionne en effet avec une app qui analyse le type de trajet que l’utilisateur prévoit d’effectuer. L’application envoie ensuite ce profil au vélo qui est capable d’adapter sa puissance lors du trajet.

Industrie 4.0: plus fexible, plus rapide, plus efficace, plus connectée

Les chiffres à retenir:
– +1 milliard d’objets connectés seront implantés sur les sites industriels d’ici 2020
– +55% de croissance depuis 2015

Les avantages à court terme pour l’industrie du futur
– efficacité opérationnelle
– des produits et des services innovants
– une économie de l’excellence et de la performance
– une économie dynamique et autonome

Ce qu’il fallait retenir du Salon Viva Technology 2018 en matière d’industrie 4.0

PICC par Exelop: la solution collaborative

Pensée pour booster et systématiser l’innovation, la solution PICC met l’intelligence artificielle au service du travail colaboratif. Sur la base des rétrospectives de projets analysées quotidiennement, le logiciel permet d’optimiser l’efficience et d’enrichir son savoir-faire de manière fluide et immédiate. PICC identifie de manière instantanée les points bloquants, suggère des solutions et attribue le référent le plus pertinent au projet.

Wavely: les capteurs acoustiques connectés

Wavely, ce sont des capteurs accoustiques connectés capables d’emmagasiner du bruit H24 7/7 jours. Dotés de capacités de traitement d’information embarqués qui peuvent être programmées selon son besoin : détection d’une anomalie, d’une fréquence spécifique, d’une empreinte accoustique relative à un problème, ces capteurs fournissent les informations en temps réel. Ces derniers sont autonomes et sans fil.

Daqri: les lunettes et applications intelligentes au service d’une industrie augmentée

Les lunettes intelligentes conçues par Daqri permettent de fournir de la donnée environnementale en temps réel et ce dans le champ de vision de l’utilisateur.
Associée à la technologie RA Daqri Worksense, ces lunettes intelligentes garantissent une plus grande efficacité sur le terrain.
En effet les applications dédiées à ces lunettes intelligentes permettent:
– le travail collaboratif à travers l’usage du chat vidéo et d’annotations digitalisées
– l’intégration de la data au sein de l’environnement de travail
– la création de modèle 3D dédiés à la plannification du travail
– le partage de BIM (Building Information Modeling) afin de visualiser, commenter, discuter et former sur le projet en cours
– le développement de nouvelles compétences

La santé numérique

De la personnalisation à l’inclusion

E-santé, médecine connectée, bilan de santé personnalisé et en temps réel, toutes ces technologies permettent d’optimiser l’efficacité de la médecine et des services de soins. Cependant, ces transformations digitales rendent le handicap et la maladie moins visible. Et même si la prise en charge est déplacée à domicile, elle n’en est pas moins présente.
Si on considère que les seniors âgés de 60 ans et plus représentaient 962 millions de la population mondiale en 2017 et doublera d’ici 2050, le prochain défi en matière d’e-santé va être de vivre avec plutôt que sans la maladie.

A cet égard, La Poste a souhaité prendre le virage de l’e-santé et aller au-delà de son coeur de métier: le service de proximité.

En partenariat avec la clinique privée Elsan, Le Groupe La Poste a développé une plateforme d’e-santé. Se définissant comme un tiers de confiance pour tout le monde, partout et à tout moment, La Poste s’est imposé comme le premier hébergeur de données santé en France.
De son côté Elsan, une clinique privée, s’attache à atteindre l’excellence en matière de qualité de soins et ce pour tout le monde tout en apportant une dimension humaine à chaque patient.
Ensemble, La Poste et Elsan ont présenté lors de Viva Technology 2018, une plateforme de santé numérique associant personnalisation, coûts réduits, données sécurisées et disponibilité permanente. Cette plateforme vise à fournir des indicateurs de santé, des possibilités d’hébergement de données médicales à distance, des bilans pré et post opératoires à domicile. Derrière cette plateforme, les deux acteurs font la promesse que l’exploitation efficace de la data viendra de la réappropriation des données médicales par les patients eux-mêmes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les données des patients pour être plus efficace, ces derniers peuvent les utiliser eux-mêmes. En tant que tiers de confiance, La Poste s’engage à ne fournir ou vendre ces données sans l’autorisation des patients.

Ce qu’il fallait également retenir en matière de santé numérique

Un pancréas artificiel pour lutter contre le diabète de type 1

Tous les jours, les personnes atteintes de diabète doivent mesurer leur taux de base, calculer la quantité d’insuline pour leur repas et anticiper sur toute activité physique. De ces contraintes est née en 2011, l’idée de créer un pancreas artificiel visant à améliorer la qualité de vie des patients les aider à réguler leur glycémie.
En 2015, l’entreprise Diabeloop SAS était créee afin de commercialiser l’appareil imaginé quelques années plus tôt.
Le système Diabeloop intègre un programme de santé numérique vers lequel est envoyé les données glycémique du patient. Le personnel hospitalier a ainsi accès aux données médicales du patient et peut par conséquent ajuster le traitement si nécessaire afin d’améliorer la régulation sur le long-terme.
En 2014, les premiers essais cliniques ont été réalisés sur 35 patients et s’est avéré être un réel succès.
Diabeloop est toujours en cours de développement et devrait être lancé sur le marché au cours de l’année 2018.

Cart: mon précieux…

La fibrillation auriculaire est une maladie chronique cardiaque se caractérisant par un rythme irrégulier du coeur. Afin de diagnostiquer plus rapidement les personnes atteintes de cette maladie, Sky Labs a crée Cart, se présentant sous la forme d’une bague. Ainsi, l’auto-diagnostic en temps réel sera possible grâce à cet anneau connecté à une application. Les données collectées pourront ensuite être utilisées par le personnel médical afin de personnalisé le suivi et prévenir des maladies. Les entreprises pharmaceutiques pourront également mener des essais cliniques d’envergure à moindre coût.

Care Angel: la voix de la santé

Care Angel a créé, la première intelligence artificielle vocale, Angel, l’assistant médical virtuel. Ce dernier, efficace et évolutif permet de monitorer et gérer les personnes à risque à une large échelle et à moindre coût, et ce à travers un simple coût de téléphone. La plupart des problèmes de santé publique sont accentués par le manque d’information précise, complète et immédiate.
Avec Angel, la technologie et l’automatisation peuvent répondre à ces enjeux sans pour autant représenter des freins, puisqu’il ne nécessite pas un appareil compliqué ou un système informatique cher.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Salon Viva Technology!

Retrouvez la première partie de ce rapport de tendances dans notre article de la semaine dernière.

Tagged: , , , , , , , , , ,