Bonjour à tous, je m’appelle Vincent et je suis développeur full stack au sein d’ARCA Computing depuis bientôt 1 an. Connu aussi sous le pseudo de Viblang sur les plateformes YouTube et Twitch, je réalise des vidéos multi-gaming ainsi que des vidéos explicatives sur divers sujets. Nous n’avons encore jamais traité ce genre de sujet sur le blog ARCA, mais il y a une première à tout et je pense que l’univers du jeu parle à certains d’entre vous qui nous lisent.
Il y a quelque temps j’ai décidé de changer la configuration de mon Set-Up gaming. La question du PC étant réglée j’avais oublié un petit point non négligeable, l’écran… Et quelle ne fut pas ma surprise de voir TOUT ce qu’il y avait à prendre en compte. Je me doutais déjà qu’il y avait un choix au niveau taille d’écran et résolution mais pour moi ça s’arrêtait là. Mais alors pas du tout !
Et c’est ainsi que je me suis dit que je devais vous partager mes recherches afin de résumer les différents critères à prendre en compte avant l’achat d’un écran gaming. Donc si vous aussi souhaitez changer votre écran gaming mais ne comprenez pas tous les acronymes que vous balancent les fiches techniques… Pas de panique ! On va décortiquer tout ça ensemble dans cet article.
Cet article est aussi disponible en vidéo juste ici :
1. La taille de l’écran
La taille des écrans est exprimée en pouce, c’est une unité de longueur datant du Moyen Âge, utilisée principalement par les États-Unis et le Royaume-Uni, et 1 pouce vaut 2.54 centimètres.
Principalement nous trouverons sur le marché des écrans allant de 24’’ à 27’’ (61 à 68 cm de diagonale) mais il existe aussi des 32’’ (81cm) et plus pouvant aller jusqu’à 49’’ soit 124cm. Il est fortement conseillé de se déplacer en magasin afin de se rendre compte de la taille car ici, c’est un sentiment très personnel et il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qui vous irait le mieux pour travailler ou jouer. Tout en sachant que plus la taille est imposante, plus vous aurez besoin de recul. Pour moi, je me tournerai plus, vers deux écrans 27’’ car je m’y sens plus à l’aise pour travailler et jouer.
2. Formats d’images
Parlons très rapidement des différents rapports de format d’image, vous avez le choix entre 4/3, 16/9, 16/10, 21/9 et 32/9. Tournez-vous plutôt vers du 16/9 beaucoup plus répandu et surtout meilleur pour la lecture de film ou de jeu vidéo. Sinon le 21/9, plus large, permet de mieux travailler en séparant en deux son écran.
Mais attention, pour les possesseurs de console, il vous faudra être vigilant car seuls les 16/9 sont gérés par les consoles. Que ce soit Xbox Séries X ou PS5, pas de rapport exotique pour vous.
3. La définition de l’écran
FHD, FHD+, QHD, UWQHD, 4K, si vous cherchez un écran vous devez avoir vu pas mal de ces acronymes. Mais à quoi correspondent-ils ? Eh bien c’est la définition ou résolution de votre écran, plus précisément le nombre de pixels qu’il comporte. C’est ce qui permet d’avoir une image nette et précise, avec une quantité de détail plus importante. Cette caractéristique va de pair avec la taille de votre écran, en effet un écran 4k sera difficilement en 24’’ car il n’aura pas la place de mettre autant de pixels à l’intérieur d’un si petit espace. Ainsi, les écrans 24’’ classiques ont une définition de 1920 pixels par 1080 pixels, on dit une résolution 1080p ou FullHD alors qu’une résolution 4k sera de 3840 pixels par 2160 pixels.
Vous trouverez ici une image de différenciation entre de la HD et de la 4k, vous remarquerez que la 4k comporte plus de pixels et donc plus de détails, l’image est donc plus nette que la HD.
Aujourd’hui la définition la plus répandue est FullHD et c’est la définition minimale que je vous conseille. Si nous regardons ce tableau, on peut voir les différentes résolutions d’écran :
Si votre budget est limité, je vous conseille comme résolution minimale FHD qui est 1080p. Les écrans 2K vous offrent près de deux fois plus de détails que la Full HD. La résolution 4k offre quant à elle, 8x plus de détails que la résolution HD 720p !
Pour un bon équilibre sur tout type de jeu (compétitif et aventure), je conseille plutôt le WQHD soit 1440p (ou 2k) afin d’afficher plus de détails. Surtout si vous avez en votre possession l’une des dernières cartes graphiques, je parle des séries 3000 (de 70 à 90) de Nvidia. N’envisagez pas un écran 2160p pour jouer avec une GeForce GTX 1650 Ti : elle aura du mal à débiter 30 images par seconde.
Sinon si les jeux compétitifs ne vous intéressent pas mais que vous souhaitez en prendre plein les yeux dans un cyberpunk 2077, alors tournez-vous vers de la 4k 2160p.
Cependant, il nous reste à voir un autre critère, la fréquence d’affichage avant de sauter sur les écrans 4k.
Petit aparté pour les « consoleux », si vous avez opté pour une Xbox série X, la FullHD comme la WQHD et la 4k native sont prise en compte donc aucun souci de ce côté-là. Mais si vous avez opté pour la PS5, seule la FullHD et la 4k sont prise en compte, la WQHD n’est pas géré. L’image envoyée par la console sera en Full HD, c’est à dire 1920 x 1080 pixels, puis artificiellement agrandis jusqu’au 1440p, pour des résultats pas toujours très réussis. Donc attention aux possesseurs de PS5.
4. La fréquence d’affichage
60Hz, 120Hz, 144Hz ou 240Hz ? A quoi cela correspond-il ? C’est le nombre d’images par seconde que peut afficher votre écran, et elle s’exprime en Hz. C’est une fréquence de répétition d’un événement qui se répète par seconde. Plus simplement, c’est le nombre d’images que peut afficher votre écran par seconde. Vous avez peut-être entendu parler de FPS (frame per second) ou IPS par chez nous (Image par seconde).
Ainsi, plus cette fréquence est élevée, meilleur est le confort visuel car l’affichage sera plus fluide, plus naturel. Néanmoins, beaucoup critiquent les écrans 240Hz et 120Hz par rapport à leur différence de prix et le gain visible. En effet, passés les 120Hz, il faut beaucoup d’énergie pour voir une réelle différence, surtout par rapport au prix investi.
Les principaux avantages d’un taux de rafraichissement élevé sont :
- Forte réduction du flou de mouvement
- Réduction de la latence (Input lag)
- Diminution des images fantômes (Ghosting)
- Réduction de l’effet de déchirement d’image (Tearing)
On peut donc dire qu’une fréquence plus élevée, augmentera votre réactivité en jeu et ainsi sera plus adaptée si vous êtes adeptes des jeux compétitifs. Mais il faut aussi que votre carte graphique puisse tenir le coup ! Et cela en fonction du choix de votre taille d’écran. En effet, plus vous choisirez un écran haute qualité par exemple WQHD, avec une fréquence haute de 240Hz, plus votre carte graphique risque de transpirer. Il est donc totalement inutile d’investir ne serait-ce sur un écran 144Hz si vous avez une carte graphique peu puissante qui ne soit pas capable d’envoyer le même nombre d’images par seconde.
Personnellement je vous conseille le compromis de la WQHD à 144Hz si vous avez une bonne carte graphique ou la FullHD à 144Hz voir 120Hz si vous êtes un peu short niveau budget.
Pour la Xbox séries X et la PS5, elles peuvent toutes deux aller jusqu’aux 120 images par seconde en 4K ce qui est très intéressant sur les télés actuelles. Et je parle bien ici de télé et non d’écran gaming. Pour profiter pleinement de la puissance de ces consoles, il suffit de regarder si le port HDMI est 2.1 (attention il peut y avoir plusieurs ports HDMI sur un écran et un seul étant 2.1 donc bien brancher sur le bon). Sinon au niveau écran gaming, un 144Hz FullHD serait pour ma part ce qu’il y aurait de mieux pour la PS5 et un WQHD 144Hz pour la Xbox Séries X/S.
Nous avons abordé les principaux sujets importants il nous reste encore quelques petites caractéristiques sur lesquelles il nous faut lever le voile.
5. Le type de dalle
TN, IPS, VA, OLED ? Ici on va se focaliser sur les technologies principalement proposées pour des écrans gaming à savoir TN, IPS et VA. Je ne parlerai pas de OLED car la technologie est encore très jeune et ne propose que des écrans dans les alentours de 3000€. Et bizarrement je ne pense pas mettre 3000€ dans un écran.
5.1. Dalle TN
Les dalles TN (twisted Nematic) sont les premiers LCD à apparaître sur le marché et continuent d’exister à l’achat aujourd’hui, en passant bien entendu par de riches évolutions et améliorations. La qualité de l’image n’est pas son point fort, avec un rendu des couleurs et des contrastes inférieurs à ce que l’on retrouve sur d’autres types de LCD. Les angles de vision sont également très en dessous de la moyenne, c’est pourquoi le TN est généralement à proscrire pour un téléviseur. Pour un moniteur d’ordinateur, il faut s’assurer que l’écran sera à la bonne hauteur et dans le bon axe. Évitez donc le TN pour un setup avec plusieurs écrans. Il a néanmoins un gros avantage, il fait partie des moins chers du marché tout en offrant des temps de réponse extrêmement rapides. Ce qui, comme on l’a dit, est très utile dans les jeux à compétition.
5.2. Dalle IPS
Les dalles IPS (In-Plan Switching) sont devenues une norme auprès des fabricants, notamment pour son rapport qualité/prix mais aussi ses caractéristiques équilibrées. IPS possède le meilleur angle de vison sur le marché ce qui fait que l’image est nette, qu’importe l’endroit d’où vous regardez l’écran. Il est notamment utilisé sur les écrans de smartphones. De plus en plus, l’IPS comble ses lacunes en temps de réponse pour se rapprocher des dalles TN mais devient aussi plus chère. Ainsi, plus la fréquence sera haute plus le prix sera exponentiel sur un IPS, je vous conseille quand même de prendre à minima un IPS de 120Hz à moins de 5ms de temps de réponse pour jouer à des FPS. Le rendu des couleurs égale les OLED mais le gros point faible des IPS se trouve au niveau des taux de contraste, les couleurs sombres se rapprochent plus d’un gris foncé que d’un noir profond.
5.3. Dalle VA
Enfin les dalles VA (Vertical Alignment) ont eu beaucoup de versions différentes au fil du temps. Il faut donc faire très attention au type de VA que l’on nous propose (MVA, PVA ou UV²A) car les performances passent du mauvais au bon au niveau de la réactivité. D’une manière générale, les écrans VA sont appréciés car ils bloquent plus facilement le passage de la lumière du rétroéclairage, cependant les angles de vision sont plus réduits que sûrs de l’IPS, c’est pourquoi il ne s’agit pas de la meilleure solution pour un téléviseur mais reste bon pour un écran de bureau. Mais l’inconvénient le plus flagrant est donc la lenteur de ces dalles qui n’en fait pas une bonne solution pour les joueurs en quête de performance. Pour ma part, j’ai bien joué à un FPS compétitif avec une dalle VA en 240Hz et cela ne m’a pas posé de problèmes.
Je vous mets ici le tableau au complet pour vous aider à choisir les dalles que vous souhaitez en fonction de votre utilité (réactivité pour les FPS, contraste et rendu pour les open world et angle de vision pour la bureautique).
6. Temps de réponse
De manière générale, ne faites pas trop confiance aux étiquettes. Chaque constructeur fait ce qui l’arrange concernant les temps de réponse. Je conseille néanmoins de prendre un temps de réponse de 4ms pour un multigaming et évidemment proche des 1ms pour de la compétition. Moins vous aurez de délais, meilleures seront vos performances. Pour faire votre choix là-dessus, il va falloir vous fier aux avis et à la marque lorsque vous aurez fait votre sélection.
7. FreeSync / G-Sync
Free quoi G quoi ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Ces technologies ne concernent que les cartes graphiques AMD et Nvidia (en gros les consoleux vous pouvez skip cette partie sauf Xbox Série X qui gère le FreeSync). Ces deux acronymes permettent de valider la compatibilité de votre écran avec votre carte graphique pour éviter le Tearing ou cassures d’images. Elles permettent toutes deux de combattre la déformation de l’image, de caler la fluidité de l’animation et la fréquence de rafraîchissement en se synchronisant sur votre GPU, lors de l’affichage rapide de multiples images comme dans les FPS. Évidemment vous vous en doutez il y a plusieurs FreeSync et G-Sync, plus précisément 3 paliers chacun.
Ne vous inquiétez pas on va voir ça ensemble :
- AMD FreeSync de base permettant de limiter les déchirements d’image et < 100ms.
- AMD FreeSync Premium donnant en plus accès au Full HD 120 Hz minimum (c’est une nouveauté de 2020)
- AMD FreeSync Premium Pro qui ajoute le HDR 400 minimum et une latence très basse.
- NVIDIA G-Sync Compatible, supporte les variations de compatibilité et de vitesse, possède un anti-scintillement.
A savoir : certains écrans G-Sync Compatible peuvent être des modèles FreeSync.
- NVIDIA G-Sync, ceci veut dire que le modèle d’écran a été testé par Nvidia et validé par eux (passage de plus de 300 tests) pour répondre au mieux aux besoins et afficher une meilleure qualité d’image. L’écran embarque des composants Nvidia, un taux de rafraichissement de 1Hz minimum et est calibré en usine.
- NVIDIA G-Sync Ultimate, ceci concerne les écrans compatibles HDR1000 de 1440p minimum avec un fort taux de rafraichissement et une faible latence.
La plupart des écrans aujourd’hui sont calés sur ces normes et utilisent les deux technologies à leur bord. Afin d’éviter que le grand public achète justement un écran non compatible avec leur GPU.
8. Connectique, volume et son
Enfin dernière alerte de cet article, faites attention lorsque vous prenez un écran à ne pas sous-estimer la connectique, la taille/poids de celui-ci ainsi que la présence de haut-parleurs ou non. Certains écrans comme les écrans incurvés demanderont plus de recul et donc plus de place que les écrans plats. Au niveau des versions des connectiques voici un petit tableau récap permettant de vous faire une idée de ce que peut proposer l’écran si vous n’avez pas ses caractéristiques techniques :
- HDMI 1.3/1.4 : Maxi 4k 30Hz / 2k 60Hz / FHD 60Hz, et transporte le son.
- HDMI 2.0 : Maxi 4k 60Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz, et transporte le son.
- HDMI 2.1 : comme le 2.0 mais en mieux (conseillé pour du gaming, Séries X et PS5)
- DVI-I Numérique : Maxi FHD 60Hz et ne transporte pas le son. Compatible avec le Digital/Analogique VGA.
- DVI-Dual Link Numérique : Maxi FHD 144Hz et ne transporte pas le son. Pas compatible avec le Digital/Analogique VGA
- DisplayPort 1.1 : Maxi 4k 30Hz / 2k 120Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.
- DisplayPort 1.2v : Maxi 4k 60Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.
- DisplayPort 1.4 : Maxi 8k 60Hz / 4k 120Hz / 2k 180Hz / FHD 240Hz et transporte le son, compatible G-Sync/FreeSync.
9. Compatibilité avec carte graphique ?
C’est la fin de cet article, j’espère vous avoir donné toutes les clés en main et levé le voile sur tous ces acronymes afin que vous puissiez faire votre choix vous-mêmes et trouver l’écran qui vous correspondra le mieux.
Source :
https://www.config-gamer.fr/guide-achat/guides-achat-ecrans-lcd.html
https://www.jeuxvideo.com/news/1316513/quel-ecran-de-pc-pour-jouer-sur-ps5-et-xbox-series.htm
http://www.tomshardware.fr/guide-dachat-quel-ecran-pc-choisir/
https://www.phonandroid.com/oled-qled-lcd-micro-led-mini-led-quelles-tout-savoir-technologies-ecran.html
https://menubesttop.com/meilleur-ecran-pour-rtx-3070-3080/