Le CES 2020 (Consumer Electronics Show) qui se tenait du 7 au 10 janvier à Las Vegas, vient de fermer ses portes. La grande messe de la tech a encore attiré foule pour cette nouvelle édition avec : plus de 4500 exposants, plus de 175 000 visiteurs et 1000 speakers. Entre Smart City, aéronef, réalité virtuelle, IA, nouvelles interfaces, solutions de santé innovantes, productions alimentaires d’un genre nouveau… quels sont les domaines à plus fort potentiel en termes d’innovations? Voici ce qu’il fallait retenir du CES Las Vegas 2020…
#1 La technologie au service de la santé
A mesure que population mondiale vieillit, le recours à de nouvelles solutions médicales ouvre de nouvelles perspectives. Un enjeu auquel nombreuses startups présentes lors du CES 2020 cherche à répondre grâce aux nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.
Binah.ai par exemple, startup spécialisée dans les solutions de télémédecine, propose aux professionnels de santé de réaliser certains examens à distance grâce à l’analyse vidéo et à l’intelligence artificielle. À partir d’une simple vidéo, l’application permet d’extraire certains signes vitaux (rythme cardiaque, pression artérielle…) et de les transmettre instantanément au médecin de l’utilisateur. A travers cette solution, Binah.ai souhaitent améliorer la prise en charge des examens médicaux qui se révèlent souvent invasifs et nécessitent des infrastructures dédiées et coûteuses.
D’autres entreprises misent sur l’accompagnement du patient au quotidien, par exemple pour les personnes âgées. Black & Decker et PilloHealth ont ainsi présenté un assistant médical intelligent. Baptisé Pria, il est intégré à un pilulier qui dispense à heure fixe la dose de médicament nécessaire. Si l’appareil détecte qu’un médicament n’a pas été pris, il envoie une notification à l’aide-soignant, qui peut alors appeler directement le patient via Pria. Un moyen pour les seniors de conserver leur indépendance tout en ne prenant aucun risque avec leur santé.
#2 La technologie au service de la ville intelligente
Prenez une ville construite de rien, au pied du mont Fuji au Japon et habitée par au moins 2000 résidents. Tel est le projet futuriste présenté par Toyota au CES 2020. Baptisé Woven City, ce prototype de la ville du futur sera un écosystème entièrement connecté et alimenté par des piles à hydrogène. L’objectif pour le géant japonais : tester ses technologies, qu’elles soient liées à la mobilité urbaine, la voiture autonome, la robotique de service, la maison connectée et intelligente.
#3 La technologie au service de l’alimentation
La population mondiale vieillit mais elle augmente inexorablement aussi. Comment nourrir 9.6 milliards d’habitants à horizon 2050 alors que l’élevage est l’une des industries les plus polluantes et nécessite d’importantes surfaces ?
De nombreuses solutions sont en cours d’étude mais voici deux approches peu « naturelles » mais moins polluantes, présentées au CES 2020 :
– La production de viande in vitro : certaines startups entendent réinventer la production de viande en supprimant les contraintes liées à cette dernière. Meatable propose ainsi de créer un vrai morceau de viande en laboratoire. Pour cela, elle utilise des protéines animales et reproduit l’environnement de développement de ces dernières.
– L’usage de protéines végétales : si véganisme et végétalisme font de plus en plus d’adeptes, beaucoup de consommateurs ont encore du mal à bouleverser leurs habitudes alimentaires, le goût du produit restant décisif. Pour remédier à cela, l’américain Impossible Foods mise sur une fausse viande fabriquée à partir de protéine végétale. Sa particularité : elle reproduit à l’identique la texture et la saveur de la vraie viande, notamment grâce à l’ajout d’une molécule chargée de transporter le fer dans le sang.
#4 La technologie au service de nouvelles interfaces homme-machine
Interagir avec une machine en un clin d’œil, beaucoup en rêve.
L’essor de l’industrie du futur va fondamentalement impacter la manière dont les opérateurs travaillent. Or cette situation nécessite de repenser les interfaces homme-machine de manière à simplifier leur usage tout en les rendant plus intuitive. Alors que la voix a été annoncé comme la révolution de cette décennie, de nombreuses startups ont fait le choix d’explorer le regard.
Dimenco expose ainsi une solution d’écran de réalité simulée capable de produire de la 3D sans lunettes. Elle utilise pour cela une technologie de tracking capable de suivre les mouvements oculaires et la gestuelle de l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi interagir avec l’objet affiché de manière plus immersive.
De son côté, le français Nextmind propose un casque permettant d’envoyer des commandes simples à une interface, sans qu’aucun mouvement physique ne soit requis. Elle utilise pour cela les signaux émis par le cortex visuel, qui sont ensuite analysés par une intelligence artificielle et traduits en commande numérique.
Le constructeur automobile BMW quant à lui, a repensé le cockpit de voiture. Dans celui imaginé pour la voiture autonome, la vitre avant du véhicule est en réalité un écran. Ce dernier peut diffuser des films, donner des informations sur l’environnement extérieur ou proposer une expérience relaxante.
Toujours dans le secteur automobile, le futur se veut de plus en plus proche. Même si tous les constructeurs y vont de leur voiture automnome, Sony a créé la surprise dans ce domaine lors du CES 2020. La firme japonaise a présenté son concept-car Vision-S, condensé du savoir-faire technologique du japonais en matière d’écrans, de son, de capteurs (il y en a 33 en tout), etc. Une vitrine technologique qui a l’avantage d’adopter des lignes et un châssis assez terre-à-terre, ce qui permet de projeter ce concept-car sur nos routes plus facilement que la Mercedes Vision AVTR, une voiture sans volant qui rêve de faire la fusion entre l’Homme et la machine.
#5 La révolution des écrans
Révolution dans le monde des petits et grands écrans : certains s’enroulent, d’autres se plient ou passent de l’horizontale à la verticale… les fabricants cherchent à réinventer les usages de produits aussi basiques qu’un TV ou un PC en exploitant les nouvelles capacités des dalles. Tour d’horizon de ces écrans nouvelle génération repérés au CES 2020.
Parmi ces technologies novatrices, il ne fallait pas maquer l’écran Oled incurvable de LG, le PC portable à écran pliable Horseshoe Bend d’Intel ou le PC pliable du constructeur chinois Lenovo avec son ThinkPad X1 Fold. Ce PC portable d’un peu moins de 1 kilo se plie et se déplie pour offrir une forme dédiée au transport et au rangement, une autre pour les usages informatiques. Déplié, il se présente comme une tablette de 13,3 pouces. On peut aussi ajouter un clavier physique Bluetooth. Prix de cette petite merveille : 2.500 dollars. Un peu cher pour une tablette ou un mini-PC.
Samsung, LG et Sony ont quant à eux dévoilé des écrans 8K dotés d’une définition de 7.680 x 4.320 pixels. Également en vue, l’écran qui s’enroule, à l’instar de la TV R de LG qui disparaît totalement dans sa base pour se transformer en barre de son. Samsung a de son côté annoncé un téléviseur passant de l’horizontale à la verticale comme un téléphone.
#6 Le bêtisier du CES 2020
Le robot livreur de papier toilette
Le fabricant de papier toilette Charmin a songé aux étourdis qui n’ont pas pensé à faire le plein de papier toilette avant de se rendre au petit coin. Le Rollbot est toujours là pour vous apporter un rouleau en cas de besoin. À condition d’avoir son smartphone sur soi, que le papier soit déjà stocké sur le robot, et de ne pas avoir fermé la porte à clé.
La patate connectée
Nicolas Baldeck, un inventeur grenoblois, a loué un stand pour présenter sa « patate connectée » avec laquelle on peut connecter son portable en Bluetooth ou lui poser des questions via Siri et Alexa. Le jeune Français cherchait ainsi à se moquer des innovations parfois absurdes présentées sur le salon.
Le détecteur d’humeur de chien
Grâce au harnais Inupathy vous allez savoir si votre toutou est d’une humeur de chien… Celuic-ci capte les battements de cœur de votre animal pour déterminer s’il est heureux, intéressé, excité ou stressé et vous signaler son humeur avec un code couleur. Inventé par l’entreprise japonaise Langualess, il s’adapte à toutes les tailles, du chihuahua au saint-bernard (en admettant que les deux races partagent les mêmes émotions).
Le masque filtrant transparent
Vous vivez dans une ville extrêmement polluée nécessitant un masque purificateur d’air mais ne souhaitez pas altérer votre beauté ? Le masque filtrant Atmōs mis au point par la startup américaine AO Air est fait pour vous ! Contrairement à la plupart des masques purificateurs d’air, l’Atmõs est transparent, ressemble vaguement à une visière de casque de moto que l’on aurait placée devant le nez et ne cachera donc pas votre beau sourire, vante l’entreprise. De plus, il crée une poche d’air devant le visage et nécessite donc moins d’effort des poumons. Dommage pour les habitants de New Delhi engloutis par la pollution qui hésiteront sans doute à dépenser 350 dollars (sans les recharges) pour cet accessoire.