20 février 2020 Emilie Sébert

Evénement : Matransfonum, édition 2020 !

La 5ème édition du forum Matransfonum se tenait le 19 février au Palais des Congrès de Bordeaux et ARCA Computing y était présent. Organisé par l’ADI, l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, cet événement est dédié à la transformation numérique des PME régionales et mêle rendez-vous professionnels et des conférences notamment sur le thème du management à l’heure du numérique, de l’impact de l’IA sur la production ou encore des enjeux de sobriété numérique…

Plus de 600 visiteurs étaient attendus à la 5ème édition du forum Matransfonum, organisé par l’ADI Nouvelle-Aquitaine et le conseil régional, hier au Palais des congrès de Bordeaux. Plus d’une d’une centaine de rendez-vous avaient été pris. Un succès non négligeable pour cet événement dédié à la transformation numérique des PME et PMI régionales. « La cible principale ce sont clairement les PME de la région mais nous nous adressons aussi aux TPE pour qui la transformation numérique est un enjeu souvent stratégique qu’elles ne savent pas toujours comment appréhender », précise Antoine Chotard, chef de projet en charge de la transformation numérique au sein d’ADI. Un engouement, qui montre la montée en puissance des enjeux liés à la transition numérique dans le monde économique.

Ce rendez-vous est l’occasion unique de réunir sur Bordeaux des TPE, PME, ETI et grands groupes mais aussi des startups, des cabinets de conseil, des collectivités et des acteurs universitaires, l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine en proposant des échanges, des rencontres professionnelles en vis-à-vis, des retours d’expériences, des éclairages et des débats tout en présentant ses outils, en particulier sa plateforme dédiée à la mise en relation.

Plusieurs séquences étaient programmées pour confronter les expériences et les points de vue d’acteurs régionaux sur le business digitalisé, l’usine du futur, les intelligences plus ou moins artificielles, la transition et sobriété, les collaborations et la gestion de projets et la cybersécurité. Cinq débats en particulier ont eu lieu autour des thématiques suivantes :
– Collaborez et managez différemment avec le numérique
– Rassurez-vous sur le quotidien numérique de l’entreprise
– Rassurez-vous sur l’innovation de rupture et la relation aux startups et labos
– Produire à l’heure de l’IA
– Numérique ou environnement : on accélère ou on décélère ?

La transition numérique des TPE et PME : où en est-on ?

En France, les petites et moyennes sont encore très en retard sur le sujet. En septembre 2019, un rapport du cabinet Mc Kinsey montrait que l’automatisation de la chaîne logistique (supply chain) n’a été engagée que par 25 % des PME françaises (11 % des TPE) contre 43 % au Danemark (26 % pour les TPE) ou 41 % en Allemagne (21 % pour les TPE).
Plus inquiétant encore, un tiers des dirigeants de TPE-PME reconnaissent éprouver des difficultés avec les outils numériques.

Pour répondre à ces questions liées à la transformation numérique, Matransfonum a mobilisé pas moins de 200 experts au travers de rendez-vous gratuits de 30 minutes, mais également de témoignages d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus.
« Nous avons veillé également à avoir une bonne représentation territoriale. Peu de structures sont capables de mobiliser autant d’acteurs sur ce sujet sur une journée », met en avant Vincent Bost, directeur d’ADI Nouvelle-Aquitaine.

Nous avons ainsi pu assister à des tables rondes sur comment produire à l’heure de l’intelligence artificielle, sur la digitalisation de la chaîne logistique… et balayer des thématiques telles que :
– le business digitalisé
– l’usine du futur
– les intelligences plus ou moins artificielles, l’intelligence augmentée
– la transition et la sobriété
– les collaborations et gestions de projets
– la cybersécurité

« La clé de la réussite, c’est que le numérique soit intégré au cœur de la stratégie de l’entreprise », souligne Antoine Chotard.

Mais, le plus dur est de mettre en place la bonne stratégie avec les bons acteurs et de fédérer tout les collaborateurs autour du projet. Ce qui amène souvent certains patrons à repousser l’échéance, par peur de faire les mauvais choix ou parce qu’ils sont confrontés à la résistance au changement de leurs équipes. Ce type de journée prend donc tout son sens car il donne à voir des cas concrets, et souligne par la même occasion les enjeux économiques et sociétaux majeurs liés à la transformation numérique.

Avec un soutien renouvelé de la Région Nouvelle-Aquitaine, Matransfonum est définitivement le rendez-vous régional de la transformation des entreprises qui souhaitent faire bouger les lignes et leur business par le numérique.

Tagged: