La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises responsables, lance la 5ème édition de son programme d’incubation « Les Audacieuses » , dédié aux femmes qui portent un projet à impact social et/ou environnemental. Ouvert dans 4 régions de France, cet appel à projet verra 23 lauréates bénéficier d’un accompagnement de 9 mois pour leur permettre de consolider et structurer leur projet afin d’aller chercher leurs premiers clients : 15 en Ile-de-France, 2 en Occitanie, 5 en Nouvelle-Aquitaine, et 1 en Pays-de-la-Loire.
La Ruche s’est créée en 2008 à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.
La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation dédiés qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel mais aussi en proposant aux entrepreneurs, des espaces de travail où ils peuvent travailler et se rencontrer : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.
Du haut de ses 11 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat social. Elle valorise et porte l’engagement des entrepreneurs devant une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat social, etc) en s’appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1000 acteurs du changement.
C’est dans ce contexte que La Ruche a décidé de créer en 2014, le programme d’incubation « Les Audacieuces ». A travers ce programme, La Ruche a pour objectif d’accompagner les femmes encore trop sous-représentées dans l’entrepreneuriat parce qu’elle souffre de stéréotypes de genre et d’un manque de légitimité. Même si les avancées sont notables, il reste encore du chemin à parcourir pour répondre aux 60% de femmes qui n’osent pas se lancer alors même qu’elles déclarent que l’entrepreneuriat est plus épanouissant que le salariat. L’ambition de La Ruche est claire : rendre visibles ces entrepreneures avant tout pour les projets puissants qu’elles portent sans pour autant tomber dans l’entre-soi féminin. Sophie Vannier, présidente de La Ruche déclare d’ailleurs :
« C’est précisément cela qui participera petit à petit à lever les freins qu’elles rencontrent et démocratiser l’image de la femme entrepreneure. Nous sommes aujourd’hui très fiers d’observer l’évolution des femmes que nous avons accompagnées depuis 5 ans. Ce sont de vrais rôles modèles pour les femmes d’aujourd’hui et de demain qui leur prouvent qu’elles aussi ont le pouvoir d’agir et de changer les choses ! »
Vous êtes une femme de plus de 18 ans et résidez en Ile-de-France, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine ou Occitanie ?
Vous êtes fondatrice ou co-fondatrice d’un projet à impact social ou environnemental ?
Votre structure est créée depuis moins d’un an ou vous n’avez pas encore déposé ses statuts ?
Vous souhaitez vous faire accompagner dans le développement de votre projet et êtes disponible pour intégrer un programme d’incubation de 9 mois ?
Candidatez au programme des Audacieuses dès à présent, sur www.les-audacieuses.org
Un accompagnement sera proposé aux 20 lauréates, comprenant :
– Un programme d’incubation de 9 mois pour consolider son leadership, passer de l’idée au projet structuré et lancer concrètement son activité. Grâce à des rendez-vous de suivi individuels, un coaching personnalisé, un programme de mentorat et des séminaires de formations collectives ;
– Un accès privilégié à un bureau à La Ruche : l’immersion au sein d’un espace de travail collaboratif et spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable et l’intégration d’un écosystème riche ouvrant sur un réseau composé de partenaires, expert.e.s et entrepreneur.e.s engagé.e.s pour accélérer le développement des projets portés par les Audacieuses ;
– Un accès à un l’ouverture à la plateforme d’entraide et de partage d’expériences en ligne « Les relayeur ».
4 prix Bonus seront également décernés par les grands partenaires du programme au terme de l’accompagnement :
– Un prix Coup de Pouce de 5 000 euros offert par La Fondation KPMG France ;
– Un an d’hébergement au WAI Paris (We Are Innovation), lieu d’accélération et d’hébergement de start-ups créé par la banque de détail BNP Paribas ;
– Une mission de prospection au Québec offerte par l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ;
– Une étude de marché B2C (OpinionWay).
Le programme « Les Audacieuses » est soutenu par des partenaires engagés aux côtés de La Ruche : Région Nouvelle-Aquitaine, Le Conseil Régional Ile-de-France, BNP Paris, la Fondation d’entreprise KPMG France, Pôle Emploi, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, La Mairie de Paris, la Fondation Les Ailes, OpinionWay, et la boutique Christine Laure. BPI France (sur la Région Nouvelle-Aquitaine), Direction Régionale du Droit des Femmes et de l’Egalité.
Créé en 2014, le programme « Les Audacieuses » a d’ores et déjà accompagné 61 porteuses de projets , à l’instar de : Sabine Marzat co-fondatrice de Artist.Live, plateforme de sourcing d’artistes performeurs ; ainsi que Hélène Poupinel et Clarisse Hiélard fondatrices de PopGame, plateforme de location de jeux de société livrés à domicile.
Pour plus d’informations : https://la-ruche.net