14 décembre 2016 Sandrine Abalea

Le beacon : L’outil marketing de proximité pour le retail

Beacon_shopping

Beacon_shopping

Selon le barême SOGEC de la promotion, 85% des Français utilisent les coupons de réduction.
Sur l’ensemble des shoppers*, 38% peuvent changer de marque pour un produit en promotion, 43% acheter un produit qui n’était pas prévu mais qui est en promotion.
33% des consommateurs considèrent que le web est un outil indispensable d’information promo-relationnelle (comparaison des prix, géolocalisation des points de vente, actualités de la marque…).
Selon le site cfigroup.com, environ 68% des jeunes (18-34 ans) utilisent leur téléphone portable pendant le shopping.

beacon_shopping

bordeaux shopping

En partant de ce constat, recevoir des promotions, des offres, des points de fidélités, des invitations, etc, le tout de facon ciblé et localisé, ne peut que plaire aux shoppers que nous sommes !

Lors d’un précédent article, nous avons eu l’occasion de vous présenter la technologie des beacons. Le secteur du retail, nous l’avons dit, s’est emparé de la technologie et les applications se multiplient.

Voici un panel de solutions développées pour le secteur du retail :

BeaconCrawl :

Le principe est simple. L’utilisateur télécharge l’application sur App Store, invite des amis à la télécharger par la suite, et peut commencer à utiliser l’application en allant dans les bars de New-York. A chaque fois que l’utilisateur est détecté par un beacon, celui-ci gagne des points de fidélités qui peuvent amener à des réductions.

Beaconcrawl application beacon retail

Beaconcrawl application beacon retail

Iconeme :

L’application envoie des messages de bienvenue ou des offres aux utilisateurs qui passent à proximité des magasins, les incitants ainsi à entrer dans le magasin. Les beacons sont placés sur les mannequins, qui envoient des informations aux clients concernant le prix ou la taille par exemple, du produit voulu par le client.

Iconeme application beacon retail

Iconeme application beacon retail

Regent Street :

Entreprise d’investissement aux Royaume-Unis, Crown Estate détient également la « Regent Street ». En 2014, Crown Estate a présenté une nouvelle application, « Regent Street », basée sur la technologie des beacons pour fournir des informations aux utilisateurs, sur les magasins et leurs produits. L’usager a l’occasion de créer son « Customer profile », afin que le ciblage soit plus précis. Regent Street a donc été la première rue commerçante en Europe à offrir un contenu personnalisés aux utilisateurs. Environs 100 magasins sont équipés de cette technologie, ainsi que de grandes marques comme Longchamp, Burberry etc… Une communication autour de l’application a été mise en place sur les panneaux de bus et sur les autobus à proximité.

Regent street beacon retail

Regent street beacon retail

Shop.me :

Shop.me est un autre exemple d’application interagissant avec les beacons. Elle regroupe tous les commercants sur une seule et même application et permet de recevoir de leur part des offres promotionnelles quand on se situe à proximité d’un point de vente équipé. Shop.me se présente comme un véritable compagnon de shopping et vise à créer une habitude d’usage chez le shopper.

Les avantages du multi marques sont nombreux :

  • Des coûts marketing maitrisés / Des coûts de développement mutualisés pour chaque annonceur
  • Plus de visibilité / Force de frappe plus importante : Gagner en visibilité auprès de personnes qui sont dans la cible mais pas encore clientes.
  • Plus de cohérence pour l’utilisateur

L’application propose un programme de fidélité dédié offre la possibilité aux enseignes de proposer des campagnes « Privilèges » auprès des clients les plus fidèles.

Shop.me beacon retail

Shop.me beacon retail

Plus spécifiquement des enseignes se sont également penchées sur la technologies comme par exemple :

American Eagle Outfitters :

L’enseigne a été l’une des premières à installer la technologie beacon. Les utilisateurs reçoivent des messages promotionnels ou des recommandations en entrant dans un magasin American Eagle Outfitters ou en passant devant. Aujourd’hui, plus de 7500 beacons sont installés dans 3000 magasins.

American Eagle application beacon

American Eagle application beacon

Darty :

L’enseigne Darty a, elle aussi, expérimenté les beacons dans leurs points de vente à l’occasion dans le cadre d’un dispositif événementiel. Le principe consistait à détecter les personnes ayant téléchargé l’application dédiée et se trouvant à proximité d’un beacon pour les inviter à participer à un jeu concours visant à tester leurs connaissances en football.

Dans le cadre de cette opération, Darty a surtout voulu tester la précision de la localisation indoor via les beacons et les tests ont été très concluants.

Carrefour : 

Carrefour a également déployé massivement les beacons dans tous leurs hypermarchés en Roumanie. Le déploiement de ces balises de géolocalisation permet de guider les clients dans les magasins, de les informer et de leur proposer des offres sur mesure. L’application permet d’avoir une expérience shopper « guidée, personnalisée et enrichie par le contenu délivré sur les appareils mobiles« .

Les consommateurs intéressés doivent télécharger l’application dédiée pour leur smartphone sur Google Play. En rentrant la liste des courses dans l’application, cette dernière indiquera au fur et à mesure le parcours et les directions à emprunter, avec l’apparition de notifications au fil des promotions proposées.

Grande distribution beacon

Innovation carrefour application beacon

Les beacons ont conquis le secteur du retail aux Etats-Unis. Des chiffres impressionnants qui montrent que si l’équipement du Beacon se généralise c’est parce que leur impact sur les ventes est bien réel.

beacon_retail_USA

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