27 février 2020 Emilie Sébert

Les tendances digitales 2020 au service du retail

Quelles sont les tendances à suivre dans le secteur du retail en 2020 ? Après s’être intéressé aux tendances digitales et tech, ARCA Computing vous propose de faire le point sur les innovations qui vont driver ce secteur en constante (r)évolution. L’édition 2020 du salon NRF qui a eu lieu en janvier dernier à New York et le récent salon Euroshop à Dusseldorf, permettent de faire un tour d’horizon des grandes tendances à suivre : vision par ordinateur, déploiement à grande échelle, data et incursion dans la santé, nous décryptons pour vous les principaux enseignements de ces grandes messes du retail.

Quelques jours après Euroshop qui se tenait du 16 au 20 février à Dusseldorf et un mois après le salon NRF 2020, l’événement new-yorkais où l’on prend le pouls des tendances du retail, l’heure est au bilan. Nous avons décidé de nous pencher sur les grandes tendances de ces éditions 2020 qui ont rassemblé tout l’écosystème du retail. Même s’il n’y a pas eu d’innovations disruptives majeures, ces événements restent des références et ont mis en valeur des sujets qui peuvent dépasser la sphère Retail.

#1 Pas de disruption, mais des tendances qui se pérennisent

Comme nous vous l’avons annoncé en introduction, ces deux salons n’ont pas été marqués par la disruption mais ont plutôt confirmé certaines tendances qui tendent à se pérenniser.
Les experts ont notamment observé l’intégration de différentes technologies sous formes de plateformes. La vision par ordinateur, la reconnaissance d’images, l’automatisation, le paiement… Ces technologies étaient intégrées cette année dans des stands comme ceux de Zebra Tehnologies, Mahanttan Associates avec leur magasins automatisés, ainsi que Panasonic, Microsoft et AWS qui ont creusé leur avance dans la ‘platform as a service’ à l’image du cloud intégré par de nombreux grands groupes.

On a retrouvé cette dimension « PaaS » dans la reproduction du magasin connecté FamilyMart. Ce concept, inauguré au printemps 2019 au Japon, est entièrement dédié à l’automatisation : de la disponibilité d’une place de parking à l’identification du client (via la reconnaissance faciale) et à sa localisation (via ses données de géolocalisation) en passant par l’assortiment du magasin en fonction des données d’achat. FamilyMart intègre toutes les technologies actuelles en un seul et même lieu. La multiplication de ces plates-formes API intégrant l’ensemble des dernières innovations au fil de l’eau en un seul point de contrôle évite au retailler de multiplier les briques d’intégration IT ».

#2 La vision par ordinateur, plus qu’une tendance…un réel cas d’usage

La vision par ordinateur était au cœur de nombreuses démonstrations. Là où avant elle était limitée aux secteurs de la surveillance et de la sécurité, la vision par ordinateur intéresse à présent les retailers qui y voit un moyen pertinent d’analyser les flux (des objets et des personnes). Désormais implémentée dans les softwares, on la retrouve quasiment partout notamment chez des acteurs majeurs comme Microsoft ou Intel.

Plusieurs éditeurs de solutions se sont positionnés sur le sujet : le japonais Denso et la start-up israélienne Vayyar, qui analysent le point de vente pour l’inventaire et les flux clients par ondes radio. En Suède, la start-up Ultinous propose une plate-forme logicielle enrichies de différentes fonctionnalités d’analyse vidéo évolutives basées sur l’intelligence artificielle. Dans la continuité de la vision par ordinateur, la capture des émotions est une autre tendance à suivre et au cœur des solutions proposées par la pépite israélienne Binah.ai.

#3 La multiplication des prototypes de magasins automatisés

Les magasins se transforment, s’automatisent et font disparaître un des principaux irritants en point de vente : les caisses. Amazon Go, et le développement des magasins automatisés en Chine inspirent d’ailleurs d’autres concepts qui suppriment justement le passage en caisse. Parmi ces concepts, on eut noter Intel qui a recréé un mini magasin autonome en mettant en avant la start-up chinoise Cloudpick, dans laquelle elle investit, et qui été déjà présente à VivaTech et au CES Asia 2019. Les solutions de Cloudpick sont également derrière les concepts autonomes Emart24 Store, NTT store, JD.com.

Une tendance à l’automatisation des points de vente qui se confirme avec la multiplication de solutions d’encaissement mobile ou de scan and go et l’explosion du nombre d’acteurs se positionnant sur les technologies de reconnaissance faciale appliquées à ce cas d’usage. Identification et/ou paiement, elles misent beaucoup sur les retailers pour passer l’épreuve du POC et se développer à la mesure des réseaux physiques. Ainsi la start-up américaine Preciate propose une solution de reconnaissance faciale pour optimiser le parcours client omnicanal.
Dans ce contexte, les experts notent que cette année beaucoup de sociétés affichent leur conformité RGPD en raison d’une forte présente d’entreprises européennes au NRF.

#4 Les technologies robotiques s’industrialisent

On constate qu’aux Etats-unis, l’automatisation est passé en phase industrielle, avec notamment Walmart qui a annoncé le déploiement des robots de Bossa Nova Technologies d’ici à l’été prochain. En France, Intermarché et Système U ont adopté la solution de Belive.ai, qui permet d’analyser en temps réel les rayons des commerces et de remonter de façon automatisée les anomalies, comme les ruptures. L’automatisation a dépassé le stade expérimental pour entrer dans une phase de développement. Une tendance que l’on constate du côté des entrepôts, avec des acteurs comme Locus, Tompkins Robotics et Casi qui travaillent avec de grands retailers américains. En France, l’arrivée d’Ocado au printemps devrait permettre à Monoprix d’accélérer sur le sujet.

Ces solutions, très présentes au sein de l’Innovation Lab, sont moins gadget qu’avant et plus pertinentes avec de solides références. Et dans ce secteur ont peut être fière de compter plusieurs startups françaises dont Heuritech. Cette société est spécialisée dans l’analyse d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux, et a convaincu, entre autres, Louis Vuitton, Dior, Adidas ou encore Jennyfer. D’autres solutions, comme Rapid Tag (une solution d’antivol lié au smartphone via Bluetooth), commercialisée en marque blanche, Gather, Pensa (drones d’inventaires) ou encore le très solide Badger Technologies exposaient cette année au NRF.

#5 La toute-puissance des GAFAM et pas que pour le retail…

Changement majeur pour cette édition 2020 du NRF : la grande visibilité de Amazon Web Service, sponsor de la NRF. Jusqu’ici présent à travers un stand minimaliste, AWS souhaite affirmer son positionnement de partenaire des commerçants et non de concurrent. Le géant montre ainsi son back office et ses fonctionnalités aux retailers notamment Amazon Go.
Quant à Google, il a affiché sa collaboration avec Carrefour à travers un stand doté d’un corner aux couleurs de l’entreprise de distribution.

Le message est clair : les GAFAM ne sont pas là pour manger les parts de marché des retailers, mais pour les aider.

Une autre tendance dépassant l’approche sectorielle, s’est démarquée lors de ce NRF 2020 : l’intérêt grandissant des GAFAM pour le secteur de la santé. Cet intérêt se matérialise par un catalogue de services, comme c’est le cas en Chine, avec comme point de départ les objets connectés dédiés à la santé secteur sur lequel se positionnent Amazon et Google, mais également la domotique, créneau qui inspire Samsung, Panasonic et LG depuis de nombreuses années. On pourrait ainsi observer un effet de masse comme celui attendu sur les assistants vocaux.

La santé connectée intéresse de près des retailers comme Walmart qui ouvre des centres de santé. Vente de médicaments, service de téléconsultation, données de santé et un jour, analyse de la voix pour détecter la maladie et propose un traitement adéquat… cette tendance offre de belles perspectives à ces acteurs notamment dans les pays où les systèmes de santé sont à la traîne.

#6 La data, le nouveau dada des retailers

Soucieuses de personnaliser voire de perfectionner leur expérience client, de nombreuses entreprises du retail, se sont emparés du sujet de la data, comme ont pu le constater les experts de l’Euroshop.
Avec un marché mondial en pleine croissance, estimé à 210 milliards de dollars en 2020, la question de l’utilisation et de la valorisation de la donnée, a été au centre de toutes les préoccupations, d’autant plus dans le secteur de la distribution, en pleine r(é)volution ces dernières années avec l’arrivée massive de e-commerçants qui ont rebattus les cartes d’un marché longtemps verrouillé.

#7 Innovation et environnement, on accélère ou on décélère ?

L’impact des sociétés sur la Société est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les entreprises du secteur de la distribution, longtemps considérées comme peu respectueuses de l’environnement, sont à présent forcées de revoir leur fonctionnement et leur système de valeurs. Si un maître mot régnait en roi dans les allées de cette édition 2020 d’Euroshop, c’est bien le mot « Responsable », à l’instar de la startup Zéro Gachis qui vise à accompagner les grands distributeurs dans la réduction du gaspillage alimentaire.

#8 La France, poids lourd du retail

La « French touch » est bien présente dans le retail, avec des groupes mondialement connus certes, mais également bon nombre de startups qui inventent les solutions de demain. C’est d’ailleurs une délégation de 30 startups et PME que Business France a accompagné cette année, ce qui en faisait l’une des principales délégations représentées sur l’événement. Des solutions établies comme Alkemics ou Lyra, côtoyaient des plus jeunes telles que Cloudi-Fi pour devenir demain, qui sait, des acteurs de rang mondial dans le secteur du retail. Affaire à suivre…

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