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Numérique: rétrospective de l’année 2017

L’année 2017 s’achève, c’est l’occasion de faire la rétrospective de cette année riche en innovations. Entre l’avènement du mobile et l’essor des assistants personnels dans les usages quotidiens, les avancées en IA qui ouvrent sur un vaste champ des possibles, ou la Blockchain qui a suscité un grand intérêt, l’année 2017 laisse place à de grandes promesses mais aussi des interrogations quant à l’état de la transformation numérique dans les entreprises Françaises. Retour en infographie sur une année 2017 qui n’a […]

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French Tech Connect Bordeaux: quand les grands comptes rencontrent les start-up.

C’était l’événement annuel de l’écosystème numérique bordelais et ARCA Computing y participait! La 2ème édition de French Tech Connect Bordeaux avait lieu le 12 décembre à la CCI. Au programme, rendez-vous business, appels à projets pour les start-up, job dating… Retour sur l’un des événements majeurs du numérique dans la région. Au total,ce n’était pas moins de: 100 start-up et PME candidates, 127 rdv d’affaires grands groupes/start-up, 20 pitchs de start-up face aux grands groupes auxquels ARCA Computing a participé […]

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Pourquoi la Blockchain est le sujet du moment?

La Blockchain s’est imposée cette année comme un sujet incontournable et est d’ailleurs annoncée comme l’une des tendances qui va révolutionner l’expérience client d’ici 2030. Réservée un temps au monde de la finance, cette technologie a pourtant le potentiel d’impacter le marketing et la relation client. Au-delà de la banque et de la manière d’échanger de l’argent, c’est bien vers un marketing encore plus personnalisé que nous nous dirigeons puisque la Blockchain supprimera la notion même de segmentation de clientèle. […]

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Chatbots: le nouveau visage de la relation client?

Les Chatbots sont indéniablement le sujet dont tout le monde parle en 2017. Les entreprises s’interrogent d’ailleurs sur la pertinence de mettre en place ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation. Si celles-ci veulent parier sur l’intelligence artificielle et appréhendent la relation client d’une autre manière, c’est parce que certaines technologies complémentaires sont désormais arrivées à maturité. Quels sont les enjeux derrière un tel engouement? Les chatbots sont au coeur de la révolution en cours dans la relation […]

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Marketing d’influence: simple effet de mode ou réelle stratégie?

Influenceurs, faiseurs de tendances, leaders d’opinion… autant de termes qui fleurissent sur le web pour désigner les acteurs d’une stratégie en pleine croissance: le marketing d’influence. Alors simple effet de mode ou réel impact sur le comportement d’achat des consommateurs? Décryptage. Au commencement, il y avait les programmes d’affiliation et de parrainage qui initiés 20 ans auparavant, représentaient de véritables leviers d’acquisition de trafic. Puis l’essor des réseaux et applications communautaires, ont permis « d’updater » ces pratiques qui s’articule autour d’une […]

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L’approche Customer Centric ou comment donner la Voix au Client

Le marketing s’inscrit à présent dans une approche Customer Centric où la Voix du client est devenue une méthode pour mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer sa satisfaction et son expérience. A cet égard, la martech permet de répondre à ces enjeux. Décryptage en 3 étapes. Nombreuses ont été les évolutions en matière de relation client ces dernières années. Là où le marketing se concentrait avant tout sur une relation transactionnelle, il se focalise désormais sur le comportement […]

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3/3. Multi-canal, cross-canal, omnicanal: quelle stratégie à adopter?

Multi-canal, cross-canal ou encore omnicanal: ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tort. Troisième volet de notre dossier, nous allons aborder la stratégie omnicanal qui correspond à la dernière approche marketing du comportement des consommateurs. L’omnicanal se concentre sur l’expérience globale du client à travers la complémentarité du digital et des points de vente. Décryptage. Le marketing omnicanal vise à décloisonner les stratégies des différents canaux avec le consommateur afin de créer une expérience homogène et cohérente. En construisant […]

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2/3. Multi-canal, cross-canal, omnicanal: quelle stratégie à adopter?

Multi-canal, cross-canal ou encore omnicanal: ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tort. Second volet de notre dossier, nous allons aborder la stratégie cross-canal qui correspond à l’étape suivante et logique du multicanal. Multiplier les points de contact ne suffit plus, il s’agit de créer une complémentarité entre eux en les intégrant au sein du parcours consommateur afin de le fluidifier. Décryptage. Les entreprises ont compris l’importance de proposer une expérience cohérente, homogène dans l’utilisation des canaux. Développer des […]

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La protection des données personnelles : moins d’un an pour se mettre en conformité

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) constitue le nouveau texte européen de référence en matière de protection des données personnelle. Le compte à rebours a commencé car il rentrera en vigueur le 25 mai 2018. Comment se préparer efficacement à l’application du règlement ? Comment anticiper sa mise en œuvre ? Quelles évolutions apporter aux pratiques des e-commerçant ? Dans moins d’un an, les traitements informatisés de données personnelles ne devront plus faire l’objet d’une déclaration préalable […]

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Commerce connecté: les 4 grandes tendances à retenir

Retour aujourd’hui sur 4 grandes tendances du commerce connecté, observées sur 3 grands salons dédiés à la digitalisation du point de vente et à la relation client: La Mêlée Numérique de Toulouse, le Paris Retail Week et la Nantes Digital Week. Grâce aux données récoltées par l’Étude Opinionway pour l’observatoire Shopper Havas Paris/Paris Retail Week, nous avons un aperçu de ce que sera le commerce de demain. Commerce connecté: les 4 grandes tendances à retenir novembre 23rd, 2017Emilie Sébert

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