15 octobre 2020 Emilie Sébert

Shop.me : une expérimentation en plein cœur de Bordeaux !

ARCA Computing, La Ronde des Quartiers, et le CLIIC de Junia, s’associent pour expérimenter le dispositif digital Shop.me dans 10 commerces de l’hyper-centre-ville de Bordeaux. Cette expérimentation a pour objectif d’accompagner le développement des commerces de centre-ville à travers l’innovation et le digital.

Une expérimentation tripartite entre ARCA Computing, l’école d’ingénieurs Junia, et La Ronde des Quartiers

L’expérimentation déployée depuis début septembre sur un panel de 10 commerçants situés autour de la rue Saint James, s’inscrit dans le cadre d’une mission commune : dynamiser le développement des commerces de centre-ville à travers leur transformation digitale. En 2019, ARCA Computing et le CLIIC, laboratoire dédié au commerce connecté et rattaché à l’école Junia, décident de travailler sur cette thématique à travers l’expérimentation de notre solution technologique sur une période de 2 mois susceptible d’aider les commerçants à améliorer leur quotidien (attirer une nouvelle clientèle, offrir une expérience d’achat, construire une relation client forte, etc.).

Il ne manque plus que le panel de testeurs…

Fin 2019,  le CLIIC, observatoire de l’expérimentation et ARCA Computing en tant que concepteur de la solution intelligente, rencontrent l’association de commerçants La Ronde des Quartiers qui accepte de participer à ce projet en recrutant un panel de 10 commerçants. Ces derniers ont accepté de tester le dispositif digital Shop.me pour lequel ils sont accompagnés tout au long de leur démarche à travers un protocole d’évaluation conçu et réalisé par Yncréa. Ce protocole est mis en place chez les commerçants  afin de récolter des données d’évaluation en situation d’usage qui seront ensuite analysées par le CLIIC de Junia une fois l’expérimentation de 2 mois passée.
A l’issue de cette expérimentation, un bilan de l’expérimentation sera réalisé par le CLIIC sur la base de ces données collectées afin de prouver la valeur ajoutée de Shop.me et de réfléchir à des pistes d’optimisation ou non.

Shop.me, une solution digitale pour un commerce agile et connecté !

Shop.me s’adresse à la fois aux commerçants et leurs clients. C’est une solution globale qui a pour vocation :
– d’être un outil d’animation et de fidélisation pour les commerçants
– d’être un compagnon de shopping pour les clients

Shop.me repose sur un levier d’achat incontournable : le coupon de réduction, intègre un programme de fidélité et offre aux commerçants un outil de suivi d’animation commerciale.

Mais comment ça marche ?

L’application pour les shoppers

Shop.me est gratuit et compatible avec tous les Smartphones. L’application se présente comme un compagnon de shopping qui propose des bons plans et des promos ciblées au bon endroit au bon moment. Le shopper sélectionne ses magasins favoris pour recevoir les promotions en cours.
Par simple activation du Bluetooth, l’application mobile Shop.me permet au client de recevoir des offres promotionnelles et des actualités de la marque sur son Smartphone.

expérimentation shop.me

 

La fidélité est récompensée

Un programme de fidélité, découpé par marque et détaché de tout système de fidélité existant, est prévu dans l’application Shop.me.
Plus un utilisateur se rend dans un point de vente et consomme d’offres promotionnelles, plus il progresse dans les niveaux du programme de fidélité (4 au total). Il peut ainsi bénéficier d’avantages supplémentaires dans ce magasin. L’engagement est aussi récompensé puisque le client peut accéder à un niveau de fidélité supérieur à condition qu’il partage les bons plans autour de lui

Plus le client se rend en point de vente, plus le commerçant le récompense !

expérimentation shop.me

 

Une solution globale en ligne

La plateforme en ligne permet aux commerçants de créer des offres et d’obtenir des indicateurs sur le trafic en magasin, le niveau de fidélité de leurs clients ou les performances de leurs offres.
A travers cet outil digital, les commerçants peuvent ainsi digitaliser leur activité, animer leur point de vente et fidéliser leur clientèle.
Concernant les annonces, ils peuvent les rédiger et les planifier selon des modalités d’expiration, rattacher une image publicitaire, déterminer le type de message ou de remise… Ces annonces peuvent être éditées, dupliquées.
Sur la plateforme web Shop.me, les commerçants peuvent également paramétrer leur compte en ajoutant le nom du point de vente ainsi que le logo et les informations générales relatives à son magasin : adresse, horaires d’ouvertures…

plateforme shop.me

app shop.me

La proximité au cœur de la solution

Entre l’application mobile du client et la plateforme web du commerçant, le GPS et le Beacon, assurent l’interaction du dernier kilomètre.  Le Beacon est une balise émettant en permanence un signal Bluetooth low Energy (Bluetooth 4.0) et a une autonomie moyenne de 3 à 5 ans.
Outdoor et indoor sans fil et à basse consommation d’énergie, sa portée est de 70m avec une précision au mètre près.
L’association d’Internet et du Bluetooth, permet ainsi d’envoyer la bonne information, au bon endroit, au bon moment.

 

A nouveaux enjeux, nouveaux moyens…

La crise COVID-19 mais aussi les manifestations des gilets jaunes, les mouvements sociaux ont fortement impacté la fréquentation des commerces de centre-ville depuis deux ans. Proximité, écoute, disponibilité et réactivité… Cette crise n’aura fait que confirmer l’importance grandissante de la relation client aux yeux des professionnels. Dans un contexte de consommation en berne, 3 enjeux majeurs aujourd’hui se démarquent :
• la proximité client
• la simplification des parcours client parmi la démultiplication de l’offre commerciale
• l’intégration d’une part de digital dans la relation client
Par ailleurs, Bordeaux connaît depuis plusieurs années de véritables bouleversements tant par le flux de population, que par l’urbanisme et la réorganisation du territoire. Les commerçants doivent alors faire face à ces bouleversements et s’adapter sans cesse : travaux liés au tram, fermeture du Pont de Pierre, réorganisation de quartiers…
Afin de répondre à ces nouveaux défis/enjeux, l’innovation constitue un véritable levier pour conforter voire renforcer l’attractivité des commerces d’un centre-ville. A travers cette expérimentation, le CLIIC de Junia, la Ronde des Quartiers et ARCA Computing souhaitent ainsi accompagner les commerçants vers un commerce plus agile et connecté.

Vous, lecteurs, pouvez également participer à l’expérimentation en tant que clients testeurs ! L’application Shop.me est gratuite et disponible sur iOS et Android. Vous pourrez ainsi recevoir les bons plans des magasins testeurs suivants : Le Psyché d’Hollyle 17.45, Serendipity, Un air de thé, Chez la Petite Bordelaise, Mademoiselle Simone, Peter Coffee Shop.

Pour télécharger l’app, cliquez ici.

A propos d’ARCA Computing :
ARCA Computing est une entreprise du service numérique, fondée en 2010 à Bordeaux par Lorenzo ARCAINI, développeur de métier.
Nous mettons au service des entreprises de tous secteurs, notre expertise et notre savoir-faire dans les domaines du développement sur-mesure, l’assistance technique et l’édition logicielle. Nous nous appliquons à respecter l’exigence technique de nos clients, que ce soit par notre engagement qualité sur les projets, la rigueur de notre recrutement, ou la montée en compétences de notre équipe ainsi que celle de nos clients. La R&D est d’ailleurs notre priorité, à travers le développement de nouvelles technologies, la prise en main de nouveaux supports ou la conception de solutions inédites.

A propos de Junia/Yncréa Hauts de France
L’association de loi 1901 à but non lucratif Yncréa Hauts de France, est une école d’ingénieurs depuis 1885, reconnue d’utilité publique (labellisée EESPIG depuis 2015). Trois métiers sont au cœur de son activité : la recherche, la formation et le conseil aux entreprises. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle délivre 3 diplômes (HEI, ISA, ISEN) et propose ainsi plus de 40 domaines de professionnalisation. Dès la rentrée 2020, elle ouvre son établissement secondaire, Junia, située 10 rue des Terres Neuves à Bègles, en proposant 2 cycles préparatoires permettant d’intégrer les cycles ingénieur.

A propos de La Ronde des Quartiers
La Ronde des Quartiers veille à fédérer les associations de commerçants et d’artisans en mettant en place les moyens nécessaires et en les accompagnant, non seulement dans la création de leur association mais aussi dans son bon fonctionnement. Prêt de matériel, carte de fidélité, appui théorique et logistique… sont des moyens mis en place afin d’accompagner les commerçants dans leur démarche et les aider à mener à bien leurs actions.
Les chiffres :
• 1250 adhérents
• 1123 commerces adhérents via les associations et centres commerciaux
• 13 associations adhérentes
• 4 centres commerciaux (Mériadeck, Promenade Sainte Catherine, Grands Hommes, Quai des Marques)
• 127 commerces adhérents hors association
• 70 % de commerces indépendants
• 30 % d’enseignes
• 20 événements organisés par an
• 1,3 MILLION DE VISITEURS sur les manifestations en 2019