2 septembre 2021 Nicolas Delauney

Pimpes ton terminal !

Pour la rentrée, l’équipe de rédaction d’ARCA vous a concocté une liste d’outils performants, utiles, voir loufoques, pour pimper un peu le meilleur ami des développeurs : le terminal. Si cette interface, héritage des premiers balbutiements de l’informatique, est la plus simple à laquelle nous avons affaire, cela n’empêche pas de travailler un peu son ergonomie et la rendre plus sexy !

# Starship

On commence tout de suite avec un petit prompt qui vous veut du bien. En général, quand on parle de prompt, on nous as répondu : « Moi j’utilise OhMyZsh avec tel thème ». Et il n’y a évidemment aucun problème à ça, ce qui compte c’est d’être satisfait·e de son terminal ! Mais là où OhMyZsh ne fonctionne qu’avec zsh (qui l’aurait dit hein ?), Starship marche avec n’importe quel shell : bash, zsh, fish… Sa configuration par défaut est très riche, et vous permettra de voir si le dossier contient un projet, détecte sa version, son langage (et la version de celui-ci), si git est actif on y verra même les branches et le statut, et si une commande met plus d’une seconde à s’executer le prompt vous préviendra ! Et bien évidemment, pour celles et ceux qui aiment mettre les mains sous le capot, Starship est entièrement configurable. On pourra, par exemple, activer désactiver ou reconfigurer certaines parties, et même créer un module custom. Sky is the limit !

starship
Site de StarshipInstaller Starship

# FZF : Command line Fuzzy Finder

Fzf est une commande très puissante, qui permet de chercher et filtrer rapidement. Quoi ? Ce que vous voulez. Parmis ces usages les plus utiles, celui de se greffer sur votre Ctrl+R et Ctrl+T. Ctrl+R permet de retrouver une ancienne commande. Normalement, il faut taper les premiers bouts de la commande et votre terminal vous montrera la dernière commande matchant votre recherche. Avec fzf, un menu intéractif vous permet de voir et de choisir toutes les commandes matchant votre recherche ! Ctrl+T permet quand à lui de sélectionner un fichier dans l’arbre du dossier courant. Et en plus, fzf supporte la multi sélection et les regex, que demander de plus ! Simple, peu intrusif et rapide, fzf fait gagner un temps précieux.

FZF in Vim

GitHub de FZFInstaller FZF

# Glow

Glow est une autre commande qui permet à celles et ceux qui vivent H24 dans le terminal d’ouvrir les fichiers markdown sans sacrifier l’ergonomie. En effet, Glow va parser les markdowns et ajouter des petits éléments visuels pour rendre plus agréable la lecture de ces fichiers souvent faits pour de la documentation. Par défaut, l’utilisation se fera avec glow mon-fichier.md. Mais si aucun fichier n’est spécifié, glow se double d’un finder qui va rechercher tous les markdowns dans le dossier courant (et naviguer entre eux). Pas franchement indispensable, mais carrément sexy !

Make your terminal Glow

En bonus, glow intègre un memo pour prendre des notes rapidement.

Site de GlowInstaller Glow

# TheFuck

Si vous êtes du genre « gros doigts », à faire des erreurs de frappes toutes les deux commandes, et à rager encore plus lorsque votre terminal vous répond « Je ne connais pas cette commande, est-ce que tu ne voulais pas plutôt dire celle-ci  ? »…. Mais si tu as compris, pourquoi tu le fais pas ??? 🤬

Never say no to panda

Bref, si vous êtes du genre amoureux de votre ordinateur, TheFuck permet d’insulter la ligne de commande, de lire l’historique des commandes pour retrouver « celle-ci » et de vous la proposer. Et croyez moi, c’est jouissif de juste écrire « fuck » et que ça vous apporte la bonne solution.

the fuck

GitHub de TheFuckInstaller TheFuck

# eDEX-UI

Alors là, on change de niveau. eDEX-UI est un émulateur de terminal, comme hyper ou iTerm. Il ne changera pas le contenu ou vos commandes, mais comment vous aller interagir avec. Fans de science-fiction, ceci est pour vous ! Attention cependant : si c’est beau, c’est cher. Je m’explique : eDEX-UI est assez gourmand en ressources comparé à des terminaux plus simples / natifs. Mais le sound design est juste magique, et il existe plusieurs options de configuration. On se tait, et on vous laisse profiter de cette interface-bijou :

terminal via eDEX-UI

GitHub de eDEX-UIInstaller eDEX-UI

 

 

En bonus, vous noterez qu’à aucun moment nous n’avons précisé sur quels OS ces outils sont disponibles : ils le sont sur tous ! Linux, Mac, Windows, tout le monde peut pimper son terminal !

Et si jamais votre outil préféré n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. En tant que développeurs chez ARCA, on est toujours ravis d’apprendre quelque chose de nouveau 😃