11 octobre 2018 Emilie Sébert

Revue de presse de la semaine

C’est la revue de presse de la semaine! Sur le blog d’ARCA Computing, nous nous efforçons chaque semaine de vous donner un aperçu de cette actualité digitale en synthétisant au mieux les informations les plus importantes. Nous souhaitons également traiter des sujets pertinents qui rendent compte de cette actualité digitale riche et dense. Mais comme nous ne pouvons pas écrire sur tout, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’actualités qui nous ont interpellées. Bonne lecture!

Google dans la tourmente

Après une faille de sécurité ayant affecté +500 000 comptes Google +, Google annonce la fermeture de son réseau social. Mais au-delà de cet échec, Google souhaite prendre des mesures pour améliorer la confidentialité des données de ses utilisateurs. Retour rapide sur la chronologie des événements.

A l’origine de la fermeture de Google +, l’étude Project Strobe…

L’audit a permis de mettre en avant « les nombreux défis » à relever lorsqu’on souhaite « créer et maintenir un produit Google+ performant qui répond aux attentes des internautes ». Or le maintien de ce réseau social ne répondait plus à certains critères en termes de performance, de budget mais surtout de sécurité. Explications.
Sur Google+, 90 % des sessions duraient moins de 5 secondes. Ce chiffre montre bien que le « nombre d’utilisateurs actifs d’un réseau social » ne permet pas de se représenter l’engagement réel des internautes avec un service. Dans ce cas présent, Google+ était dans un état de végétation avancé depuis de longues années, hormis pour une poignée d’irréductibles. Donc côté performance, on peut mieux faire…
Mais c’est bien l’aspect sécurité lié à la construction du réseau social en lui-même, qui a pesé dans la balance. Google a voulu faire de Google+ une plateforme ouverte aux développeurs, qui pouvaient concevoir des outils tiers basées sur les données des internautes – à condition que ceux-ci leur accordent les droits nécessaires. Cette propriété de Google+ fait que les risques inhérents à l’usage des données des utilisateurs étaient trop grands.
Outre les risques associés à cette propriété, l’étude a permis de repérer une faille dé sécurité dans une API Google+. Les utilisateurs pouvaient donner accès à leurs données publiques aux applications tierces. Ces applications ont pu accéder à des données non-publiques intégrées au profil – sans doute à la suite d’une évolution du code de Google+.
Les données sont limitées (il s’agit du nom, de l’email, de l’entreprise, du genre, de l’âge…) mais Google n’est pas en mesure de savoir si la faille a été exploitée ou non par des applications mal intentionnées. Aucun log n’est conservé au-delà de 2 semaines, ce qui limite de facto l’enquête interne de Google. Le bug a été corrigé en mars 2018 et Google estime que 500 000 personnes sont potentiellement concernées (via 438 applications qui utilisaient cette API).

Cette fermeture ne concerne que la version grand public et interviendra en août 2019. Les professionnels pourront toujours utiliser Google+ via G Suite. D’ici là, les utilisateurs (grand public) seront accompagnés, pour récupérer leurs données.

Des mesure concrètes pour améliorer la sécurité des utilisateurs…

La fermeture du réseau social n’est pas la seule réponse apportée par la société américaine. En effet, pour garantir la sécurité des données personnelles des utilisateurs, Google prévoit de déployer progressivement une modification de ses outils. Elle entend bien donner à ses utilisateurs un contrôle beaucoup plus important sur les autorisations de confidentialité de leurs données de compte. Deux exemples de mesures prise par la firme :
– Activation des accès en fonction de son utilisation des outils Google. Par exemple, il faudra activer l’accès à Drive, mais désactiver les autorisations Gmail ou Calendrier.
– Les applications tierces devront exposer clairement aux utilisateurs leurs intentions « d’analyse ». Les utilisateurs recevront des explications claires sur leur travail.
Ces modifications entreront en vigueur au début de l’année 2019. En revanche, les nouveaux utilisateurs Google seront impactés dès ce mois d’octobre.

Facebook déploie de nouveaux outils

Facebook lance Portal : un écran connecté pour appeler ses amis…

Facebook se lance sur le marché des enceintes connectées avec le lancement de sa gamme Portal. Tandis que ses concurrents Amazon, Google et Apple ont investi le secteur avec des enceintes connectées ou des assistants vocaux, le réseau social lance un écran connecté.
La gamme Portal comprend deux devices Portal et Portal+, se présentant sous la forme de tablettes sur support. Celles-ci sont connectées à Facebook et sont équipés d’un écran 1280*80 pour le premier et 1920*1080 pour le second, et d’un appareil photo – caméra. Les deux supports permettent de faire des appels vidéos avec ses amis et sa famille.
Ils sont pour l’instant disponibles en pré-commande pour $199 et $350 euros.
Mais alors quelle est la rélle plus-value?
D’après Facebook la Smart Camera des Portal permet de bouger pendant un appel, l’appareil fait lui même les zooms et la mise au point pour garder une image nette. Le device est aussi capable de diminuer les bruits ambiants. Les appels sur Messenger avec des non utilisateurs de Portal, sera possible. Portal ne semble pas compatible avec d’autres protocoles d’appels (VOIP, FaceTime…). Portal permettra néanmoins les appels groupés (jusqu’à 7 personnes) via Messenger.
Pour donner un peu plus d’intérêt à Portal, celui-ci intègre Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Les utilisateurs pourront donc demander à Alexa de leur donner les résultats sportifs, l’actu, etc.

Facebook lance de nouveaux outils pour les vidéastes créateurs…

Largement inspirés de ce qui existe déjà sur YouTube et sur Twitch, vient d’officialiser le déploiement de nouveaux outils pour les vidéos en direct : « Premieres », sondages live et badges pour les fans

Premieres : des posts pour promouvoir un live
L’outil permet de faire une publication annonçant un live, en amont de la diffusion. Ce teasing permet de créer un engagement plus fort lorsque le Live est diffusé.
Premieres pourra mettre en lumière des vidéos une semaine avant leur diffusion, afin de créer de l’engagement et l’excitation. Créer une « Premiere » se fait sur l’outil de diffusion de vidéo.

Sondages vidéo
Facebook déploie aussi les sondages vidéo en direct pour toutes les pages. Ils permettent de créer des sondages afin de rendre les vidéos interactives. Les utilisateurs peuvent en effet influer sur la suite de la vidéo, ou son contenu grâce à ces sondages en direct.

Badges « Top Fans »
Ces badges vont récompenser les fans les plus loyaux et les plus engagés des créateurs. Ils seront gagnés par les utilisateurs qui regardent le plus de vidéos, commentent le plus ou régissent et partagent le plus. Toutes les pages avec plus de 10K fans peuvent activer cette fonctionnalité.

Facebook renomme sa plateforme de réalité augmentée Spark AR

Facebook a décidé de renommer sa plateforme de réalité augmentée, jusqu’ici appelée « Camera Effects Platform », en « Spark AR ». L’annonce a eu lieu le 5 octobre , en même temps qu’une expansion de sa beta fermée pour Instagram. Ce changement de nom met en avant les ambitions renouvelées de Facebook en matière de réalité augmentée.
Annoncé lors de sa sa conférence F8 2017, Facebook avait détaillé, en la parsonne de Mark Zuckerberg sa vision et ses ambitions à long terme pour cette technologie. Elle s’appuie sur la caméra des smartphones. Elle a d’abord été lancée sur Facebook, mais c’est son arrivée imminente sur Instagram qui présente les opportunités les plus intéressantes pour Facebook.
Les efforts de Facebook en matière de réalité augmentée ne se limitent pas qu’aux smartphones. Sa filiale Oculus travaille en effet au développement de lunettes de réalité augmentée, mais qu’elle n’aura vraisemblablement pas d’annonces à faire en la matière avant plusieurs années. Apple, Google, Microsoft se penchent sur le sujet, ce qui présage d’une course à l’innovation pour s’imposer sur ce marché dans les années 2020.

Et le trio gagnant est… Apple-Google-Amazon

La 19ème édition du classement Interbrand a, une nouvelle fois, montré la domination sans partage des géants américains de la tech. En atteignant le seuil historique des 1 000 milliards de dollars en Bourse en août dernier, Apple a réalisé une année 2018 de tous les records. L’arrivée sur le marché de trois nouveaux modèles de smartphones (XS, XS Max et XR), ainsi qu’une nouvelle montre connectée (Watch Series 4) ont contribué à cette envolée, avec une augmentation de +16 % par rapport à 2017, pour une valeur estimée à 214,48 milliards de dollars. Si Google se maintient en deuxième position (+10 %, 155,50 milliards), Amazon a connu la meilleure progression du Top 10, puisque le leader mondial e-commerce a dépassé la barre des 100 milliards de dollars grâce à une croissance de +56 %.

Automobile… Demain tous auto-connectés?

Alors que le Salon Mondial de l’Automobile a ouvert ses portes depuis le 04 octobre, les géants du secteur sont lancés dans la course à l’innovation pour relever le défi de l’autonomie. Se reposer, travailler, regarder un film assis sur un siège multifonction dans une ambiance relaxante pendant que notre voiture nous emmènera d’un point A à un point B ne relève plus de la science-fiction.
S’il faudra attendre encore plusieurs années avant d’acheter un premier véhicule de ce type, nombreux sont les Français qui s’imaginent déjà derrière le volant sur la route de l’autonomie. Une attente que les constructeurs ont dors et déjà anticipé…
Petit aperçu des attentes des Français en infographie.
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