Pour cette fin d’année, l’équipe de rédaction a décidé de mettre en avant ce qui fait que ARCA est ce qu’elle est : nous, les collaborateurs. Nous avons demandé à chacun de remplir une enquête sur ses usages en 2021 : un peu de data pour mieux connaître nos valeurs.
Inspirés par les plus grands, de State of JS au Stack Overflow Developper Survey, en passant par The State of Developper Ecosystem par JetBrain, nous avons décidé de créer notre propre enquête pour révéler notre savoir faire.
#1. Les missions et nous
La relation avec nos clients est très importante à ARCA. C’est parce que vous nous faites confiance que nous pouvons donner le meilleur de nous même. Et à ce sujet, il semblerait que cette confiance ne soit pas trahie car la plupart d’entre nous sont en mission depuis plus d’un an.
En matière de communication, tout le monde sait que le contexte actuel a poussé les entreprises à se diriger vers les plateformes numériques. Et dans notre cas, l’espace d’échange plébiscité n’est autre que… Teams, dans 70% des cas ! Viens ensuite Discord, et de rares cas Skype.
Coté satisfaction dans nos missions, la tendance est plutôt très bonne puisque la majorité des collaborateurs ont donné une note supérieure à 4 ! Conjuguée à la durée des missions, cette note prouve que la confiance entre nos équipes et nos clients est réciproque.
Parlons un peu plus de la technique derrière nos missions. Sans surprise, Java domine les langages de programmation, mais si Springboot est aussi le framework le plus utilisé, près de la moitié des projets se font sur des frameworks différents, comme Micronaut, Quarkus, … Et pour la partie front, Angular est le champion toute catégorie, mais 3 personnes utilisent React, tendance à suivre. Et enfin, pour la persistence des données, 2 tendances se dégagent : PostgreSQL et des bases NoSQL, emmenées par MongoDB.
Globalement, les missions sur lesquelles nous intervenons ont tendances à utiliser des technologies LTS (Long Time Support) voir un peu plus vieilles. Rien de bien étonnant puisqu’il est recommandé de ne pas partir en production avec des versions supérieures aux versions LTS.
#2. Le code et nous
Bon assez parlé de nos missions. Qu’en est-il de nos goût personnels ? Comme beaucoup de développeurs nous avons des avis tranchés sur ce qu’on aime et ce qu’on aime pas. Petite précision avant de continuer : la « connaissance » correspond au nombre de personnes qui en ont déjà entendu parler, sans forcément pratiquer.
En termes de langages, notons par exemple que PHP est utilisé mais n’est ni intéressant ni satisfaisant pour personne 😂 On note aussi une forte envie de faire plus de Kotlin, qui joue des coudes en satisfaction avec le Java mais avec un usage plus restreint.
Côté base de données, Oracle semble être le mouton noir de la bande. Très utilisé mais avec peu de satisfaction. Hive semble quand à lui une technologie intéressante, peu utilisée et peu connue mais avec une satisfaction parfaite et un intérêt grandissant !
Ensuite, pour la partie cloud, on peu voir que de nombreuses technologies sont utilisées dans nos rangs, mais Heroku et Netlify prennent un léger avantage en terme d’usage.
Enfin, côté front, Typescript est légèrement plus utilisé que le Vanilla JS (80% vs 60% des réponses). Nous nous sommes intéressés du coup à la satisfaction d’usage de Typescript. Et si globalement les avis sont bons, on note que la compilation en laisse plus d’un dubitatifs ! Et l’un d’entre nous n’est même pas du tout satisfait de l’utilisation générale.
#3. Veille, Open Source, et nous
Un bon développeur ne sera pas un bon développeur sans un peu de veille technique. Et à ce sujet, les sources sont pléthores chez ARCA ! Avec une petite préférence pour les documentations officielles, Medium, et Baeldung.
Et nos équipes œuvrent à vivre dans un monde meilleur, et s’impliquent dans l’open source, avec une petite dizaine de projets comme par exemple :
- Datamaintain
- Brunch
- ROS2
- Cookie Notification Hider
- Projets perso open sourcés
- …
Retrouvez tous ces résultats et bien plus encore sur les résultats de cette enquête !
Merci pour votre attention, et merci à nos équipes pour leur participation ! Nous espérons réitérer cette enquête sur plusieurs années, pour découvrir les tendances de demain, et ceci est une grande première pour tout le monde.