20 juin 2019 Emilie Sébert

YNCREA, l’école du futur arrive à Bordeaux !

YNCREA Nouvelle Aquitaine, réseau d’écoles d’ingénieur implanté historiquement à Lille, arrive à Bordeaux, sur le nouveau campus François d’Assise à Euratlantique. YNCREA Nouvelle Aquitaine accueillera sur le territoire Bordelais et dès la rentrée de septembre, deux formations inédites : un bachelor international d’ingénierie en partenariat avec l’université de Coventry et le réseau RENASUP et sa formation Adimaker…

Sur près de 10 000 m2, ce nouveau campus innovant et ouvert sur le développement urbain et économique accueillera les jeunes au cœur du site Euratlantique (zone Armagnac Sud). Créé par de nombreux acteurs du réseau de l’Enseignement Catholique (AECG, animant le réseau Girondin, l’AFEPT- Apprentis d’Auteuil, l’IFEC Aquitaine – formation des enseignants, Aspect Aquitaine – réseau de formation en apprentissage et continue), le campus François d’Assise marquera donc l’arrivée à Bordeaux d’YNCREA Nouvelle Aquitaine. L’objectif de ce campus ? Allier dans un projet commun, les activités de formation, de recherche, d’innovation et de démarche responsable au service des jeunes et du territoire.

YNCREA Nouvelle Aquitaine proposera deux formations complétées par la mise en place, en avant-première de 2 démonstrateurs : un « magasin du futur » situé rue Sainte-Catherine à Bordeaux et « l’usine du Futur » au pôle de Formation Nouvelle-Aquitaine de l’UIMM à Bruges. Ces 2 démonstrateurs sur les 4 envisagés lors de la création du campus seront au service de l’innovation et de la R&D des acteurs économiques du territoire.

Deux formations dès septembre 2019

Pour enclencher la dynamique de la formation supérieure sur le territoire Nouvelle Aquitaine, Yncrea Nouvelle Aquitaine lance dès septembre 2 formations en association avec le réseau RENASUP (Réseau national d’enseignement supérieur privé) et du lycée Sainte Famille Saintonge et l’Assomption Ste Clotilde. La première : un bachelor international d’ingénierie diplômant en partenariat avec l’Université de Coventry proposera aux étudiants un programme sur 2 ans entièrement en Anglais dont la 3ème année en Angleterre à l’Université de Coventry, avec des poursuites d’études dans les écoles d’ingénieur YNCREA.
La 2ème formation, Adimaker, sera également ouverte dès la rentrée prochaine afin d’apporter tout le savoir-faire de la R&D pédagogique et de l’intelligence collective ADICODE. Cette offre innovante post-bac est un cursus innovant de 2 ans, accessible après le bac (bac S, ES, STI2D, STAV), destiné à intégrer les écoles d’ingénieur d’YNCREA (HEI, ISA ou ISEN). Alternative à une classe préparatoire traditionnelle, ADIMAKER permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour débuter ses études supérieures et rejoindre une école d’ingénieur. Cette formation est inspirée des makers et des pédagogies actives : travail collaboratif et communautaire, intelligence collective, approche centrée usages, prototypage rapide, créativité, esprit start-up, ouverture sur le monde, learning by doing, approche par compétences, réflexivité, pédagogie expérien- tielle, immersion dans des situations réelles (pédagogie par projet sur des cas d’entreprises, stage…)

La formation au service de l’innovation.

L’offre de formation d’ingénieur a été construite pour répondre aux besoins de compétences exprimés par les territoires et en logique de complémentarité des offres de formation existantes.
3 filières de formation par apprentissage seront proposées en lien avec le CFAI Aquitaine et l’ITII :
– « Développement logiciel & big data appliqués aux usages de l’usine du futur ».
– « Cybersécurité et usine du futur ».
– « Smart factory en lien avec les enjeux de l’usine durable ».
Les deux premières devraient ouvrir en septembre 2020, la troisième en septembre 2021, après validation par la Commission des Titres d’Ingénieur dont l’audit est prévu sur le second semestre de l’année 2019.
A terme ce sont plus de 700 étudiants apprentis qui seront accueillis par YNCREA Nouvelle Aquitaine sur le campus François d’Assise et les différents démonstrateurs.

Un campus innovant au service de la création de valeur en territoire.

Souhaitant mieux participer à l’offre de formation des jeunes et notamment répondre au besoin d’écoles d’ingénieurs sur le territoire Nouvelle Aquitaine, l’Enseignement Catholique de Gironde et ses différents partenaires (YNCREA Hauts-de-France au travers de l’école d’ingénieur YNCREA Nouvelle-Aquitaine, l’ISFEC Aquitaine, l’AFEPT, Aspect Aquitaine) unissent leurs compétences pour ouvrir un campus innovant et unique en France. L’objectif du campus François d’Assise est ainsi d’offrir un lieu au service des jeunes et du territoire. L’envie de créer de la valeur est une réelle volonté pour l’ensemble des acteurs à l’origine de ce projet.

Une offre de formation complète au service du développement des compétences professionnelles des jeunes.

Le Campus François d’Assise affiche plusieurs objectifs. Il s’agit premièrement de contribuer aux offres de formation, et donc au développement des compétences professionnelles que ce soit des jeunes, des étudiants, des salariés, ou encore des acteurs régionaux… Il proposera, ainsi, de nouvelles formations avec de nouveaux modèles de développement de compétences.
Ensuite, le campus participera à la dynamique d’innovation de la métropole bordelaise et de la région Nouvelle Aquitaine afin d’améliorer la création de valeur dans les entreprises. Avec ce lieu, l’ensemble des acteurs de ce projet souhaite développer les aptitudes à vivre et travailler ensemble, notamment dans l’approche pédagogique des formations proposées, mais également dans la mixité des établissements, des démonstrateurs, des formations et des étudiants attendus.
Quatre démonstrateurs seront donc mis en place au sein de ce campus afin d’appuyer l’aspect technologique et novateur de ce lieu : le «Class-lab», l’«Usine du futur», le « smart building » et le «Magasin du futur». Le Magasin du futur sera ouvert dès la fin de l’année au centre-ville de Bordeaux dans la rue Ste Catherine. Les étudiants tout comme les professionnels pourront notamment y venir tester de nouveaux modèles économiques, des solutions innovantes, des prototypes…
Un deuxième démonstrateur, l’Usine de Futur, verra également le jour en lien avec le CFAI Aquitaine de Bordeaux-Bruges. Créé par l’UIMM Gironde-Landes, le CFAI Aquitaine présente de nombreux domaines et pôles de compétences en lien avec ce projet d’usine du futur et se présente comme un partenaire idéal pour la mise en place de ce démonstrateur. Le but est de transformer ce lieu actuel en véritable usine 4.0 et lieu d’innovation à part entière.

Nous saluons ce projet et souhaitons la bienvenue à YNCREA Nouvelle Aquitaine. Un partenariat, d’ailleurs, se profile entre YNCREA et ARCA Computing dont nous vous dévoilerons les détails prochainement… Patience !

Pour en savoir plus sur YNCREA, cliquez ici.

Tagged: