24 octobre 2019 Emilie Sébert

IoT : quels sont les secteurs les plus impactés?

L’IoT est en pleine croissance, bouleversant l’économie traditionnelle et les usages des individus, particulièrement ceux des entreprises et des territoires. Selon IDC, les investissements mondiaux consacrés aux déploiements IoT devraient s’élever à 726 milliards de dollars fin 2019. Une récente étude réalisée par le Nemertes Research Group et le salon Mobility for Business du mois dernier auquel ARCA Computing a assisté, montre que 5 secteurs semblent particulièrement concernés par l’impact de l’IoT. Nous vous livrons dans cette article un aperçu des résultats obtenus par différents types de projets autour de l’IoT. Si certains cas d’usage se distinguent par des réussites plus fréquentes, la maturité des organisations en matière d’IoT est souvent un facteur clé de succès.

Au cœur de cette croissance exponentielle, 5 secteurs sont particulièrement impactés par l’Iot, et ce pour plusieurs raisons :
– gain de productivité
– gain de temps
– sécurisation des process, des biens et des personnes
– maîtrise des coûts
– appétence pour l’innovation
– approche customer centric

#1 La sécurité IoT des biens et des personnes

Les fabricants d’objets connectés ont bien compris que la sécurité est un enjeu majeur : que ce soit au service des biens et des personnes.
Plusieurs cas d’usages constatés lors du salon Mobility for Business le montre…
Dans le domaine professionnel, les salariés travaillant de manière isolée, par exemple, peuvent être équipés d’un DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé).
Constitué d’un système d’alerte, de détection de chute ou bien d’immobilité, le dispositif permet au salarié de signaler une situation d’urgence et de contacter les secours.
De même, les bâtiments, qu’ils soient à usage professionnel ou privé, peuvent également être sécurisés grâce à des alarmes incendie directement reliées au centre d’appel des pompiers, et la mise en place de bouton d’appel dans les ascenseurs.

#2 La santé connectée

Au cœur de cette croissance, le secteur de la santé connaît lui aussi des évolutions induites par l’IoT.

Le marché mondial des capteurs médicaux devrait atteindre 27,7 milliards de dollars d’ici 2026 et suivre une croissance de 9,9% durant ces prochaines années selon Transparency Market Research .
L’IoT permet ainsi de proposer une qualité de soins supérieure mais aussi de développer des produits participant au bien-être des individus. A ce titre, IDC prévoit un essor des wearables, à hauteur de 198,5 millions d’unités vendues dans le monde à fin 2019.
Montre sportive, podomètre, balance… Tous ces objets sont de plus en plus connectés afin de fournir des informations sur l’état de santé et la condition physique des utilisateurs.

#3 Le transport connecté

Le transport est un des secteurs où les attentes en termes d’IoT sont les plus fortes que ce soit en termes de sécurité des conducteurs et des passagers, mais également de lutte contre la pollution.
Alors que l’utilisation des véhicules est souvent remis en question : accidents, émissions de carbones… l’IoT pourrait participer à l’amélioration du secteur. A cet égard, les professionnels du secteur automobile ont pris en compte ces problématiques et se sont approprié l’IoT pour améliorer les véhicules.
C’est ainsi que les capteurs connectés permettent de contrôler la consommation de carburant, d’analyser la conduite ou de prévoir la prochaine révision du véhicule.
De même, l’IoT peut contribuer à l’optimisation des trajets et du parc de véhicules des entreprises de transport.

#4 Les Smart Grids

Les Smart Grids (réseaux électriques intelligents) permettent d’optimiser la consommation d’énergie à deux niveaux.

D’une part, les fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent adapter leur production en étudiant les données collectées par les capteurs; ces derniers sont désormais capables de mesurer de nombreux facteurs allant de la température à la pression en passant par le taux d’humidité.
D’autre part, ces données peuvent également être utiles aux consommateurs qui peuvent ainsi contrôler leur consommation d’énergie et les coûts s’y afférant.

Le recours aux objets connectés dans le secteur de l’énergie permet ainsi de contrôler la distribution et la consommation énergétique au niveau d’un individu ou d’une ville.

#5 Les Smart Cities

Les territoires intelligents (ou Smart Cities) sont devenus un véritable enjeu pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des usagers.
L’IoT peut ainsi être utilisé pour lutter contre la pollution ou réguler le trafic automobile.
Force est de constater que l’industrialisation de l’IoT, connu également sous le terme « Industrial Internet of Things », est en marche.

L’IoT permet d’avoir accès à la maintenance prédictive afin d’intervenir en amont de toute panne mais aussi de contrôler à distance les appareils et donc d’éviter une intervention physique d’un salarié.
Pour le moment, les usines fonctionnant uniquement grâce à l’IoT ne sont pas encore déployées. Cette profonde mutation parfois assimilée à l’Industrie 4.0 et souvent annoncée comme imminente, prend du temps car il faut former la main d’œuvre et changer les organisations en profondeur.

Désormais, de multiples objets sont interconnectés entre eux. Cependant, il est nécessaire de créer des programmes pour faciliter la transition de l’objet traditionnel vers le numérique.
Face à cette problématique, le phygital semble s’imposer comme une réponse à moyen terme.

#6 L’expérience, gage de réussite des projets IoT

Dans le cadre de l’enquête réalisée par le Nemertes Research Group, plus de 400 organisations dans le monde ont été interrogées. Le cabinet de recherche a identifié neuf grandes catégories d’initiatives IoT :

– La traçabilité des biens et des matériaux
– La surveillance de la santé des équipements
– La surveillance de la santé des êtres vivants, humains ou animaux
– La gestion des capacités (salles de réunion, lignes de production…)
– La surveillance de l’environnement (en extérieur ou au sein des bâtiments)
– La télésurveillance et audio surveillance
– La réalisation d’actions de précision (en association avec la robotique)
– La gestion de l’expérience du client
– Les machines contrôlables à distance (notamment les drones)

Parmi ces grandes catégories de projets, la plus fréquemment rencontrée concerne la traçabilité, tandis que la moins déployée est la surveillance des équipements.

Les meilleurs projets IoT présentent des bénéfices importants et mesurables

Afin de mesurer la réussite des projets IoT, le cabinet de recherche a classé ces derniers en fonction des bénéfices importants et mesurables générés.
Le premier tiers a été retenu comme seuil pour déterminer le succès d’une initiative. Afin d’en faire partie, les projets doivent avoir permis :
– soit de générer au moins 2,5 millions de dollars US de revenus
– soit d’économiser 1,25 millions US$
– ou d’améliorer les processus métiers d’au moins 36%.

A l’issue de cette analyse, les auteurs ont identifié deux catégories d’initiatives qui rencontrent le plus de rentabilité :
– la gestion des capacités : 17% de succès, 9% de résultats décevants
– la surveillance de la santé des machines : 18% de succès contre 14% de projets mitigés.

En revanche, la traçabilité (36% de déceptions contre 24% de succès), la surveillance environnementale (11% de réussites, 14% d’échecs) et le suivi de l’expérience client (8,5% de succès, 12% de projets peu probants) sont plus fréquemment en deçà des attentes.

Lors du salon Mobility for Business, les organisations ayant recours à l’IoT mais également les prestataires ont largement insisté sur le fait d’acquérir de l’expérience sur des cas d’usage simples. En effet, la réussite ou l’échec d’un projet ne tient pas seulement au cas d’usages mais en grande partie à la maturité de l’organisation; niveu de maturité en termes de :
– conduite du changement
– transformation digitale
– expérience IoT

L’enquête confirme de son côté que les organisations avec le plus d’expérience dans l’IoT étaient celles qui réussissaient le mieux. Cela confirme une chose : pour réussir, il est préférable de démarrer sur des projets simples. Les entreprises peuvent ensuite exploiter l’expérience acquise dans des projets plus ambitieux, notamment ceux combinant l’IoT à d’autres technologies, comme la robotique ou les applications analytiques avancées.

Si vous avez un projet IoT à développer, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Tagged: