4 février 2019 Emilie Sébert

Les 5 start-up bordelaises à suivre en 2019

L’esprit start-up, ça nous connaît en Nouvelle Aquitaine. La Région est d’ailleurs le plus grand terrain d’innovation de France et compte un écosystème numérique très riche. Afin d’atteindre l’excellence en matière d’innovation et de maintenir ce rayonnement, la Nouvelle Aquitaine et ses partenaires accompagnent les start-up du territoire dans leur développement, leur recherche de visibilité et de conquête de nouveaux marchés. Découvrons les petits nouveaux de la #TeamNAqui ainsi qu’une start-up bordelaise qui va faire du bruit!

La #TeamNAqui rassemble toutes les start-up de Nouvelle Aquitaine. Aujourd’hui nous vous proposons un focus sur 4 d’entre elles qui viennent de rejoindre cette team et une cinquième qui a obtenu le Pass Start-up délivré par la Région. Innovantes et créatives; Wiidii, Where you love, Bziit, Holoforce Interactive et PopGame vont changer votre quotidien, que ce soit professionnel ou personnel!

#1 Wiidii, la start-up qui réinvente la conciergerie traditionnelle.

Wiidii a développé le premier assistant hybride combinant technologie d’intelligence artificielle et compétences humaines de conciergerie traditionnelle.
Fondé en juin 2014 à Bordeaux sous l’impulsion de Cédric Dumas, cette start-up bordelaise a pour objectif de démocratiser l’assistance personnelle tout en garantissant la qualité d’un service de conciergerie haut de gamme.
Avec ses assistants, Wiidii associe à l’intelligence artificielle – qui assure rapidité et précision des échanges – des experts humains qui finalisent les demandes, certifient l’exactitude des réponses fournies et prennent la main quand cela est nécessaire.
En accès illimité, disponibles jour et nuit au travers d’applications, ces assistants hybrides sont dotés d’une réelle force d’action. Ils peuvent par exemple s’occuper de réservations (hôtels, taxis, billets d’avion, etc.) et de rendez-vous (médecin, coiffeur, comptable, etc.), mener des recherches approfondies et proposer des suggestions hautement personnalisées.

Wiidii a conçu un socle technique pointu reposant sur le Machine learning combiné aux innovations mises au point au sein du laboratoire R&D de la start-up. La plateforme s’enrichit continuellement grâce à de l’apprentissage supervisé de réseaux de neurones, dont les données qualifiées sont directement issues de l’expertise de Wiidii en terme de relation client.
L’IA de Wiidii est non seulement capable de comprendre le sens de phrases complexes (NLU : Natural Language Understanding), mais également de dialoguer (NLG : Natural Language Generation) et d’entretenir une réelle conversation naturelle (Conversation Flow).
Cette solution est dotée d’une vraie personnalité et de souvenirs. Wiidii est ainsi capable de comprendre et d’analyser le sens des phrases de l’utilisateur et leur contexte, de répondre et interagir en fonction de ses réactions pour avoir une véritable discussion.

Développée en marque blanche avec de grands groupes et institutions, la solution d’assistance Wiidii est ensuite proposée à leurs clients, usagers et/ou collaborateurs. Pour répondre à ses partenaires venus de tous les secteurs (tourisme, transport, assurance, banque, etc.) Wiidii développe ainsi des applications multiples.
Wiidii travaille notamment avec AXA Partners (assistant PLEEZ), le groupe Air France KLM (assistant City Genius), et s’est associée avec la Caisse d’Epargne Côte d’Azur pour développer un nouvel assistant.

#2 Where you love, la start-up qui trouve votre home sweet home idéal

Where You Love est un assistant virtuel qui permet de trouver le bien immobilier idéal.
Where You Love est un assistant virtuel qui permet de trouver le bien immobilier idéal.
La start-up a été officiellement lancée en octobre 2017 par Alexandre Bonhomme, Benoit Palabre, Julian Nunez Lopez, Philippe Perez de San Roman et Thibault Randolph, autour d’un objectif commun : que toute personne puisse vivre dans un véritable lieu de vie, et non sous un simple toit.
Where You Love est l’assistant virtuel qui trouve pour les futurs acquéreurs et locataires le bien immobilier idéal, tout en optimisant leurs relations avec les professionnels de l’immobilier. Basé sur l’Intelligence Artificielle, Where You Love questionne l’utilisateur en s’intéressant à ses centres d’intérêt, son style de vie ou encore ses habitudes de
consommation. Et ce dans le but de lui suggérer les 3 biens immobiliers lui correspondant le plus et d’anticiper la constitution des dossiers clients.
Grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement du Deep Learning, Where You Love permet à tout un chacun de trouver le bien immobilier idéal, dans un délai convenable et sans stress. Il peut également envoyer des demandes de visites dès qu’une annonce est publiée.

La start-up a depuis rejoint la #TeamNAqui et continue son développement dans la Région. Après plus d’un an d’activité la société compte 70 000 utilisateurs et 150 partenaires immobiliers.
La premiere année d’activité ayant apporté satisfaction, tant sur l’adoption de la solution auprès des particuliers que des professionnels de l’immobilier, la société annoncera d’ici peu un second tour de table. Le but de cette levée de fonds sera d’amorcer une forte croissance et le développement de nouveaux outils pour les professionnels.

#3 Bziit, la start-up qui optimise vos événements

Bziiit développe une solution de captation, d’analyse et d’animation de données ultra locales multisourcées pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Fondée en 2016, la start-up s’est spécialisée dans l’événementiel suite au CES 2018. Leur offre Stand connecté permet d’accompagner les participants ou organisateurs d’événements d’atteindre leurs objectifs (retour sur investissement financier, marketing…).

L’objectif de Bziit est simple : faciliter l’organisation d’un événement souvent coûteuse et chronophage. La start-up bordelaise a ainsi conçu la solution @ConnectedBOOTH permettant de mieux fixer ses objectifs.
Grâce à l’IA, la solution peut ainsi collecter et analyser les données pertinentes permettant d’accompagner les clients à atteindre leurs objectifs de ROI ou de visibilité, avant, pendant et après un événement.

Bziiit c’est 8 collaborateurs passionnés, plus de 70 clients et plus de 150 événements analysés en temps réel dans le monde entier.

#4 Holoforge Interactive, la start-up qui révolutionne les usages du numérique

HoloForge Interactive est devenue une référence en matière de réalité mixte. Elle propose notamment des solutions HoloLens professionnelles à ses partenaires.
Crée il y a 7 ans, la start-up innovante s’est positionnée sur les nouvelles interfaces qui cassent les codes des interactions homme-machine.

HoloForge Interactive propose des solutions holographiques à destination des entreprises en particulier via le casque de réalité mixte HoloLens (Microsoft).
La start-up apporte des réponses concrètes aux problématiques de ses clients en adaptant ses solutions holographiques à leur organisation : formation, maintenance, économie d’échelle, performances des collaborateurs, coworking…
Ces applications ont pour vocation à révolutionner la vision d’objets dans l’espace, repenser les méthodes d’assistance à distance ou encore simplifier la présentation commerciale, et ce quel que soit le secteur d’activité : santé, aéronautique, automobile, culture, éducation…

HoloForge Interactive a également à son actif des réalisations dans le domaine de la culture. En partenariat avec le CNRS, son équipe a par exemple présenté la première restitution polychromique en hologramme de l’histoire : la superposition d’hologrammes sur une copie du buste d’Akhénaton a ainsi pu révéler la beauté originelle de l’œuvre. L’observateur, muni d’un casque HoloLens, a pu examiner sous tous les angles les peintures, volumes et décorations qui ornaient la statue à l’époque.

En plus des outils de développement fournis par Microsoft, HoloForge a créé son propre outil : le HoloForge SDK (Software Developement Kit) qui permet d’intégrer facilement des fonctionnalités fiables, sécurisées et performantes dans ses solutions clients.

Cette branche d’Asobo Studio dédiée aux grandes entreprises travaille avec de nombreux partenaires, start-up ou grands groupes internationaux, qui utilisent déjà ses solutions HoloLens sur le terrain pour la formation de leurs équipes, la maintenance nécessitant notamment de la téléassistance, la data visualisation, le co-working…

La start-up bordelaise a été récompensée pour son innovation par 2 prix au Laval Virtual 2018 (prix « Health & Environment », « Engineering & Construction » )

#5 PopGame, la start-up qui réinvente le jeu

PopGame, propose de louer des jeux de société et de les livrer à domicile avec apéritif et goûter.
Derrière cette start-up prometteuse, deux entrepreneures créatives et passionnées par le jeu, Clarisse et Hélène, se sont retrouvées autour d’un objectif commun : offrir aux bordelais toutes générations confondues, un moment original et convivial!
Ils peuvent ainsi louer des jeux de société sur une période allant de 24h à 2 semaines. Le site offre un large choix de jeux avec plus de 400 références ainsi que des gammes de prix entre 4€ et 14€ afin de satisfaire tous les budgets. Les jeux sont livrés à vélo en 30 minutes partout dans Bordeaux intra-muros. Du côté des papilles, les bordelais sont servis puisque PopGame propose d’accompagner ces jeux de produits artisanaux tels que des rillettes de canard, du pâté au foie gras, des popcorn bio, du vin de Fronsac, des bières Landaises et du cidre Sassy.

A travers ce service ludique et innovant, cette start-up bordelaise a souhaité s’inscrire dans un mode de consommation plus éthique où l’usage et le partage priment sur la propriété. Dans un contexte où les consommateurs remettent en question les comportements d’achat traditionnels via l’échange de services, la location entre particuliers, le troc… PopGame propose une consommation alternative du jeu qui peut ainsi résonner chez les bordelais. Une belle initiative qui va booster vos soirées! PopGame a sans aucun doute un bel avenir devant soi.
Si vous aimez le concept, rendez-vous sur le site PopGame pour vous faire livrer vos jeux préférés et de l’apéro à domicile partout dans Bordeaux!

Tagged: