C’est la revue de presse numérique! Sur le blog d’ARCA Computing, nous nous efforçons de vous donner un aperçu de cette actualité digitale en synthétisant au mieux les informations les plus importantes. Nous souhaitons également traiter des sujets pertinents qui rendent compte de cette actualité numérique riche et dense. Mais comme nous ne pouvons pas écrire sur tout, nous vous proposons aujourd’hui une sélection d’infos qui nous ont interpellées : technologie, e-commerce, réseaux sociaux, transformation numérique dans le contexte de crise du COVID-19… Bonne lecture!
#1 Notre rapport à la technologie a évolué…
Dentsu Aegis Network a récemment publié les résultats de sa grande étude mondiale « TECHLOVE ou TECHLASH ». A travers cette enquête; le cabinet a analysé les perceptions vis-à-vis de la technologie pendant la crise du COVID-19 et les attentes futures par les marques et les consommateurs.
Cette enquête a été menée auprès de 32 000 personnes sur 22 marchés pendant la période de mars et avril 2020, correspondant au pic de la pandémie dans le monde.
Elle révèle que si la crise du COVID-19 a entraîné une perception plus positive de la technologie, elle a également fait ressortir des préoccupations à propos des effets négatifs à long terme de la technologie.
Plus de la moitié (57%) des personnes interrogées dans le monde pensent ainsi que le rythme des évolutions technologiques est trop rapide et qu’il accroît les inégalités dans le monde…
Ce qu’il faut retenir…
En mode TECHLOVE, il y a 4 valeurs d’attractions pour la technologie
– La valeur émotionnelle à savoir garder le contact : 29% des personnes interrogées pensent que la technologie leur a permis de se connecter avec leurs amis, leur famille et le monde qui les entoure pendant la période de confinement.
– La valeur cérébrale : développer ses compétences. L’étude révèle que la population des marchés émergents a appris de nouvelles compétences et amélioré ses connaissances, grâce à l’essor des solutions numériques et des cours en ligne.
– La valeur vitale : guérir la société et améliorer son bien-être. Suite aux événements des derniers mois, les personnes sondées sont plus optimistes quant au rôle de la technologie dans la société. 29 % des personnes interrogées dans le monde pensent que la technologie leur a permis de se détendre et de se relaxer dans une période de stress potentiel. Une part croissante de la population mondiale croit en la capacité des technologies à résoudre les problèmes de société et de santé. Cette opinion s’est accentuée avec le COVID-19 : 42 % en 2018, 45 % en 2019 et 54 % en 2020.
– La valeur de l’engagement : responsabiliser les marques sur leur impact positif. Cet optimisme se traduit par des attentes accrues envers les marques. La pandémie a obligé les entreprises à reconsidérer leurs relations avec les consommateurs. La marque devra être protectrice : deux tiers des consommateurs s’attendent à ce que les marques développent des produits et des services qui améliorent leur santé et leur bien-être.
En mode TECHLASH : la technologie a des effets obscurs
– Des changements technologiques trop rapides pour 57 % des personnes interrogées dans le monde
– Des inégalités qui se creusent : près de la moitié des personnes interrogées estime que les technologies numériques creusent le fossé des inégalités entre les riches et les pauvres, une impression retrouvée surtout en Afrique du Sud (61 %), en Chine (61 %) et… en France (57 %).
– Un impact négatif sur la santé : 64 % des personnes interrogées en Chine pensent que la technologie a eu un impact négatif sur leur santé et leur bien-être (contre 55 % en 2019), 47% à Singapour et 41% à Hong Kong. On constate que même si les habitants des économies émergentes sont ceux qui ont le plus adopté la technologie pendant la période du confinement, ce sont ceux qui en ont les perceptions les plus pessimistes.
– La technologie, génératrice de stress. Même si les réseaux sociaux aident les personnes à rester connectées, 17% des personnes interrogées vivant au Royaume-Uni et 14% aux États-Unis ont constaté que la technologie les a rendus plus stressés, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale (13 %).
Et en France…
Nous nous situons dans la moyenne quant à la perception de la technologie parmi tous les pays sondés.
– 35% des Français sont d’accord pour dire que l’utilisation personnelle de la technologie a un impact négatif sur leur propre santé et leur bien-être ;
– Comme le reste du monde, la moitié des Français sont optimistes sur le fait que la technologie aidera à résoudre les défis les plus importants dans le monde (Moyenne monde : 54%)
– Néanmoins, la France fait partie du top 3 des pays qui estiment que les technologies du numérique ont rendu la société plus inégale, soulignant un accroissement de l’écart de richesse entre les riches et les pauvres (France 57% – Monde 47%)…
#2 Les chiffres-clés du e-commerce
Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, le e-commerce a dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019.
Avec quelques 200 000 sites actifs répertoriés et plus de 40 millions d’acheteurs en ligne, le secteur devrait enregistrer plus de 2 milliards de transactions cette année…
Ce qu’il faut retenir :
– Un nouveau cap est franchi avec 100 milliards d’euros et une progression de 11.6% en 2019. Au total, les sites marchands à destination des particuliers ont enregistré un chiffres d’affaires de 103.4 milliards d’euros.
– Le commerce en ligne a toujours autant de succès. La France compte désormais plus de 40 millions d’acheteurs en ligne et le commerce mobile attire chaque année plus de monde (16.3 millions de nouveaux adeptes pour le m-commerce en un an !). Ainsi le e-commerce maintient une croissance moyenne de +13% sur les cinq dernières années.
– La CB et la livraison sont privilégiées. Même si le montant du panier moyen continue de baisser chaque année, le nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat en hausse viennent contre-balancer cette baisse. La carte bancaire reste le moyen de paiement le plus plébiscité des Français et la livraison se fait à domicile dans 85% des cas…
– Amazon reste leader en France. Le marché du e-commerce français reste encore très fortement concentré puisque 1% des sites génèrent à eux seuls 73.6% du chiffres d’affaires global… Parmi ces acteurs ultra-dominants, on retrouve bien sur Amazon qui attire plus de la moitié des e-acheteurs français suivi (de loin) par la FNAC et Cdiscount.
– Le e-commerce BtoB s’impose puisqu’il dépasse les 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur Internet, soit 130 milliards d’euros pour les entreprises de plus de 10 personnes et plus de 15 milliards d’euros pour celles de moins de 10 personnes (enquête Insee-TIC-TPE 2016).
Avec un rythme de croissance de l’ordre de 15 % par an sur les 3 dernières années, les ventes B to B via sites Web représentent en moyenne 4 % du chiffre d’affaires total des entreprises (idem à la moyenne européenne), avec 2 % pour les entreprises de moins de 250 personnes. Au global, EDI et ventes via sites e-commerce totalisent aujourd’hui 19 % du chiffre d’affaires total des entreprises de plus de 10 personnes.
#3 La moitié de la planète sur les réseaux sociaux…
Selon les derniers chiffres du Digital Report, 3,96 milliards de personnes utilisent les médias sociaux aujourd’hui, soit environ 51 % de la population mondiale.
Ce qu’il faut retenir :
– 12 nouveaux utilisateurs par seconde
– Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde a augmenté de plus de 10 % au cours des 12 derniers mois, avec une moyenne de plus d’un million de personnes utilisant les médias sociaux pour la première fois chaque jour, depuis l’année dernière à la même époque.
– À l’échelle mondiale, les réseaux sociaux sont désormais le deuxième moyen le plus populaire pour les internautes lorsqu’ils recherchent des informations sur les marques, les moteurs de recherche étant les seuls à être utilisés par un plus grand nombre de personnes.
– Instagram et LinkedIn, premiers bénéficiaires de cette croissance. Les marques peuvent désormais toucher 1,08 milliard de personnes grâce aux publicités sur Instagram, la plateforme comptant 111 millions de nouveaux utilisateurs (plus d’un million par jour) à sa portée publicitaire au cours des trois derniers mois.
En parallèle, LinkedIn compte désormais 700 millions d’utilisateurs enregistrés ; la base mondiale d’utilisateurs de la plateforme a augmenté de plus de 25 millions au cours des trois derniers mois, à savoir une croissance de près de 4 % par rapport au trimestre précédent.
– 9 comptes en moyenne… Les dernières données du GlobalWebIndex montrent que l’utilisateur typique de médias sociaux est maintenant membre de près de 9 plateformes différentes.
#4 Transformation numérique : l’impact du COVID sur les entreprises
Selon la dernière étude Twilio, la crise a accéléré de 6,7 années la stratégie de communication digitale des entreprises françaises. Twilio a interrogé plus de 2 500 décideurs dans le monde entier dont 300 en France, afin de mieux comprendre l’impact de cette crise et son effet durable.
Cette étude a permis d’évaluer l’impact concret sur la feuille de route de leur structure en matière de transformation et de communication numériques.
Ce qu’il faut retenir :
– La crise du COVID a été un moteur numérique pour de nombreuses entreprises qui ont accéléré leur communication digitale. Mondialement, ce sont 97 % des dirigeants d’entreprise qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise.
– La communication numérique est au cœur de la stratégie commerciale des entreprises. Pour faire face au COVID-19, à travers le monde, presque toutes les entreprises (95 %) recherchent de nouvelles façons d’impliquer leurs clients. Ainsi, 92 % déclarent que la transformation des communications numériques est extrêmement ou très importante pour relever les défis commerciaux actuels.
– Les freins à la transformation numérique se lèvent tels que :
. le manque de budget (39 %), 1 entreprise sur 3 en France annonce avoir augmenté son budget consacré à la transformation numérique de manière considérable.
. l’obtention de l’approbation de la direction (38 %),
. l’absence de stratégie claire (37 %),
. le manque de temps (37 %) ou le manque de support de l’IT (37 %).
– La communication omnicanale au cœur de la stratégie des entreprises. A travers le monde, 92 % des dirigeants interrogés (97 % en France) déclarent que leur organisation est très ou assez susceptible d’étendre leurs canaux de communication numériques à mesure que le monde sort de confinement. Plus de la moitié (54 %) affirment que le COVID-19 a propulsé les communications en omnicanal sur le devant de la scène et 53 % ont ajouté de nouveaux canaux pendant la pandémie.
#5 TikTok dans la tourmente ? Ce qu’il faut savoir…
Microsoft pourrait racheter TikTok et éviter le bannissement de l’application aux États-Unis.
Depuis plusieurs mois, l’application chinoise appartenant à ByteDance est dans la tourmente et soumise à de forts enjeux géopolitiques. Elle est perçue par certains pays comme un danger pour la sécurité des données nationales. Les États-Unis envisagent d’ailleurs d’interdire très prochainement son utilisation mais l’éventuel rachat de l’application par Microsoft pourrait changer son avenir.
Ce qu’il faut savoir :
– Vendredi 31 juillet, Donald Trump annonce dans une interview sa ferme intention d’interdire TikTok aux États-Unis. La raison principale : le réseau social serait utilisé par les services de renseignement chinois et menacerait la sécurité du pays.
– Les américaines pourraient ne plus utiliser ou télécharger leur application préférée de vidéos courtes. Un ordre officiel pourrait en effet obliger ByteDance, la maison mère chinoise, à se séparer de l’application.
– Le rachat de TikTok par Microsoft pourrait sauver l’application. Suite aux déclarations du président américain, Microsoft informe qu’un contact a été établi entre le PDG de la firme Satya Nadella et Donald Trump. Les discussions sont en cours afin d’envisager un éventuel rachat de l’application chinoise aux États-Unis. Ces négociations devraient se clôturer au 15 septembre 2020 au plus tard. Microsoft pourrait également proposer à d’autres investisseurs américains de participer en minorité à cet achat. La première proposition pourrait concerner dans un premier temps l’achat du service TikTok aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
– Le CEO de TikTok Kevin Mayer défend son application dans un article de blog, en s’engageant à plus de transparence et de responsabilité.