19 mars 2020 Emilie Sébert

Une API késako ? Définition et exemples.

Qu’est-ce qu’une API ? ARCA Computing vous en livre la définition et des exemples concrets. Cette fiche technique est la première d’une série sur le secteur numérique. Notre objectif est d’accompagner au mieux nos clients dans leur transformation numérique. Quoi de mieux qu’un dictionnaire du webmastering à votre disposition pour mieux comprendre les dessous d’un projet numérique ? Nous publierons donc régulièrement des fiches sur les thématiques suivantes : langages, technologies, front office, formats, afin que le jargon informatique n’ait plus de secret pour vous. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une API ? Définition.

En informatique, une API, ou interface de programmation d’application, est un ensemble standardisé de méthodes, de classes, de fonctions et de constantes qui laisse avoir accès aux prestations d’une application, par le moyen d’un langage de programmation. En résumé, l’API est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données. L’interface de programmation d’application sert ainsi d’intermédiaire, par lequel un logiciel offre des prestations à d’autres logiciels. Aujourd’hui, lorsqu’on développe des applications informatiques, on utilise une multitude d’API en se servant des « briques » fonctionnelles données par des logiciels tiers. Dans une architecture par assemblage, le codeur doit donc apprendre la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui découle de leur interface de programmation. La connaissance des spécificités techniques de la logique interne du logiciel tiers, n’st pas nécessaire.
Les langages de programmation, tels que Java, par exemple, utilisent une interface de programmation.

On entend parfois parler de « services web ». A la différence de l’interface de programmation d’application, un service web facilite les échanges entre deux ordinateurs situés sur un réseau versus l’API qui elle sert d’interface entre deux logiciels différents, afin qu’ils réussissent à communiquer ensemble.

Les différents types d’API

Il existe deux grands protocoles de communication, sur lesquels les interfaces de programmation d’application s’appuient : Simple Object Access Protocol (SOAP) et Representational State Transfer (REST). Ce dernier s’est largement imposé face au premier car il est plus maniable et plus flexible que son concurrent. Il s’est ainsi décliné en interface dite REST ou RESTful.
Les interfaces de programmation peuvent aussi avoir différentes utilisations. Par exemple, pour JavaEE, on rencontre les fonctions suivantes : API de communication synchrone/asynchrone, API de connexions (base de données, annuaire), API d’analyse XML, API de gestion de mails, API de gestion des transactions, API de sérialisation par XML, API de gestion des registres XML (comme ebXML).

Domaines d’application de l’API

Comme expliqué plus haut, l’interface de programmation d’application permet aux développeurs de pouvoir utiliser un programme sans avoir à se soucier du fonctionnement complexe d’une application. Les interfaces de programmation d’application peuvent par exemple être utilisées pour déclencher la géolocalisation dans une application ou intégrer une carte interactive sur un site web (c’est le cas avec l’API de géolocalisation Maps de Google, par exemple). On les retrouve aujourd’hui dans de nombreux logiciels, en particulier dans les systèmes d’exploitation, les serveurs d’applications, dans le monde du graphisme (OpenGL), dans les applications SaaS (Office 365, G Suite, Salesforce…), les bases de données, l’open data, etc.

Tagged: