Clap de fin pour la Paris Retail Week 2018! L’heure pour nous de faire un bilan sur cette 4ème édition placé sous le signe du Smart Phygital. Un commerce agile et connecté certes, mais un commerce résolument humain qui replace le sens et la valeur au centre, et réconcilie le on et off-line. Mais entre tendance et réalité, où en est vraiment le phygital en France? Quels sont les investissements du retail dans la tech? Où en est le M-commerce? Décryptage.
Avec le Phygital, l’écosystème retail devient global et agile
L’Intelligence artificielle est la nouvelle meilleure amie des consommateurs. Cette IA va au fil des années, devenir un élément incontournable dans l’IoT, la robotique, la réalité virtuelle et augmentée. L’objectif ? Améliorer encore plus l’expérience client en anticipant et analysant les besoins des consommateurs à travers ses données et ses habitudes de consommation (on et off line). Ces nouvelles technologies ne doivent pas servir d’effet “wahou” à une marque et induire en erreur les consommateurs, mais bien être au service de ceux-ci et fluidifier la relation client. Nous constatons que les consommateurs veulent plus que de la RSE, ils souhaitent revenir à l’essentiel : la recherche de sens et de valeur. L’acte d’achat devient une démarche d’achat, presque militante, pour des produits ou services. Les retailers ont bien compris cette demande et proposent aujourd’hui des magasins pensés “comme à la maison” : ils prennent en compte l’empreinte écologique dans l’optimisation de leur supply chain, les artisans sont les nouvelles stars des marketplaces…
Face à ces évolutions, qu’en est-il du magasin ? Enterré un peu tôt, il s’offre un lifting particulièrement réussi et trouve une nouvelle jeunesse en revenant, lui aussi, à l’essentiel : le sensoriel. L’équipement devient la pierre angulaire de ce phénomène. En effet, il ne peut y avoir d’expérience réussie sans un mobilier adapté, l’agencement est mort, vive la scénographie ! La boutique devient un lieu d’expérience, de rencontre, de découverte.
Le digital vient également enrichir le sensoriel. Une association qui permet de vivre une expérience d’achat totale et utile en prenant en compte les besoins, grâce à la data, et en offrant une réelle valeur ajoutée, comme du service. En se digitalisant, les magasins réhumanisent l’achat : le CRM permet de personnaliser les offres, les vendeurs équipés de tablettes accompagnent le client, la transaction devient invisible, le click & collect crée une offre 360°.
2018 scellera réellement l’union entre les magasins et le digital.
Phygital : opportunité ou menace pour les retailers?
Phygital : le mobile a toujours le vent en poupe
La Mobile Marketing Association France, observatoire dédié aux analyses des habitudes d’achat sur mobile des Français vient de publier une étude intéressante sur le marché Français lors du premier semestre 2018. Cette étude est notamment réalisée en association avec App Annie, Visa, comScore, Criteo, Mobiyo, newXt, RetailMeNot et BNP Paribas. Voici ce qu’il faut retenir :
– Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur le mobile. Cela représente 17 millions de personnes soit 26% de la population, en croissance de 24%.
– Malgré cette forte croissance, la France reste en retard (36% du E-Commerce) sur ses voisins espagnols (46%), allemands (48%) et surtout anglais (54%), chez qui le M-commerce est désormais majoritaire.
– L’un des leviers de croissance du M-commerce est l’amélioration du taux de conversion. Dans les applications, il est ainsi 3 fois plus élevé que sur le web mobile et 1,5 fois meilleur que sur desktop.
– En matière d’achats in-App, la France se hisse en revanche sur le podium européen, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires de 705 millions d’euros.
– Outre le commerce électronique et les téléchargements, le mobile s’impose également dans les points de vente, où il est utilisé par deux tiers des consommateurs, pour prendre des photos de produits (40%), comparer des prix (27%), échanger avec ses proches (24%) ou géolocaliser une boutique (24%).
– Moins populaire que le paiement par carte bancaire, le paiement mobile poursuit néanmoins sa progression et séduit désormais plus de 2,1 millions de Français.
L’étude complète est synthétisée dans cette infographie, ou disponible (payante) sur le site de la Mobile Marketing Association.
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